Présentation des plus beaux lieux de Pistoia, places et monuments, avec en fin d’article la Carte des lieux de Pistoia

Lire aussi la présentation générale de
Pistoia

Piazza del Duomo

La Piazza del Duomo, la place de la cathédrale, est la principale de la ville, au cœur de Pistoia, son centre religieux et civil. C’est une des plus belles places de Toscane. Son aspect est harmonieux et austère à la fois, mise en valeur par ses édifices au pied du grand clocher avec la cathédrale San Zeno, le Palais épiscopal, le Baptistère San Giovanni in Corte, le Palais Communal, le Palais Pretorio du XIVe siècle et le Palais des Anciens ou du Tribunal. Tout près se dresse la Tour de Catilina.
C’est aussi ici que se tient le 25 juillet la Giostra dell’Orso, le palio de Pistoia, et un important festival annuel de blues.

Dôme de Pistoia (aperçu)

La Cathédrale San Zeno, le Dôme de Pistoia, est l’édifice religieux le plus important de la ville, belle structure romane avec sa façade polychrome et son beau portique. Elle est accompagnée par son grand clocher haut de 67 mètres, reconstruite aux XIIe-XIIIe siècles, mais d’origine plus ancienne, et dont le portique date du XIVe siècle.
Le bel intérieur roman conserve la crypte d’origine et surtout dans la Chapelle du Crucifix le sublime Autel Saint-Jacques en argent élaboré de 1287 à 1457, auquel participa Brunelleschi et les meilleurs orfèvres.
→ Lire cathédrale Saint-Zénon de Pistoia

Baptistère San Giovanni in Corte

Face au dôme, Piazza del Duomo, le Baptistère San Giovanni in Corte est un bâtiment octogonal construit au XIVe siècle de style gothique édifié sur les ruines de l’ancienne église lombarde de Santa Maria in Corte. Il est orné en façade de marbres bicolores blanc de Carrare et vert veiné de Prato, d’une loggia aveugle, surmonté d’un dôme. L’extérieur est particulièrement riche alors que l’intérieur plus simple est resté inachevé. Sa fontaine baptismale remonte au XIVe siècle.

Palais des Anciens

Appelé aussi Palazzo del Comune (Hôtel de Ville), le Palazzo degli Anziani fut le cœur du pouvoir à Pistoia, construit aux XIIIe et XIVe siècles. Un tunnel de 1637 le relie à la cathédrale.
Outre la mairie, il héberge le Musée Civique d’Art Ancien de Pistoia, dont les œuvres couvre la période du XIIe au XXe siècle provenant d’édifices religieux disparus, de dons et d’achats, avec peintures, sculptures, céramiques, verroterie, bijoux, etc.

Palais des Évêques et Tapisserie Millefiori

A côté de la cathédrale sur la Piazza del Duomo, l’ancien Palais des Évêques de Pistoia remonte au XIe siècle. Il est aujourd’hui siège de la Fondation Pistoia Musei dédié à l’art ancien et moderne.
Le musée conserve une collection de meubles religieux, vêtements liturgiques ou reliquaires, ainsi qu’un cycle de peintures de Giovanni Boldini.
Une œuvre majeure de cette collection est la Tapisserie Millefiori, réalisée à Enghien en Flandre vers 1530, avec une scène florale colorée et complexe, avec licorne, animaux fantastiques, oiseaux, etc.
Un parcours archéologique est présent au sous-sol où l’on découvre les stratifications historiques de l’édification de la ville.

Église San Giovanni Fuoricivitas

Désignée aussi Église de Saint-Jean l’Évangéliste, c’est un important complexe roman datant des XIIe-XIVe siècles, appelée Fuoricivitas car elle était située hors des murs de la ville à l’époque lombarde. Son ornement extérieur est remarquable avec sa bichromie de marbre blanc et vert.
L’intérieur garde de belles sculptures avec tout d’abord la chaire de Guillaume di Pisa (1270). Celle-ci est portée par deux colonnes soutenues sur le dos de deux lions, décorée d’Histoires du Nouveau Testament.
Dans l’église on admire aussi le bassin de Giovanni Pisano et la Visitation de Luca della Robbia en terre cuite (1445), le polyptyque de Taddeo Gaddi du XIVe. Le cloitre date du XIIIe siècle.

Piazza della Sala

La Piazza della Sala est la place la plus animée de Pistoia, avec son marché le matin, ses bars et terrasses. Ce fut longtemps le lieu du marché, au cœur du quartier des marchands avec de nombreuses boutiques dans les rues alentours.
Au centre se trouve le Pozzo del Leoncino, vieux puits médiéval avec un lion sculpté au XVIe siècle, le Marzocco florentin, qui symbolise la victoire de Florence sur Pistoia, avec la patte posée sur le blason de la ville.
La place adjacente Piazzetta degli Ortaggi, correspondant à l’ancien marché au légumes, a une sculpture contemporaine en bronze le Giro del Sole.

Hôpital du Ceppo

L’Hôpital du Ceppo (de la souche en français) fondé en 1277, agrandi au XIVe siècle, fut actif jusqu’en 2013. Selon la légende il aurait été construit sur le lieu de la floraison miraculeuse en plein hiver d’une souche desséchée.
Ses bâtiments sont de grande valeur architecturale et artistique. Son chef d’œuvre de la Renaissance est la frise freggio robbiano en terre cuite émaillée polychrome à l’étage de la loggia extérieure, de l’atelier de Della Robbia, traversant toute la façade.
Elle raconte la longue histoire médicale du lieu, comme l’accueil des pèlerins, la visite des malades et des prisonniers, l’enterrement des morts, le don de nourriture aux affamés, de boisson aux assoiffés. Les scènes sont entrecoupées par des figures de Vertu : Prudence, Foi, Charité, Espérance et Justice.
Il abrite le Musée de l’Hôpital, dédié à l’histoire de la santé à Pistoia, avec son théâtre anatomique du XVIIIe siècle, outils chirurgicaux, documents historiques, pharmacie, histoire de ses médecins illustres, etc. Une section est dédiée à la frise de la façade. Les souterrains se visitent aussi avec le Musée Pistoia Sotterranea

Pieve di Sant’Andrea

Le Prieuré Saint-André (Pieve di Sant’Andrea) remonterait au VIIe siècle et son aspect actuel est du XIIe siècle. Sa façade est typique du style roman de Pistoia, en marbre bicolore blanc et vert. Sur l’architrave du portail central est représenté le Voyage des Rois Mages, scène rarement présente à un tel placement, lié en l’occurrence à l’importante activité liée ici au pèlerinage.
L’église conserve une superbe chaire sculptée en 1301 par Giovanni Pisano illustrant des passages de la vie de saints. L’œuvre a des ressemblances avec les réalisations du père de Giovanni (Nicola Pisano) dans la cathédrale de Sienne ou avec le baptistère de Pise.
Sept colonnes du périmètre soutiennent l’œuvre hexagonale, plus une au centre, dont deux reposent sur des lions, une sur un télamon et celle du centre sur un groupe avec un lion ailé, un aigle et un griffon.
Dans la partie supérieure sont sculptées les allégories, les prophéties, et des scènes du Nouveau Testament avec un aspect dramatique prononcé.
L’église a aussi deux crucifix en bois sculptés par Giovanni Pisano, le Christ étant représenté « déformé » où les muscles ont des formes géométriques.

Pistoia souterraine

Un parcours de près de 700 mètres explore les souterrains de Pistoia en suivant l’ancien lit de la rivière Brana, avec une documentation sur l’évolution de la ville. On y accède au Musée Pistoia Sotterranea près de l’Hôpital del Ceppo, explorant les vestiges datant de l’édification du complexe au XIIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine, avec des passages parfois étroits, un pont romain, des lavoirs médiévaux, restes d’une porte de la ville et des moulins.

Jardin zoologique

A près de 4 km à l’ouest du centre historique de Pistoia, le Parc zoologique de Pistoia est un des plus connus d’Italie. Sur ses 7 hectares, il abrite près de 500 animaux dont de nombreuses espèces menacées, parmi mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, installés dans des environnements se approchant de leur habitat naturel.
Citons les plus emblématiques : l’ours bruns, lions, tigres, lynx et loups, éléphants, girafes, pingouins et otaries, perroquets ou lémuriens de Madagascar.
Des visites guidées sont proposées, même en soirée.

Église San Bartolomeo in Pantano

L’église de San Bartolomeo in Pantano est un édifice médiéval important de Pistoia. Fondée au VIIIe siècle, son aspect actuel remonte au XIIe siècle, avec sa façade romane inspirée du roman pisan de la cathédrale de Pise.
Le portail est décoré d’un bas-relief avec le Christ et les Apôtres.
L’intérieur garde une autre chaire romane sculptée en 1250 par Guido da Como. La chaire est portée par des colonnes portées par des lions. Elle est sculptée par des Histoires du Nouveau Testament.

Basilique Sanctuaire la vierge de l’humilité

Cette importante basilique sanctuaire Basilica della Madonna dell’Umiltà, dédiée à la Vierge Marie fut édifiée fin XVe siècle sur les fondations de l’église de Santa Maria Forisportam qui se trouvait à l’origine hors de murs de la ville comme l’indique son nom.
Elle se distingue avec sa grande coupole du XVIe siècle, la troisième plus grande d’Italie avec 20,50 mètres de diamètre, et haute de 60 mètres, réalisée par le célèbre Giorgio Vasari, et inspirée de celle de Santa Maria del Fiore de Bruneleschi à Florence.
Elle conserve le Trésor de la Vierge, avec des objets sacrées et précieux, tissus, ex-voto, etc.
L’intérieur octogonal a six autels orné d’œuvres d’art, sous la coupole, précédé par le vestibule avec des voûtes en berceau où se situait l’église médiévale décoré de fresques du XVIIIe siècle.
Les autels ont des peintures de peintres florentins du XVIe au XVIIIe siècle.

Musée du XXe siècle et contemporain

L’élégant Palais Fabroni, à l’origine une maison-tour médiévale qui appartenait aux Dondori au XIVe siècle, héberge le Musée du XXe siècle et de l’art contemporain de Pistoia. Il accueille des expositions temporaires et une collection permanente qui rassemble des œuvres d’artistes liés à Pistoia, de l’an 1920 à nos jours, en explorant les différents styles comme l’Arte Povera, le Conceptuel, l’Art Minimaliste, etc.

Villa di Celle

La Fattoria di Celle ou Villa di Celle est un complexe installé sur le domaine d’une villa du XVe siècle, à près de 5 km dans le quartier de Santomato à l’est de Pistoia. C’est un endroit qui semble un peu caché et pourtant connu dans le monde entier pour sa Collection Gori, une importante collection d’art contemporain, qui se découvre en parcourant son jardin romantique de près de 30 hectares.
Ce sont 80 œuvres d’art monumentales s’intégrant/dialoguant avec l’environnement, créées par de grands artistes contemporains internationaux.

Autres églises

Église du Tau

Édifiée vers 1340, l’Église du Tau fut confiée aux chanoines de Saint-Antoine du Tau dont l’habit portait la lettre grecque Tau. Souvent remaniée, l’église fut restaurée au XXe siècle, et désormais désacralisée.
L’intérieur conserve en particulier un cycle pictural de l’époque gothique tardif par l’atelier de Niccolò di Tommaso. Se trouvent aussi des œuvres de Marino Marini (1901-1980), comme les sculptures de chevaliers et danseurs, et aussi une bibliothèque dédiée à l’artiste.

Église Saint-Paul

La structure primitive de l’église Saint-Paul remonte au Xe siècle, mais elle prit ses formes actuelles au XIIe siècle, avec à l’extérieur un style gothique toscan, alors que l’intérieur est dépouillé, rénové au XVIIe et XIXe siècles, qui subit un incendie en 1895.
A l’intérieur il y a une fresque de Sainte Agathe et Sainte Eulalie de Gerino Gerini (1520), avec en face un ancien crucifix du XIVe siècle. Des fresques des XIVe et XVe siècles furent révélées dans la sacristie.

Église des Saints Prospéro et Philippe

L’église des Saints Prospéro et Philippe a sur l’autel deux toiles importantes dont la Flagellation de Giovanni Lanfranco.
Au XVIIIe siècle furent réalisées les fresques de la coupole, de Gian Domenico Ferretti.

Autres lieux

Tour de Catiline

La tour de Catilina est l’une des plus anciennes de Pistoia, haute de 30 mètres, dont le nom est lié à la légende que sous ses fondations aurait été enterré le romain Lucius Catilina. On peut monter à la terrasse pour admirer un beau panorama sur la place et les toits alentours.

Forteresse de Santa Barbara

La Forteresse Santa Barbara de Pistoia remonte au XIVe siècle, édifiée par les florentins sur le site de la chapelle Saint-Barnabé. Les Pistoiens la démolirent peu après en rébellion. Plus tard au XVIe siècle, Cosimo I de’ Medici lança une reconstruction pour assoir le pouvoir de Florence sur la ville. De la structure médiévale il reste la tour et une partie du donjon.

Montuliveto

Montuliveto est un parc du centre de Pistoia, avec son café-restaurant stylé, accueillant aussi des événements culturels, dont le jardin est le plus grand espace vert de la ville avec 17.000 m².

Jardin de Cino

Né d’un projet récent de requalification urbaine, le Jardin de Cino est un endroit peu connu, centre culturel avec expositions et événements. Une belle fresque décore un mur, appelée No Hesitation, réalisée par l’artiste de rue Millo. Elle représente deux jeunes qui ouvrent la porte du cœur de l’autre.

Musée Marino Marini

Actuellement fermé.
A l’intérieur du Palais del Tau, le Musée Marino Marini est consacré au célèbre artiste sculpteur des années 1940 originaire de Pistoia. Il est divisé en quatre parties : les Pomone, des figures féminines nues inspirées par la déesse de la fertilité ; le monde équestre ; le monde du cirque et du théâtre ; et les portraits.

Proposition de visites guidées et autres

Powered by GetYourGuide

Carte touristique de Pistoia

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Article sur Pistoia

  • PistoiaPistoia
    Pistoia est une petite ville de près de 90,000 habitants du nord de la Toscane située entre Florence et Lucques. A l’ombre de ces deux illustres voisines, elle est épargnée ...
  • Cathédrale Saint-Zénon de PistoiaCathédrale Saint-Zénon de Pistoia
    La Cathédrale Saint-Zénon (Cattedrale di San Zeno en italien), ou Dôme de Pistoia, est l’édifice religieux le plus important de la ville, une belle structure romane avec sa façade polychrome ...
  • Collodi et Val di NievoleCollodi et Val di Nievole
    Entre Lucques et Pistoia, le Val di Nievole est une douce région pleine de petits trésors et de jardins, depuis ses stations thermales à ses espaces naturels, avec ses collines ...
  • Hôtels à PistoiaHôtels à Pistoia
    Rechercher et réserver rapidement un hébergement à Pistoia, parmi des dizaines de structures, d’hôtels, appartements ou maisons d’hôte.
  • Environs de PistoiaEnvirons de Pistoia
    Cette page explore les environs de la jolie ville de Pistoia, dans la province homonyme, lisez aussi la page dédiée à Sur la route le Lucques, la forteresse de Serravalle ...
  • Météo à PistoiaMétéo à Pistoia
    La météo à Pistoia aujourd’hui et les prévisions pour les prochains jours, ensoleillement, pluie, qualité de l’air, etc