L’ancien hôpital pour les pèlerins, Santa Maria della Scala, accueille un vaste et riche complexe muséal de Sienne qui s’étend sur 19.000 m². C’est une étape essentielle pour découvrir pleinement la ville, situé face à la cathédrale. Il est considéré comme le troisième pôle artistique de la ville après le Duomo et le Palazzo Pubblico.
La construction de cet hôpital se déroula du XIIe siècle au XVe siècle, devenant le plus vaste et le plus important hôpital situé le long de la Via Francigena qui offrait hospitalité et soins aux pèlerins sur la route vers Rome. Il accueillait aussi les pauvres et les enfants abandonnés.
L’activité hospitalière s’y est maintenue jusqu’en 1995, avant d’être réhabilité et (la restauration est toujours en cours) et converti en espace muséal.
On y découvre de superbes espaces, dont la spectaculaire Salle des Pèlerins (Pellegrinaio) avec ses fresques du XVe siècle, plusieurs églises, oratoires, le fabuleux trésor de l’hôpital, ainsi que le Musée archéologique qui documente l’occupation du territoire par les étrusques et les romains, jusqu’à la Renaissance en passant par l’important moyen-âge avec l’annexe du Musée de l’histoire de Sienne.

L’hôpital s’organise sur plusieurs niveaux, le plus haut correspondant au rez-de-chaussée donnant sur la Piazza Duomo côté oriental, alors que côté occidental, le niveau le plus bas donne sur la via del Fosso Sant’Ansano.

  • 4e niveau (parvis du Duomo) : Chapelle des Femmes, Église Santissima Annunziata, Ancienne Sacristie, Palais Squarcialupi, Chapelle de la Madonna, Chapelle du Manto
  • 3e niveau : Corticella et ses entrepôts, la Grange médiévale (Fienile) où est conservée la Fonte Gaia di Jacopo della Quercia, les sièges de deux confraternités laïques (encore actives) : la Compagnie des disciplinati sotto le volte et la Compagnie de Santa Caterina della Notte, le Trésor de Santa Maria della Scala
  • 2e niveau : non accessible
  • 1er niveau : le Musée Archéologique et Musée de Sienne, l’oratoire de la Compagnie de Santa Maria sotto le Volte, la rue couverte du Chiasso di Sant’Ansano.

Chapelle des Femmes et Chapelle de la Vierge

Le Pellegrinaio delle Donne, la Chapelle des Femmes, a été construite en 1338 comme infirmerie de l’hôpital pour les pèlerins féminins. Elle conserve des éléments de la fresque début XVe Trinité des Saints Philippe et Laurent de Martino di Bartolomeo, ainsi que des éléments d’une Madone de la Miséricorde d’Andrea di Bartolo.

Édifiée vers 1680, la Chapelle de la Vierge (Cappella della Madonna) conserve un cycle du XVIIIe siècle dédié à la Vierge peinte par Giuseppe Nicola Nasini ; sur l’autel une toile du début du XVe siècle du peintre siennois Paolo di Giovanni Fei qui représente la Vierge à l’Enfant entourée de sept anges ; le retable avec le Massacre des Innocents de Matteo di Giovanni (1482), etc.

Ancienne Sacristie et trésor

Contigu a l’église, cette sacristie devait abriter les précieuses reliques achetées par l’hôpital à Venise en 1359, dont un Saint Clou de la Croix, des œuvres en métaux et pierres précieuses d’une grande valeur historique et artistique.
La voûte et les murs ont été décorés de fresques mi XVe siècle par Lorenzo Vecchietta, dont sur les voûtes le Christ entre quatre évangélistes et des prophètes, sur les murs des références au Credo, ou des références au Nouveau et à l’Ancien Testament.
Elle abrite aussi la célèbre fresque de Domenico di Bartolo de 1444 qui représente la Madone de la Miséricorde ou Madonna del Manto, transférée ici en 1610.

Le Trésor de Santa Maria della Scala a été déplacé dans l’Ancienne Sacristie récemment depuis les entrepôts de la Corticella, avec d’importantes reliques en or, argent et pierres précieuses issues de la chapelle impériale de Constantinople, acheté en 1359 par le marchand florentin Pietro di Giunta Torrigiani, puis par l’hôpital pour 3.000 florins (de quoi construire un palais dans le centre de Sienne à l’époque). Citons par exemple le reliquaire avec le Clou sacré de la Croix ayant appartenu à l’empereur Constantin, remanié fin XIVe siècle par un orfèvre siennois. Figure aussi un Évangélique monumental, composé de 318 feuilles de parchemin décorés, avec des miniatures fin XIe siècle réalisées à Constantinople, le Reliquaire de Santa Cristina du XVe, etc.

Santissima Annunziata et Chapelle des reliques

D’abord chapelle remontant au moins au XIe siècle, l’église de la Santissima Annunziata fut construite en 1257, transformée au XVe siècle par Guidoccio di Andrea. Le maître-autel en marbre date de la fin XVIIe siècle, avec le très beau Christ en bronze de Lorenzo Vecchietta (1476). L’abside fut décorée au XVIIIe par Sebastiano Conca avec la Piscine de Bethesda de l’évangile de Jean.
En sortant de l’église, se trouve l’atrium avec l’entrée principale jusqu’au XIXe siècle, un plafond de la Renaissance et de nombreuses pierres tombales, le grand sépulcre des recteurs voulu par Agostino Chigi avec 44 panneaux portant noms et armes des recteurs.

Appelée aussi Cappella del Manto, la Chapelle des Reliques date de la seconde moitié du XIVe siècle. Avant l’Ancienne Sacristie elle accueillit les reliques achetées en 1359. Les travées de la chapelle sont divisées par des arcs croisés. Elle conserve des œuvres du XIVe siècle au XVIe dont deux œuvres importantes de Domenico Beccafumi comme dans une lunette la fresque de la Rencontre à la Porte d’Or. En face se trouve une vue d’ensemble de la ville de Rome.

Salle des Pèlerins ou Pellegrinaio

Le Pellegrinaio, la Salle des Pèlerins, est probablement la plus intéressante du musée. Cette salle fut construite en 1320-30 avec une voûte croisée début XVe et surtout un extraordinaire cycle de grandes fresques de 1440-44, auxquelles contribua principalement Domenico di Bartolo. Elles exaltent la mission de l’hôpital, dont la distribution de l’aumône ou l’accueil des orphelins. Au delà de leur qualité et originalité, elles consistent un témoignage iconographique unique en Europe sur la vie hospitalière et quotidienne de l’époque, avec des descriptions de coutumes, des objets courants, etc.

  • Lorenzo Vecchietta, Rêve de la mère du Bienheureux Sorore (1441)
  • Dominique de Bartolo, Aumône de l’évêque, construction des murs de l’hôpital (1442-1443)
  • Priamo della Quercia, Investiture du recteur de l’hôpital (1442)
  • Dominique de Bartolo, Célestin III accorde des privilèges d’autonomie à l’hôpital (1442)
  • Pierre d’Achille Crogi et Jean de Raffaele Navesi, Paiement des bailliages avec le blé (1575-1577)
  • Pierre d’Achille Crogi et Jean de Raffaele Navesi, Paiement des bailliages avec de l’argent (1575-1577)
  • Dominique de Bartolo, Gouvernement et soins des malades (1440-1441)
  • Dominique de Bartolo, Distribution des aumônes (1441)
  • Dominique de Bartolo, Accueil, éducation et mariage d’une « fille de l’hôpital » (orpheline) (1441-1442)
  • Dominique de Bartolo, Repas des pauvres (1443-1444)

Passage et salles

Vaste espace de rencontre de l’hôpital, le « Passeggio » a des voûtes croisées du début du XVIe siècle. Elle conserve des groupes sculpturaux, deux beaux blasons, l’un de l’hôpital, l’autre de la maison de Savoie.
Elle donne sur trois grandes salles, dont la Salle San Pio, avec sur le mur de droite, une fresque du XVe siècle attribuée à Priamo della Quercia qui représente deux épisodes de la vie du bienheureux siennois Giovanni Colombini. Elle présente diverses toiles, dont deux fin XIXe siècle du peintre siennois Pietro Aldi.
La Salle San Giuseppe abrite une série de plâtres réalisés fin XIXe par le sculpteur siennois Tito Sarrocchi.

Niveau du bas et Corticella

Au niveau inférieur, la Corticella remonte au XIVe siècle. C’était un espace ouvert à l’origine, qui mène notamment aux magasins médiévaux, à la Grange médiévale (Fienile) avec les originaux de la Fonte Gaia, à l’oratoire de la Compagnie de Sainte Catherine de la Nuit, au siège historique de la Société des Exécuteurs de Pie Disposizioni.

Statues de Jacopo della Quercia

Dans la Grange médiévale, le Fienile, sont conservées les statues originales sculptées par Jacopo della Quercia pour la Fonte Gaia, la fontaine située sur la Piazza del Campo. Elles furent commandées en 1409, sculptées dans du marbre de la Montagnola Senese. Elles représentent notamment la Vierge, les Vertus, la Sagesse, la Charité Publique, ou l’Acca Larenzia. Elles sont accompagnées de plâtres et moulages qui servirent à leurs réfections au XIXe par Sarrocchi, afin de recréer la fontaine.

Sainte Catherine de la Nuit et Santa Maria sotto le Volte

L’oratoire de la Confrérie de Sainte-Catherine de la Nuit (Santa Caterina della Notte) fut édifié là où sainte Catherine de Sienne s’arrêtait prier. Dès le XIVe siècle, il était dirigé par la confrérie de l’Archange Saint-Michel près du cimetière de l’hôpital. Au XVIIe siècle, il fut orné de nombreux stucs et peintures, dont quatre toiles représentant la vie de sainte Catherine, sur l’autel une Madone en marbre du XIVe, une toile de Taddeo di Bartolo du XVe, etc.

L’oratoire de la Compagnie de Santa Maria sous les Voûtes (Santa Maria sotto le Volte) est le siège d’une ancienne confrérie laïque. De leur vaste patrimoine est conservé ici un beau crucifix en bois, des figures en terre cuite de saint Bernardin et sainte Catherine, des toiles, d’intéressantes fresques dans la sacristie. Au cours de travaux fut découvert un vaste cycle de fresques du début du XIVe siècle.

Chiasso vecchio de Sant’Ansano

En descendant jusqu’au niveau le plus bas, on arrive à la hauteur de la via dei Fossi di Sant’Ansano.
Le Chiasso vecchio di Sant’Ansano est une grande route couverte qui menait à l’hôpital. Cette rue a été progressivement couverte par un plafond voûté, servant dès le XVe siècle d’axe de circulation interne du grand complexe hospitalier.

Musée archéologique et musée de l’histoire de Sienne

Au niveau du Chiasso, se trouvent d’anciens entrepôts avec des galeries creusées dans le grès et parées de briques. C’est ici que se trouve le Musée Archéologique National et la section consacrée à l’histoire de Sienne de ses origines au moyen-âge.
La section étrusque compte des céramiques, urnes, poteries à figures noires ou rouges, matériel de tombes qui proviennent de sites étrusques de la région, comme Chiusi, Montepulciano, Monteroni d’Arbia, Sarteano, Monteriggioni, Murlo, Castelnuovo Berardenga (territoire de Sienne au Val d’Elsa et au Chianti).

Où se trouve Santa Maria della Scala à Sienne

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Sources et liens

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