Que voir dans la très belle cité médiévale de Volterra ? D’abord ses rues très suggestives, en espérant qu’il n’y ait pas trop foule et de fans de Twilight (généralement concentré dans le plein centre), ensuite l’acropole, de très beaux panoramas, l’enceinte, des églises secondaires, et un musée étrusque remarquable.

Voir aussi en fin de page la Carte touristique de Volterra

Piazza dei Priori à Volterra

C’est une des plus belles places médiévales d’Italie, dont l’aspect remonte à la construction au début du XIIIe siècle du Palais des Prieurs (Palazzo dei Priori), marquant sa période communale alors qu’auparavant elle était propriété de l’évêque. Il fut élevé avec sa tour face à la cathédrale. Elle est encadrée aussi par le Palais Pretorio, la Tour du Porcellino, et le Palais épiscopal.

Palais des Prieurs de Volterra

Construit début XIIIe, le Palais des Prieurs (Palazzo dei Priori en italien) accueillit les 18 prieurs du peuple, dirigeant de la commune libre au moyen-âge.
La façade du palais avec ses fenêtres à meneaux est décorée avec les plaques des familles florentines qui gouvernèrent la ville à partir du XVe siècle. La tour élevée au XVIe fut reconstruite plus tard.
On visite à l’intérieur la Salle du Conseil décorée de fresques, et du haut de la tour une belle vue sur Volterra et le Val di Cecina. Dans l’atrium sont apposés les armoiries des prieurs de la ville.

Cathédrale Santa Maria Assunta de Volterra

De style roman et baroque, la cathédrale de Volterra fut construite sur six siècles, du XIIe au XVIIIe siècle. Le portail inclut des marbres romains.
L’intérieur est divisé en trois nefs par des colonnes de stuc rose aux chapiteaux blancs. Elle fut en grande partie restaurée au XIXe siècle.
Elle garde un beau plafond à caissons, et les chapelles des œuvres du XVIe siècle, ainsi qu’un groupe sculptural en bois de la Déposition du XIIIe siècle, des fonds baptismaux du XVIe.

Baptistère San Giovanni Battista de Volterra

Face à la cathédrale, le baptistère San Giovanni est un édifice octogonal de la seconde moitié du XIIIe siècle. Sa façade est superbe avec ses bandes de marbre blanc et vert et le majestueux portail roman. L’intérieur à un autel du XVIIIe siècle, des décorations, les antiques fonts baptismaux (d’Andrea Sansovino, de 1502).

Acropole et zone archéologique de Volterra

Le parc archéologique Enrico Fiumi est le plus important espace vert de Volterra, avec une zone archéologique, modeste par ses vestiges au regard de son importance historique.
Ce fut en effet l’acropole de la ville étrusque, où fut par la suite érigée la forteresse des Médicis. Le site était habité depuis l’âge du bronze. Peu de choses sont encore visibles, sauf les bases des édifices étrusques qui étaient en pierres, et la citerne romaine.

Forteresse Médicis de Volterra

La Forteresse Medicea marque la domination de Florence sur Volterra. Cet imposant édifice compte deux corps séparés reliés par les hautes murailles : la Rocca Vecchia du XIVe siècle (ou Cassero), et la Rocca Nuova (ou Mastio) construite par Laurent de Médicis le Magnifique entre 1472 et 1474..
C’est désormais une prison d’État, on ne peut en voir qu’une petite partie avec la Tour du Donjon.

Théâtre romain de Volterra

Redécouvert dans les années 1950, le théâtre romain date de la fin du Ier siècle avant J.-C., construit sur la pente naturelle de la colline. Il avait une capacité de 1700 spectateurs.
Il n’en reste que des portions, dont des escaliers une partie de la scène majestueuse, une galerie d’accès couverte. Sur les deux rangées inférieures avec ses sièges en marbre furent gravés les noms des puissantes familles romaines de Volterra.
Abandonné fin du IIIe siècle, des thermes furent alors construits près de la scène.

Musée étrusque Guarnacci

Le Palais Ruggeri héberge depuis la fin XVIIIe le Musée étrusque Guarnacci, un des principaux trésors de Volterra. Ses 38 salles hébergent une vaste collection sur trois étages, traversant les périodes hellénistiques et archaïques.
S’y trouve la plus grande collection d’urnes étrusques au monde. Outre les défunts allongés, certaines urnes représentent des scènes de mythes grecs. Le 2e étage accueille de très belles œuvres comme la Stèle d’Avile Tite (guerrier avec lance et épée), l’intrigante statuette en bronze Ombra della Sera (Ombre du soir en français) du IIIe avant J.-C., ou le superbe couvercle tombal des époux. Dans ces belles pièces y est aussi narré l’âge d’or de la Volterra étrusque de la fin IVe au Ier siècle avant J.-C.

Pinacothèque, Musée Civique et Musée de l’Albâtre

La collection d’œuvres d’art de Volterra est rassemblée au Palais Minucci Solaini, un des plus beaux de la ville, attribué à Antonio da Sangallo l’Ancien, le seul qui a conservé intact son aspect Renaissance.
La pinacothèque abrite des œuvres remarquables, dont un polyptyque de Taddeo di Bartolo, un grand retable du Christ en gloire de Ghirlandaio, deux œuvres de Luca Signorelli, la Déposition de la croix du Rosso Fiorentino, etc.
Dans la tour du Palazzo Minucci se trouve l’Écomusée de l’Albâtre. Cette belle pierre blanche et transparente est un matériau très fragile à travailler dont la maîtrise à Volterra remonte aux Étrusques. Sont exposés d’ailleurs deux urnes en albâtre de l’époque étrusque, deux rares chapiteaux du moyen-âge, des sculptures des XVIIIe et XIXe siècles, etc.

Palais Viti et Musée diocésain de Volterra

Le Palais Viti est un bon exemple de palais des riches famille des XVIe-XVIIe, construit fin XVIe, dont la façade marque le passage de la Renaissance au baroque. L’intérieur est intact avec dans 12 salles les meubles et décorations d’époque, dont albâtres, livres précieux, objets orientaux.
Début du XIXe siècle, fut construit le Théâtre Persio Flacco dans la cour, encore actif.
Avec l’église Sant’Agostino, le Musée Diocésain d’Art Sacré compte environ 900 œuvres religieuses.

Abbaye des Saints Juste et Clément

A près de 2 km de Volterra, l’abbaye des Saints Juste et Clément est abandonnée depuis le tremblement de terre de 1846. On voit encore sa façade fin Renaissance, l’abside et le clocher restés debout.

Balze de Volterra et murs étrusques

Les balze sont des falaises, formations rocheuses curieuses de roche et d’argile, dont certaines de plusieurs centaines de mètres de hauteur.

Porte de l’Arco, murs et portes

On découvre plusieurs belles portes le loin des anciennes murailles de Volterra, dont la Porta dell’Arco en particulier qui est Porte d’origine étrusque, la Porta a Selci contigüe à la forteresse, la Porta Fiorentina, la Porta San Francesco, etc.

Églises de Volterra

Galerie des rues de Volterra

Alentours de Volterra et nécropoles

En partant vers le nord de Volterra, on traverse les vestiges de la cité romaine, rejoignant à 700 mètres après la Porta Fiorentina, la Porta Diana, une porte étrusque, puis près de 700 mètres encore plus loin les nécropoles étrusque de Portone et des Mamini.

Carte touristique de Volterra

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations et sources

Articles sur Volterra

  • VolterraVolterra
    La petite ville de Volterra,  au charme unique, est devenue une des destinations préférées en Toscane.Son centre historique remonte à l’époque étrusque et se caractérise désormais par son caractère médiéval ...
  • Hôtels à VolterraHôtels à Volterra
    Réserver tout de suite un hébergement à Volterra parmi des centaines de choix entre hôtels et chambres ou appartements
  • Visites de VolterraVisites de Volterra
    Sélection de visites guidées et de découverte à Volterra et dans les environs de Toscane
  • Météo à Volterra
    La météo à Volterra et les prévisions pour les prochains jours et les prochaines semaines, aujourd’hui et à 5 jours, etc