Pise est une célèbre ville toscane, fameuse dans le monde entier grâce à sa tour penchée, dite simplement « Tour de Pise », devenue un des symboles de l’Italie, à l’instar du Colisée de Rome ou du Pont du Rialto de Venise.
Comptant près de 90 000 habitants, c’est une petite ville active et étudiante avec le siège de trois universités.
Surtout visitée pour la Place des Miracles où se trouvent quatre majestueux monuments, elle a aussi un centre historique pittoresque, ainsi qu’édifices et musées qui témoignent de l’époque de la République Maritime quand Pise était une puissance majeure en Méditerranée.

Présentation de Pise

Le site le plus marquant à Pise est la Place des Miracles, sanctuaire comptant plusieurs édifices des XIe et XIIe siècles dont la fameuse tour penchée, la cathédrale, le baptistère, ou l’ancien cimetière du Camposanto. Son origine remonte au moyen-âge quand des marins pisans de retour de Palestine rapportèrent de la terre que le Christ aurait foulé afin de l’enfouir ici. Elle est inscrite au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.
En raison d’une terre meuble, la tour de Pise n’est pas le seul édifice qui penche à Pise. Après ceux de la Place des Miracles, il y a par exemple la tour place Santa Maria, le clocher de l’Église Saint Nicolas et celui de l’église de Saint-Michel.

On peut visiter Pise en une demi-journée si on se limite à la Place des Miracles, mais la ville a bien d’autres charmes et mérite au moins une pleine journée. En outre, à une dizaine de kilomètres la Marina di Pisa est une station balnéaire avec ses plages (lire Que voir à Pise).

Jusqu’au XIVe siècle, Pise était une ville bien plus active qu’à notre époque et une des plus importantes d’Italie. C’était une des quatre dites Républiques maritimes, à l’instar de Venise, Gênes et Amalfi. Sa marine servit à transporter des soldats vers la Terre sainte, ainsi qu’au commerce en Méditerranée qui l’enrichit considérablement et lui permit d’édifier ses somptueux palais.
Pise fut alors un centre majeur de la science et de la connaissance, ville natale de Galilée (Galileo Galilei), et surtout siège de l’École Normale de Pise, une des plus prestigieuses universités d’Italie qui s’y trouve encore.

Où se trouve Pise, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Carte touristique de Pise

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Réserver des visites et billets d’entrée

Powered by GetYourGuide

Articles sur Pise

  • Hôtels à PiseHôtels à Pise
    Réserver maintenant un hébergement à Pise, parmi des centaines de solutions, de l’hôtel à l’appartement ou chambre d’hôte.
  • Que voir à PiseQue voir à Pise
    On peut passer une demi-journée à Pise si on ne visite que la Place des Miracles, mais il serait dommage de ne pas découvrir le reste de la ville. On ...
  • Place des Miracles à PisePlace des Miracles à Pise
    La Place des Miracles de Pise est la merveille de la ville, appelée aussi Piazza Duomo, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, pour sa richesse architecturale et artistique. ...
  • Tour de PiseTour de Pise
    La fameuse Tour de Pise se situe sur la Place des Miracles, dite aussi Piazza Duomo. Elle est connue dans le monde entier comme un des emblèmes de l’Italie, autant ...
  • Visites guidées à Pise et ticketsVisites guidées à Pise et tickets
    Visites guidées, réservations et tickets d’entrée à Pise, dont la Place des Miracles avec la Tour penchée, la cathédrale et les autres monuments
  • Histoire de PiseHistoire de Pise
    Peut-être ligure ou grecque à ses origines, Pise a été ensuite une ville étrusque, avant de devenir une colonie romaine. Les romains y bâtirent un port qui fut très actif. ...
  • Météo à PiseMétéo à Pise
    Prévisions météo à Pise pour les prochains jours et prochaines semaines, ensoleillement et températures