Sienne mérite amplement plusieurs jours pour prendre la mesure de son charme. Toutefois, ce n’est pas une ville très grande et deux jours peuvent suffire pour en rapporter de beaux souvenirs.
C’est bien sur la Piazza del Campo le clou du spectacle, place incomparable en forme de coquillage entourée de ses palais médiévaux, dont le Palazzo Pubblico et la haute et belle Tour du Mangia. L’autre site majeur de la ville se trouve autour de la cathédrale et de la Piazza del Duomo. Au delà, les rues du centre historique sont impressionnantes, semblant transportées directement du moyen-âge. C’est un gigantesque centre médiéval, avec ses églises, palais, fontaines, places, et plusieurs musées.
Voir aussi en fin de page la Carte touristique de Sienne
Piazza del Campo à Sienne
Le plus beau site de Sienne ! Et bien au delà, considérée comme l’une des plus belles places du monde, la Piazza del Campo est en forme de coquillage avec 9 secteurs symbolisant les membres du gouvernement au XIVe siècle quand elle fut aménagée.
Elle est entourée de palais médiévaux, avec la Palazzo Pubblico en majesté, dominée par la Tour du Mangia que l’on peut gravir pour jouir d’une vue unique sur la place et la ville, la plus belle fontaine de Sienne la Fonte Gaia du XVe siècle, la Chapelle de Piazza ou le Palais Sansedoni.
On peut bien sur prendre un verre ou diner sur une des terrasses du pourtour, ou tout simplement s’assoir sur le vaste pavement, assez confortable avec sa pente légère, et apprécier l’endroit.
C’est ici que se tient le Palio de Sienne, deux fois par an, course de chevaux qui voit s’affronter les quartiers de Sienne.
→ Lire la page sur la Piazza del Campo
Palazzo Pubblico et Musée Civique
Le superbe palais médiéval du Palazzo Pubblico, construit aux XIIIe-XIVe siècles sur la Piazza del Campo était le cœur du pouvoir politique de Sienne avec ses neuf gouvernants à partir du XIVe siècle.
Il héberge dans ses salles historiques le Musée Civique de Sienne, dont les murs portent des fresques impressionnantes, en particulier l’œuvre unique de d’Ambrogio Lorenzetti avec l’allégorie du bon et mauvais gouvernement réalisée en 1337.
→ Lire la page sur le Palazzo Pubblico de Sienne et la Musée Civique de Sienne
Tour du Mangia à Sienne
A moins de souffrir de vertige, n’hésitez pas à gravir les 88 mètres de la Torre del Mangia, tour dont l’origine remonte au XIVe siècle (agrandie et en partie reconstruite plus tard), par ses 400 marches, pour profiter d’une vue unique sur Sienne et sur la Piazza del Campo qui révèle sa forme de coquillage.
→ Lire la page sur la Torre del Mangia
Piazza del Duomo et cathédrale
La Piazza Duomo est la deuxième plus belle place de Sienne, grâce à l’édifice religieux le plus important de Sienne : la Cathédrale Santa Maria Assunta, appelé aussi Duomo de Sienne. C’est assurément un des plus grands exemples de l’architecture romane-gothique d’Italie. Son extérieur se caractérise par sa bichromie noire et blanche et de nombreux et riches ornement sculptés, motifs, figures de saints, flèches, etc.
L’intérieur n’est pas moins impressionnant avec ses trois hautes nefs, la Librairie Piccolomini peinte par Pinturicchio, des statues de Michel-Ange, la chaire de Pisano, le superbe pavement avec ses histoires religieuses ou autres.
Le clocher du Duomo atteint 77 mètres. A l’extérieur une grande nef inachevée révèle que le projet initial devait faire de l’église la plus vaste du monde chrétien !
A la visite du duomo est associée celle du Musée de l’Opera del Duomo et le baptistère de Sienne.
→ Lire la page sur la Cathédrale de Sienne
Hôpital-musée Santa Maria della Scala
Situé aussi Piazza del Duomo, Santa Maria della Scala était l’hôpital pour pélèrin fondé au IXe siècle, importante institution au moyen-âge, converti dans un musée de grand intérêt.
Ses richesse sont autant au niveau architectural avec les salles de l’hôpital tel que la fabuleuse Salle des Pèlerins ornées de fresques superbes ; les chapelle ; que pour ses nombreuses et variées collections artistiques, dont le Musée archéologique.
→ Lire la page sur Santa Maria della Scala à Sienne
Musée de l’Opéra du Dôme de Sienne
Le Musée de l’Opera del Duomo, occupant l’endroit de la vaste nef inachevée, rassemble les œuvres provenant de la cathédrale et du Diocèse de Sienne. Il s’y trouve de nombreux chefs-d’œuvre, comme une Vierge à l’Enfant de Donatello, des statues des saints ou prophètes destinées à la façade de Giovanni Pisano, des œuvres de Lorenzetti, de Sodome, et surtout deux chefs d’œuvre de Duccio di Boninsegna.
→ Lire la section sur le Musée de l’Opera del Duomo de Sienne
Baptistère
Derrière la cathédrale de Sienne, l’important baptistère date de 1325.
Le superbe intérieur aménagé au cours du XVe siècle porte des fresques de Benvenuto di Giovanni avec Les miracles de Saint Antoine de Padoue (XVe).
S’y trouve surtout au centre la fontaine baptismale en bronze et marbre qui est un bel exemple de la première Renaissance toscane, à laquelle œuvrèrent plusieurs artistes comme Jacopo della Quercia, Ghiberti, Donatello, ou di Turino.
→ Lire la page sur le Baptistère de Sienne
Pinacothèque Nationale
L’importante pinacothèque de Sienne compte une collection unique de tableaux des XIIIe-XVIIIe siècles, siennois en particulier. Citons parmi des chefs-d’œuvre, des toiles de Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Giovanni di Paolo, Sassetta, di Buoninsegna, Domenico Beccafumi, Le Sodoma ou Vanni.
Puis à l’étage supérieur se trouvent la collection Spannocchi-Piccolomini avec des œuvres italiennes, flamandes et allemandes, dont une Nativité de Lorenzo Lotto.
→ Lire la page sur la Pinacothèque Nationale de Sienne
Basilique Saint-Dominique
Près de l’enceinte de Sienne, cette grande basilique dominicaine est un des plus importants édifices de la ville, construite aux XIIIe-XIVe siècles. Elle est haute et vaste avec un intérieur d’une seule nef immense mais très dépouillé, mis à part l’importante Chapelle Sainte Catherine avec ses reliques, les deux chefs-d’œuvre du Sodoma (l’évanouissement mystique et l’extase de la sainte), et la Chapelle des Volte où Sainte-Catherine venait prier.
→ Lire la page sur la Basilique Saint-Dominique de Sienne
Maison-sanctuaire Sainte-Catherine
Proche de San Domenico cette maison-sanctuaire compte la maison de famille du XVe siècle où vécut Sainte-Catherine, son père travaillant ici comme teinturier.
Le complexe a un joli Portique des Communes, avec le puits du XVe siècle, une loggia du XVIe, l’église du Crucifix avec des fresques sur la vie de la sainte, l’Oratoire de la Cuisine, etc
→ Lire la page sur la Maison-sanctuaire Sainte-Catherine de Sienne
Fontebranda, fontaines et Musée de l’eau
La Fontebranda qui remonte au XIIIe siècle est la plus ancienne et plus charmante fontaine de Sienne avec ses voûtes médiévales, la Fonte Gaia située sur la Piazza del Campo, du XVe siècle, étant la plus artistique.
Elles sont alimentées par d’anciens aqueducs souterrains (dits bottini) creusés par les siennois sur des dizaines de kilomètres pour abreuver la ville. Des parties de ces derniers peuvent se visiter. La fontaine de Fontebranda servait pour l’eau potable, d’abreuvoir et de lavoir avec des bassins séparés.
→ Lire la page sur les Fontaines de Sienne
Musée des tablettes de la Biccherna
Les Archives d’État de Sienne sont hébergées par l’exemplaire édifice de la Renaissance du Palais Piccolomini, qui accueille le Museo delle Biccherne di Siena (Musées des tablettes de la Biccherna), avec une exposition permanente de 105 tablettes de la Biccherna, couvertures de registes en bois réalisées entre le milieu du XIIIe et le début du XVIIIe siècle. Au moyen-âge, la Biccherna était le plus important tribunal financier de la ville. Ces tablettes sont de véritables oeuvres d’art, avec des représentations variées de la vie publique et religieuse de Sienne.
→ Lire le paragraphe sur le Museo delle Biccherne de Sienne
Palais
→ Lire la page dédiée aux Palais de Sienne
Palazzo Chigi-Saracini
Le Palais Chigi-Saracini remonte au XIIIe siècle, agrandi plus tard.
Il abrite des œuvres d’art importantes et siège de la prestigieuse Académie de musique Chigiana.
Ouvert au public à l’occasion d’événements et visites guidées. On peut sinon découvrir la jolie cour intérieure.
→ Lire le paragraphe dédiée au Palais Chigi-Saracini
Palazzo Sansedoni
C’est un des plus beaux palais de Sienne, daté du XIVe siècle, longeant une courbe de la Piazza del Campo.
L’intérieur est riche en fresques et décorations élégantes, avec une chapelle privée. Les visites sont guidées, sur réservation et pour des groupes d’au moins 15 personnes.
→ Lire le paragraphe dédiée au Palais Sansedoni
Palazzo Salimbeni
Le Palais Salimbeni est le siège historique du Monte dei Paschi di Siena, la plus ancienne banque du monde. On ne peut le visiter que les jours des deux palios, le reste du temps une cour intérieure et quelques salles.
→ Lire le paragraphe dédiée au Palais Salimberi
Palazzo delle Papesse
Le Palais des Papesses est situé Via di Città, d’origine papale, et abrite aujourd’hui le Centre pour l’Art Contemporain siennois. Construit entre 1460 et 1495, c’est un autre « Palais Piccolomini ». Il affiche une architecture Renaissance de style florentin.
→ Lire le paragraphe dédiée au Palais des Papesses
Palazzo Chigi Zondadari
Le beau Palais Chigi Zondadari du XVIIIe siècle typique de l’architecture romaine de l’époque, a de grands salons ornés de fresques par des peintres réputés.
En 2022, la Casa Museo Palazzo Chigi Zondadari a été ouverte au public pour découvrir le palais.
→ Lire le paragraphe dédiée au Palais Chigi Zondadari
Autres églises de Sienne
- Basilique Saint-François de Sienne : des XIIIe-XVIIe siècles, avec la façade du XXe, immense bâtisse avec un intérieur bichrome impressionnant
- San Clemente in Santa Maria dei Servi : belle église gothique XIIIe-XVIe siècle mêlant divers styles et hébergeant de belles oeuvres
- Santa Maria di Provenzano : collégiale fin XVIe avec de jolies oeuvres d’art
- San Donato : église baroque avec sa façade néo-médiévale du XXe
- San Giuseppe : XVIe-XVIIe hébergeant de riches oeuvres de la même époque
- San Pietro alla Magione : Vieille église au moins au Xe siècle, possession des Templiers, avec un portail et un clocher roman
- Santa Maria in Portico a Fontegiusta : église de style Renaissance fin XVe, conservant des fresques
- Etc
Portes et murs
L’enceinte de Sienne, remontant au moyen-âge, et ayant été agrandie à sept reprises, mesure sept kilomètres, et compte de jolies portes de diverses époques
→ Lire le paragraphe dédiée aux murs et portes de Sienne
Autres sites et places du cœur historique
- Forteresse Médicéenne : construite au XVIe siècle par les espagnoles, puis resconstruite peu après par les Médicis de Florence
- Logge del Papa : loggia du XVe siècle offertes par le Pape Pie II
- Loggia della Mercanzia : jolie loggia du centre historique édifiée à partir du XVe siècle
- Quelques places de Sienne et rues du centre médiéval de Sienne
Basilique de l’Observance
La Basilique San Bernardino dell’Osservanza est une église située au sommet du Poggio della Capriola, une petite hauteur à 3 kilomètres à l’extérieur des murs de Sienne. Autrefois lieu d’ermitage du saint, elle est habitée par un petit groupe de moines franciscains.
Le site est remarquable pour la vue avec la terrasse panoramique.
Musée des Sciences de la Terre et Musée de l’Antartique
Étonnant de trouver à Sienne un tel musée dédié à l’Antartique, qui retrace l’histoire de l’exploration du continent le plus froid de la Terre à travers des documents historiques, dont des films, échantillons de roches, ou objets des expéditions scientifiques.
Découvrez aussi plus globalement le Musée des Sciences de la Terre, situé dans le Département des Sciences Physiques de la Terre et de l’Environnement (Strada Laterina 8).
L’académie dei Fisiocritici accueille le Musée d’Histoire Naturelle (Piazzetta Silvio Gigli, 2)
Carte touristique de Sienne
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sources et liens
- Informations générales : Monuments et patrimoine de Sienne sur Wikipédia
- Sites touristiques et blogs : site officiel du tourisme à Sienne, Terre di Siena, Sienne sur visittuscany.com
Articles sur Sienne
- Sienne, présentation et visiteSienne est avec Florence une des destinations les plus attractives de la région. Ville du célèbre palio, une course équestre, c’est une cité médiévale unique située au cœur des terres ...
- Tickets et visites guidées de SienneTickets et propositions de visites guidées à Sienne, billets d’entrée, parcours de la ville, avec le complexe de la cathédrale, la Piazza del Campo, excursions dans les environs, etc
- Carte interactive de SienneCarte de Sienne interactive avec les principaux monuments et les lieux secondaires, églises, palais et musées
- Hôtels à SienneRéserver maintenant un hébergement à Sienne, entre hôtel, chambres et appartements. Centaines de choix avec évaluations des clients, annulations possibles
- Piazza del CampoLa Piazza del Campo est sans doute une des plus belles et élégantes places du monde, aménagée entre 1293 à 1349. C’est le cœur de la ville de Sienne, nommée ...
- Palazzo Pubblico de SienneL’édifice le plus imposant sur la Piazza del Campo est le Palazzo Pubblico avec la très grande tour contiguë de la Torre della Mangia. Appelé aussi Palais Communal, il fut ...
- Cathédrale de SienneSe remarquant d’emblée par ses pierres et son marbre blancs et noirs, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Sienne (Cattedrale di Santa Maria Assunta en italien) est certainement une des plus étonnantes ...
- Museo Civico de SienneLe Musée de la ville de Sienne, le Museo Civico, fut aménagé dans les années 1930, au premier et deuxième étages du Palazzo Pubblico. Sa visite (environ une heure) est ...
- Santa Maria della ScalaL’ancien hôpital pour les pèlerins, Santa Maria della Scala, accueille un vaste et riche complexe muséal de Sienne qui s’étend sur 19.000 m². C’est une étape essentielle pour découvrir pleinement ...
- Fontaines et bottini de SienneA Sienne se trouvent un certain nombre de fontaines, alimentées par les bottini, les galeries d’un aqueduc médiéval souterrain construit à partir du XIIe siècle. Ces galeries totalisent 25 km, ...
- Le Palio de SienneLe Palio de Sienne est une célèbre course équestre qui oppose les différents quartiers de la ville (appelés les contrade), dont les origines remontent aux jeux du moyen-âge, qui se ...
- Brève histoire de SienneBien qu’il semble que les étrusques aient occupé le territoire de Sienne, sa fondation date du temps de l’empereur Auguste où une colonie romaine fut établie sous le nom de ...
- Les palais de SienneLes rues de Sienne charment avec leurs splendides palais, la plupart du moyen-âge, certains datant de la Renaissance. Ils ne manquent pas d’élégance avec leur sobriété, sans fastes baroques.Le plus ...
- Pinacothèque Nationale de SienneLa Pinacothèque Nationale de Sienne est un important musée italien, en particulier pour sa collection de « peintures sur fonds d’or » du XIVe et XVe siècle siennois. Il est hébergé dans ...
- Basilique Saint-Dominique de SienneLa Basilique Saint-Dominique de Sienne est une de plus importantes églises de la ville, avec son architecture gothique imposante et ses œuvres de la Renaissance. Elle est dédiée à Dominique ...
- Sanctuaire Sainte-Catherine de SienneLe Sanctuaire de Sainte-Catherine de Sienne (Santuario-Casa di Santa Caterina) est situé sur la Colline Saint-Antoine à Sienne, composé de l’ancienne maison des Benincasa, la famille de Catherine et sa ...
- Autres églises de SienneBasilique Saint-François de Sienne La Basilique Saint François de Sienne est l’une des plus importantes églises de Sienne, située sur la place homonyme.Entre 1228 et 1255, à la demande des franciscains ...
- Portes et autres lieux de SienneCette page est consacrée à d’autres intéressants lieux de Sienne, dont ses murs et portes, des loggias, la Forteresse Médicéenne, quelques places et rues du centre. Murs et portes de Sienne Sienne ...
Aucun commentaire jusqu'à présent.