Très beau village construit sur un mont de tuf, Sorano se situe aux confins de la Toscane, quasiment dans le Latium, et dans l’Area del Tufo, à l’instar de Pitigliano et Sovana.
Son occupation se développa avec les étrusques, occupant la falaise de tuf protégée par ses falaises
où en contrebas coule la rivière.
Les Aldobrandeschi fortifièrent le village au moyen-âge, en faisant une puissante forteresse.
Son centre historique est charmant et pittoresque. Il ne manque pas d’élégance et d’originalité, le village étant souvent désignée comme la « Matera de Toscane » en raison de ses nombreuses habitations troglodytes et la superbe Via Cava, chemin étroit creusé dans la falaise à l’époque étrusque. Pour ces qualités il a décroché la Bandiera Arancione du Touring Club italien.
Centre historique et monuments
Le site de Sorano est d’une grande beauté vu depuis les environs, bel amas de pierre émergeant sur son rocher de tuf au détour de gorges verdoyantes.
Les ruelles médiévales du centre historique sont bien agréable, auquel on accède par deux principales portes d’accès, la Porta di Sopra et la Porta dei Merli (ou Porta di Sotto).
Un ghetto juif s’y installa à partir du XVIIe siècle.
La Forteresse Orsini est une puissante fortification, édifiée par les Aldobrandeschi. L’édifice actuel remonte au XIVe siècle, au point le plus élevé de Sorano. Elle héberge de nos jours le Musée civique archéologique, qui documente le Moyen-âge et la Renaissance de la ville. Dans la tour octogonale se trouve une belle salle avec des fresques. Une partie date du XVIe siècle, avec le donjon central et les deux bastions d’angle reliés par des passerelles.
Le Masso Leopoldino est une fascinante forteresse et emblème de Sorano, située sur l’éperon au bout du village, qui le surplombe bien que plus bas que la forteresse Orsini, avec une terrasse et une tour crénelée qui se distingue aussi par son clocher.
La Collegiata di San Nicola est une église médiévale intéressante, conservant des fonts baptismaux en travertin du XVIe siècle.
Vie Cave et randonnées
Plusieurs sentiers se découvrent autour de Sorano, dont plusieurs Via Cava étrusque.
La Via Cave di san Rocco qui serpente dans la montagne est une chouette chose à découvrir, creusée par les étrusques en faisant une profonde entaille dans la roche, les parois atteignant parfois les 20 mètres.
De jolies promenades peuvent se pratiquer alentour, par exemple pour rejoindre Sovana ou Vitozza,
Vitozza
À près de 5 km de Sorano et 2 km de San Quirico, Vitozza est un important site troglodyte, auquel on accède par de jolis sentiers. C’était un village qui existait déjà au XIe siècle, probablement habité sous les étrusques, abandonné depuis le XVIIIe siècle, désormais un des plus vastes sites troglodytes d’Italie.
Elle est appelée « ville de pierre », avec des vestiges de nombreuses fortifications dont la forteresse et des églises, mais aussi plus de 200 grottes creusées dans le tuf de la colline, qui servaient d’habitations, étables ou entrepôts. On y voit des citernes, puits, niches, etc. Une des grottes dite columbarium, a de nombreux trous qui semblent avoir été creusés pour l’élevage des pigeons au moyen-âge.
En direction de Sorano, un chemin mène à la source du ruisseau, très bel endroit, avec ponts et tunnels de l’ancien aqueduc du XIXe siècle, la cascade, etc.
Depuis la source, il est possible de rejoindre Sorano à pied en suivant un itinéraire balisé de 5 km environ.
Environs et thermes
En outre, tout le territoire entourant Sorano est plein de fortifications médiévales telles que le Château de Montorio, la forteresse de Castell’Ottieri et le château de Montebuono. Et bien sur, dans l’Area del Tufo, on peut découvrir Pitigliano, Sovana et la cité perdue et rupestre de Vitozza déjà présentée.
Les Thermes de Sorano sont alimentés par des eaux jaillissant à 37,5°. Son bassin appelé Bagno dei Frati (Le bain des frères) remonte au XVe siècle, ayant été utilisé par les frères de la proche église Pieve di Santa Maria dell’Aquila, située de nos jours dans la structure. Fréquentés au moyen-âge, ils furent abandonnés et réhabilités récemment dans les années 2000 avec une structure touristique.
Propositions de visite guidées dans les environs
Où se trouve Sorano, carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Liens et sources
- Informations générales : it.wikipedia.org
- Portails touristiques et blogs : www.tuscantrail.com, www.visittuscany.com
Articles sur l’Area del Tufo
- Area del Tufo, découverte de la région du tufDans le sud-est de la Maremme, les collines de la Fiora sont aux confins de la Toscane et tout près du Latium. Elles sont traversées par la Valle del Tufo ...
- Pitigliano, village de tuf perchéPitigliano est un des sites les plus impressionnants de la Maremme, dans la Vallée du tuf au sud de la Toscane. Ce village couronne de façon saisissante un rocher de ...
- Sovana, village de la vallée du tufSovana est un petit bourg très charmant et agréable, où vivent seulement 500 personnes, mais qui a une longue histoire. Les maisons se distribuent le long d’une longue rue depuis ...
- Hôtels à PitiglianoRéserver un hébergement immédiatement à Pitigliano ou ses environs en Toscane, dont hôtels, chambres d’hôtes, agritourismes ou appartements
- Hôtels à SovanaRéserver un hébergement immédiatement à Sovana et dans l’Area del Tufo en Toscane, dont hôtels, chambres d’hôtes, agritourismes ou appartements
Aucun commentaire jusqu'à présent.