En apercevant de loin ses caractéristiques tours en pierres qui dominent les collines, on ne peut pas se tromper, c’est San Gimignano, emblématique de la Toscane médiévale.
Cette petite ville touristique d’environ 7.000 habitants est située dans la province de Sienne. Elle est connue pour son architecture du moyen-âge unique, patrimoine pour lequel elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sur ses 72 tours qui furent construites au moyen-âge, il en reste 13, la plupart ayant été détruites lors des guerres civiles et des batailles. La plus haute de ses tours est la Torre Grossa qui fut construite au début du XIVe siècle, mesurant 54 mètres.
Beaucoup d’autres villes de Toscane, d’ailleurs bien plus importantes que San Gimignano, comptaient aussi de nombreuses tours, comme Florence ou Pise, mais aussi Bologne au delà de la région. Pourtant celles-ci n’en conservent pas davantage.

Le charmant centre historique est constitué d’un dédale de ruelles, de places suggestives et de monuments médiévaux, dont d’anciens palais comme le Palais communal, et plusieurs musées. La cathédrale se trouve sur la Via Francigena empruntée par les pèlerins se rendant à Rome.
Souvent visitée par des groupes de touristes venus de Florence, en fin de journée, il y a moins de monde et la ville est plus agréable.

Que voir à San Gimignano

Piazza Duomo

La Piazza Duomo présente un ensemble architectural remarquable avec la cathédrale, les palais et les tours, dont le Palais communal (l’hôtel de ville) avec sa façade caractéristique, entre la Tour Grossa et la Loggia del Comune. Avant le XIVe siècle le Podestà de la ville vivait dans le Palazzo vecchio del Podestà face à la cathédrale, avec la puissante Torre Rognosa et la belle Torre Chigi. Se trouvent aussi les deux Tours des Salvucci.

Cathédrale

La collégiale Santa Maria Assunta, cathédrale de San Gimignano, est une belle église, située sur la Piazza Duomo, précédée par un escalier. Elle remonte au Xe siècle, son aspect actuel étant hérité de l’agrandissement de la fin du XVe siècle.
Elle fut restaurée après des bombardements lors de la deuxième guerre mondiale.
La façade romane du XIIe siècle est sobre avec ses trois rosaces, mais l’intérieur conserve de riches fresques ornant la voûte et les parois des trois nefs. Elles furent réalisées principalement par les frères Lippo et Federico Memmi et Bartolo di Fredi, avec des scènes de l’Ancien Testament notamment.
La superbe Chapelle Santa Fina raconte la vie difficile de la sainte Fina, avec des fresques de Ghirlandaio.
Elle permet aussi d’accéder au musée d’Art Sacré.

Piazza della Cisterna

La Piazza della Cisterna est la plus belle place de San Gimignano, au sommet de la ville et contiguë à la Piazza Duomo à laquelle mène un passage. Elle est triangulaire et animée avec ses boutiques et cafés, où se tenait le marché historique.
charmant par ses édifices médiévaux dont l’arc des Becci qui est une des anciennes portes de la ville, des palais, dont Palais Tortoli avec ses jolies fenêtres du XIVe siècle, et plusieurs tours comme les tours jumelles des Ardinghelli, la tour du Diable et la tour Pellari. Un puits octogonal occupe le centre.

Palais Communal

Sur la piazza Duomo le Palais communal a une façade caractéristique entre la Tour Grossa et la Loggia del Comune. Ce fut le cœur du pouvoir civile, aussi désigné comme Palazzo del Popolo ou Palazzo del Podestà.  Avant le XIVe siècle le Podestà de la ville vivait dans le Palazzo vecchio del Podestà face à la cathédrale.
C’est le principal siège des Musées municipaux qui conserve de splendides œuvres d’art des écoles siennoise et florentine, comme de maîtres tel que Pinturicchio ou Filippono Lippi, et aussi fresques et sculptures. On découvre dans la cour la citerne et les fresques du Sodoma, puis on parcourt aussi les salles du palais, dont la Salle Dante décorée par Lippo Memmi en 1317 et de scènes de chasse dédiée à Charles d’Anjou, celle des Assemblées Secrètes, puis la pinacthèque, avec des œuvres de Pinturicchio, Gozzoli, Lippi, et la montée à la tour la plus haute de la ville avec son panorama remarquable.

Musées municipaux de San Gimignano

Les Musées Civiques de San Gimignano regroupent plusieurs sites de San Gimignano : le Musée du Palais Communal, la Pinacothèque, la Tour Grossa, la Spezieria de Santa Fina, le Musée Archéologique et l’Église San Lorenzo in Ponte.
Le siège principal se trouve au Palazzo del Popolo, menant à la Tour Grossa et à la Pinacothèque.

L’ancien Conservatoire de Santa Chiara abrite : la Spezieria de Santa Fina avec une collection de vases de pharmacie (du XVe au XVIIIe siècle), le Musée Archéologique avec des objets d’époque étrusque, la Galerie d’Art Contemporain Raffaele de Grada dont des œuvres de Guttuso, Sironi, Carrà, De Chirico.

Tours des Salvucci

Les deux tours jumelles de Salvucci se trouvent sur la Piazza delle Erbe, proche de la Piazza Duomo. De plan carré elles remontent au XIIIe siècle, construites par les Salvucci, qui fut la plus importante famille guelfe de San Gimignano, de riches marchands qui avaient fait fortune avec l’usure. Ces tours rivalisaient avec celles des Ardinghelli qui se trouvaient juste en face Piazza Duomo.
La plus haute tour peut se visiter avec ses 11 étages reliés par des escaliers étroits qui mènent à la terrasse panoramique avec une superbe vue sur la ville et les collines.

Château et parc de la Rocca

Le Château de Montestaffoli fut construit après la soumission à Florence pour se protéger des attaques de Sienne.
Dans ce parc vert, les vestiges sont maigres mais on y découvre depuis la tour survivante une superbe vue sur San Gimignano et la Valdelsa.

Galerie photo

Sources Médiévales

Ces sources juste à l’extérieur des murs remontent au XIIe siècle, situées en pente, avec de caractéristiques arcades gothiques et romanes, les bassins alimentés par une source.

Église San Lorenzo in Ponte

L’église médiévale San Lorenzo in Ponte est entièrement décorée d’un cycle de fresques avec le thème de l’enfer, le purgatoire et le paradis.

Église Sant’Agostino

Jolie église avec la voûte décorée de fresques de Sebastiano Mainardi, qui représente les docteurs de l’église (Ambroise, Augustin, Jérôme et Grégoire), le Couronnement de Maria del Pollaiolo, ou les Histoires de la vie de saint Augustin de Benozzo Gozzoli.

Galerie

Où se trouve San Gimignano, carte

[codepeople-post-map cat= »11″]

Articles sur San Gimignano