Le sanctuaire de l’Alverne (Santuario della Verna en italien) est situé dans l’est de la Toscane, sur une colline boisée de la Montagne de la Verna dans les Apennins. Il a été fondé par saint François d’Assise au début du XIIIe siècle, sur une terre qu’il reçu comme donation du comte Orlando Cattani..
L’endroit se dresse sur un rocher, entouré par la forêt du Casentino, et propice à la méditation. Dans une petite grotte, un lit de pierre est désigné comme celui où dormit François d’Assise.
Présentation
C’est un des plus importants sanctuaires franciscains, tant pour sa beauté que pour son lien avec Saint François, là où la nature rencontre la spiritualité. C’est en effet ici que François reçu les stigmates le 17 septembre 1224.
Le complexe comprend la petite église Santa Maria degli Angeli construite par François lui-même, la Chapelle des Stigmates, ou la Basilique dédiée à Santa Maria Assunta. Cette dernière conserve l’Assomption sculptée par Andrea della Robbia.
Le Musée de la Verna occupe des salles du XVe siècle où vivaient les frères. Il expose des objets liturgiques, sculptures, reliquaires et peintures de l’école florentine des XVe et XVIe siècles.
Dans le village de Chiusi Della Verna, on peut observer la grande similitude entre le paysage et le rocher sur lequel Adam est couché dans sa représentation de la Création d’Adam peinte dans la Chapelle Sixtine.
Où se trouve le sanctuaire de la Verna
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Liens et sources
- Site officiel : www.laverna.it
- Informations : La Verna sur le site de la commune, la Verna sur visittuscany.com
Aucun commentaire jusqu'à présent.