Sovana est un petit bourg très charmant et agréable, où vivent seulement 500 personnes, mais qui a une longue histoire. Les maisons se distribuent le long d’une longue rue depuis les vestiges de la forteresse jusqu’à la cathédrale en passant par la Piazza del Pretorio.
Restauré au XXe siècle, c’est devenu un des plus beaux villages de Toscane, situé plus précisément dans l’Area del Tufo, la « région du tuf » à l’instar de ses voisins Pitigliano et Sorano.

Aperçu historique

Le territoire de Sovana est occupé depuis le VIIe siècle av. J.-C. sur les hauteurs de la rivière Fiora où fut fondée l’antique Suana, l’ancien nom de Sovana, sur un éperon de tuf entre deux ruisseaux. De cette époque remonte les grandes nécropoles étrusques des alentours.
Elle fut occupée par les romains comme Municipium, puis contrôlée par les Aldobrandeschi au moyen-âge. Ildebrando di Soana (env 1020-1085) naquit ici, devenu plus tard le pape Grégoire VII.
Après la Renaissance, le passage des Orsini et des Médicis, une épidémie de peste fut à l’origine de l’abandon progressif de Sovana.
Le village fut restauré et repris des couleurs au cours du XXe siècle grâce à son remarquable patrimoine archéologique, méritant alors son inscription parmi les Plus beaux villages d’Italie.
Il est avantageusement éloigné des principaux circuits touristiques, proche de Pitigliano ou des thermes de Saturnia qui sont davantage visités.

Powered by GetYourGuide

Que voir à Sovana

Rocca Aldobrandesco

Les vestiges de la Rocca Aldobrandesca sont l’une des principales attractions à Sovana, situés à l’extrémité orientale du bourg. Ses fondations remontent au château construit par les Aldobrandeschi au XIe siècle, qui fut restauré au XVe et XVIe par les siennois et les florentins. Avec son donjon et l’enceinte alentour il protégeait l’accès oriental.
Ces imposantes ruines de tuf sont très suggestives, où des murs primitifs pourraient dater d’une structure d’époque étrusque.

Cathédrale des saints Pierre et Paul

A l’extrémité occidentale de Sovana à près de 700 mètres de la Rocca, se trouve la Cathédrale des Saints Pierre et Paul, le plus important édifice du village et un des plus importants de la Maremme, qui fut longtemps un siège épiscopal au moyen-âge.
Son style architectural est marqué par la transition entre le roman et le gothique, construite aux XIe et XIIe siècles sur une église probablement du VIIIe siècle. La première chose que l’on remarque est le portail latéral, orné d’un arc en pierres avec de jolies sculptures.
Le charmant intérieur est formé de trois nefs divisées par des piliers portant les voûtes en berceau sur lesquelles s’appuient les croisées en ogive de la nef centrale. Les chapiteaux sont sculptés d’épisodes bibliques, de motifs naturels ou de visages, un beau bénitier remonte au XVIIe siècle, des fonts baptismaux datent du XVe siècle, et la crypte voûtée abrite les reliques de Saint Mamilien (San Mamiliano, Ve EC).

Piazza del Pretorio et monuments

La Piazza del Pretorio est le plus bel endroit de Sovana, la place principale du village où se trouve la mairie, palais, deux églises et le Musée de San Mamiliano. Ce dernier conserve les trouvailles des fouilles du parc archéologique, ainsi que le Trésor de Sovana avec ses 500 pièces d’or de la fin du Ve siècle après J.-C..
Le Palais Bourbon del Monte est un édifice du XVIe siècle avec un beau portique et arcades, à l’origine maison d’un évêque des Bourbon.
La suggestive église San Mamiliano de style roman remonte au VIe siècle. Y fut trouvé le trésor de pièces d’or et d’anciennes tombes, lors de restaurations alors qu’elle était restée sans toit.
Le Palais Pretorio est un ancien palais médiéval. Sur la façade se voient les armoiries des anciennes maisons ayant gouverné Sovana, contiguë à la médiévale loggia del Capitano.
L’église Santa Maria Maggiore date du XIIe siècle, remaniée au XVIe siècle, conservant des éléments romans et gothiques, avec à l’intérieur de très belles fresques et un remarquable ciborium dans l’abside.
Le Palais Comunale (l’Hôtel de ville) se remarque avec sa forme curieuse et son petit clocher, remontant au XIIe siècle et remaniée par la suite.

Parc archéologique de Sovana

A San Martino sul Fiora près de Sovana, on peut découvrir le vaste parc archéologique Città del Tufo remontant aux étrusques (Parco Archeologico Città del Tufo) dont les galeries creusées dans la roche (les Vie Cave) comme la Via Cava del Cavone, et la nécropole avec de nombreuses belles tombes monumentales. Mentionnons par exemple la Tombe des Démons ailés et la Tombe d’Ildebranda considérée comme une des plus importantes de Toscane. La Tombe du typhon du II siècle av. J.C. est un exemple typique de tombeau à tympan muni de portique. La Tombe du Silène d’environ du IIIe siècle av. J.-C., est à édicule, avec quatre colonnes au style ionique. La Tombe de Pisa est une belle tombe à chambre du IIIe siècle av. J.-C. avec ses 9 chambres. La Tombe de la Sirène du même style, IIIe siècle av. J.-C., a une façade surmontée d’un fronton sculpté, dont une représentation probable de Scylla, créature moitié femme et moitié poisson. Dans la niche du dessous se trouve la figure usée du défunt lors d’un banquet (représentation typique et fréquente chez les étrusques pour leurs urnes, sarcophages et fresques funéraires).

Propositions de visite guidées dans les environs

Powered by GetYourGuide

Où se trouve Sovana, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur l’Area del Tufo

  • Area del Tufo, découverte de la région du tufArea del Tufo, découverte de la région du tuf
    Dans le sud-est de la Maremme, les collines de la Fiora sont aux confins de la Toscane et tout près du Latium. Elles sont traversées par la Valle del Tufo ...
  • Pitigliano, village de tuf perchéPitigliano, village de tuf perché
    Pitigliano est un des sites les plus impressionnants de la Maremme, dans la Vallée du tuf au sud de la Toscane. Ce village couronne de façon saisissante un rocher de ...
  • Sorano et Vitozza dans la vallée du tufSorano et Vitozza dans la vallée du tuf
    Très beau village construit sur un mont de tuf, Sorano se situe aux confins de la Toscane, quasiment dans le Latium, et dans l’Area del Tufo, à l’instar de Pitigliano ...
  • Hôtels à PitiglianoHôtels à Pitigliano
    Réserver un hébergement immédiatement à Pitigliano ou ses environs en Toscane, dont hôtels, chambres d’hôtes, agritourismes ou appartements
  • Hôtels à SovanaHôtels à Sovana
    Réserver un hébergement immédiatement à Sovana et dans l’Area del Tufo en Toscane, dont hôtels, chambres d’hôtes, agritourismes ou appartements