Sur les pentes méridionales du Mont Amiata, Santa Fiora surplombe la source de la rivière Fiora. Ce village est un peu particulier par son histoire, ayant été une possession importante des Aldobrandeschi, échappant au contrôle de l’Abbaye San Salvatore d’Abbadia. Il fut ensuite contrôlé par les siennois, possédé par les Sforza à partir de 1439, puis par Florence à partir de 1633. Sa pescheria est un véritable lieu enchanteur alimentée par la source de la Fiora.
De centre d’exploitation minière aux IXe-XXe siècles, Santa Fiora est devenu une destination touristique du Mont Amiata. Le village a un cœur médiéval et il est distingué à la fois par la Bandiera Arancione et par son inscription parmi les plus Beaux villages d’Italie.

Visite du village

Le village compte trois quartiers historiques : Castello, Borgo et Montecatino. Dans le quartier Castello, le Palazzo del Conte héberge la municipalité et fut possession de la famille Sforza Cesarini. Il accueille aussi le Musée des mines du Mont Amiata, consacré à l’histoire et aux techniques d’extraction du mercure qui marquèrent le territoire fin XIXe et au XXe siècle.
Le long de la grande place centrale Piazza Garibaldi, rectangulaire, se trouve la Rocca Sforza (ou Palais Sforza Cesarini) avec des éléments du XIIIe et du XVIe siècle. Une ruelle mène à l’Église du Suffragio du XVIIIe siècle puis à la Pieve delle Sante Flora e Lucilla. Cette dernière fut reconstruite au XIIIe siècle, agrandie fin XVIIIe. Elle conserve de belles statues en terre cuite attribuées à Andrea della Robbia.
En contrebas, on passe par le quartier Borgo, puis par exemple par la Porta del Borgo dans le quartier Montecatino plus récent. S’y trouve l’église Sant’Agostino fondée début XIVe siècle.

Pescheria de Santa Fiora

Dans le quartier Montecatino la Peschiera est un lieu très beau et plein de magie, avec son grand bassin aménagé par les Sforza au XVIe siècle qui est alimenté par la source de la Fiora, accompagné par un parc à l’anglaise. On élève ici les truites depuis le moyen-âge.
La petite Église de la Madonna della Neve est toute simple, ornée à l’intérieur de jolies fresques attribuées à Francesco Nasini, et dont le sol est formé de dalles en verre à travers lequel on peut voir l’eau couler de la source à travers d’anciennes structures.

Environs de Santa Fiora

Le Couvent Sainte-Trinité de Selva est à quelques kilomètres dans les bois. La sacristie conserve une légendaire tête de dragon. Au XVe siècle, le Comte Guido Sforza qui était le seigneur du comté de Santa Fiora aurait défié un dragon démonique qui infestait les bois. Il te tua, et rapporta son crâne, en envoyant une moitié à Santa Trinità dei Monti à Rome. On découvrit au XXe siècle qu’il s’agit en fait d’un crâne de crocodile.

A l’extérieur du village de Santa Fiora, la petite église San Francesco est précédée d’une loggia et conserve des fresques de l’école siennoise du XIVe siècle.
Le Piatto delle Streghe est un ancien bassin d’une fontaine qui se trouvait dans un palais.

Où se trouve Santa Fiora, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur le Mont Amiata

  • Mont AmiataMont Amiata
    Le Mont Amiata est un volcan éteint des Apennins, qui culmine dans le sud de la Toscane à 1 733 mètres, entre la Maremme à l’ouest, les vallées du Val ...
  • Abbadia San SalvatoreAbbadia San Salvatore
    Abbadia San Salvatore est un village caractéristique du Mont Amiata, le plus proche du sommet, à 800 mètres d’altitude sur le versant oriental de la montagne. C’est ainsi une destination ...
  • Bagni San Filippo et Vivo d’OrciaBagni San Filippo et Vivo d'Orcia
    Bagni San Filippo Sur les pentes orientales du mont Amiata, en bordure du Val d’Orcia, Bagni San Filippo est un bourg thermal dont les eaux sont connues depuis l’antiquité. Ses eaux ...
  • PiancastagnaioPiancastagnaio
      Piancastagno est un ancien village d’origine médiéval sur les pentes du Mont Amiata, perché sur une corniche dominant la vallée de la Paglia et la Cassia.Son origine remonterait au Xe ...