Le centre historique de Pienza est assez petit et plat, cadre d’une belle promenade dans ses ruelles, en suivant aussi sa grande promenade qui offre une vue splendide sur les collines dominées par le village.

Corso Rossellini de Pienza

On entre dans Pienza à l’ouest par la porte de Prato (ou Porta al Murello) en suivant le Corso Rossellini, l’artère centrale du centre historique, passant dès l’entrée devant l’église gothique San Francesco, face au palais Ammannati.
Elle rassemble la plupart des boutiques avec les produits gastronomiques locaux réputés.
Plus loin on rejoint le Palais Piccolomini puis la Piazza Pio II avec le Duomo, le Palais Borgia, et continu jusqu’à la Porta al Ciglio.
La rue est nommée en mémoire à Bernardo Rossellino, l’architecte florentin auquel le pape Pie II a confié la tâche de transformer le village de Corsignano pour en faire la cité idéale de la Renaissance italienne.

Piazza Pio II à Pienza

En forme de trapèze, la Piazza Pio II (Place Pie II en français) est le cœur du centre historique, où se dressent la cathédrale, le Palais Piccolomini, le Palais Borgia, l’hôtel de ville.
Dans un coin, le joli Pozzo dei Cani (Puits des chiens en français) date de la construction de la place, l’inscription de l’architrave de 1462 rappelant que l’intervention du pape Pie II.

Cathédrale de Pienza

Place Pio II, la cathédrale de Pienza (le Dôme de Pienza), dédiée à Santa Maria Assunta, est un important édifice de la Renaissance italienne, dont l’intérieur est toutefois d’inspiration gothique.
Ce dôme fut édifié avec la ville nouvelle entre 1459 et 1462, après la destruction de l’ancienne église romane, dont se trouvent des restes dans la crypte San Giovanni. De cette dernière on accède aussi au « labyrinthe du Dôme », ensemble de tunnels servant à consolider la structure pour éviter son affaissement.
La fenêtre centrale de la rappelle le gothique allemand, le reste étant de style Renaissance avec ses pilastres, tympans, etc.
L’intérieur d’inspiration gothique conserve des peintures du XVe siècle commandées par Pie II à des artistes siennois, un beau chœur en bois du XVe siècle, ou le tabernacle du Saint-Sacrement en travertin du XVe siècle.

Palais Borgia et musée diocésain de Pienza

Derrière une façade sobre, le Palais Borgia accueille le beau musée diocésain. Il compte en fait deux édifices, dont l’un fut la résidence du cardinal Rodrigo Borgia, devenu ensuite le pape Alexandre VI.
C’était le palais épiscopal. Dans la cour intérieure, se voit un ancien puits octogonal.
Les 11 salles du musée conservent une collection d’art s’étendant du moyen-âge à l’époque moderne, dont des meubles, bijoux, triptyques, retables, tapisseries flamandes des XV-XVIe siècles, parements sacrés, crucifix, etc. Mentionnons en particulier les peintures de l’école siennoise, avec les maitres comme Lorenzetti (dont une célèbre Vierge à l’Enfant), Frà Bartolomeo della Porta, Signorelli ou Bartolo di Fredi. On voit en particulier le célèbre Piviale di Pio II, (parement liturgique du pape) œuvre anglaise avec filigrane d’or et 150 figures brodées de 27 scènes de l’histoire de la Vierge.

Promenade panoramique à Pienza

Derrière l’abside de la cathédrale passe une rue piétonne qui domine les anciens remparts de la ville qui reliait les anciennes tours. C’est la Via del Casello (Rue du péage en français), avec le panorama sur les collines de la campagne du Val d’Orcia. La vue porte jusqu’au Mont Amiata à 30 km, en passant par Bagno Vignoni et Castiglione d’Orcia.
Des ruelles remarquables relie cette promenade au Corso Rosselini : Via del Bacio, Via dell’Amore et Via della Fortuna.

Palazzo Civico de Pienza

Place Pie II face à la cathédrale, le Palazzo Civico (Palais Municipal en français) fut réalisé par Rossellino, avec un spacieux portique à arcades. Il était connu comme Palazzo Pubblico ou Pretorio, ancienne résidence des Podestats, les administrateurs de la ville, dont on voit les armoiries en passant vers le portique. Il fut quelque peu remanié au XXe siècle.
Au rez-de-chaussé se trouve un vaste porche dont les colonnes portent des chapiteaux ioniques avec arcs en plein cintre. Sur le côté se dresse une tour avec horloge, plus basse que le clocher voisin.
L’intérieur garde une splendide fresque du XVe siècle dans la Salle du Conseil d’une Vierge à l’enfant avec les saints patrons de la ville (Vite, Modeste et Matthieu).

Palais Piccolomini

Appelé autrefois Palais Pontifical, le majestueux Palais Piccolomini date aussi du XVe siècle, s’inspirant du Palais Rucellai de Florence, érigé comme résidence d’été du pape Pie II, conçu par Bernardo Rossellino.
Sa cour rectangulaire est entouré par une loggia de trois étages avec des colonnades. Côté sud un jardin panoramique suspendu donne sur le Val d’Orcia, typique de la Renaissance, avec fontaine et puits.
Il conserve aussi de belles œuvres d’art, meubles, objet et la précieuse bibliothèque.
A l’extérieur du palais on remarque deux puits adossés aux murs.

Église San Francesco

Partie d’un complexe monastique, l’église San Francesco (Saint-François) est une des plus anciennes de la ville. Remontant au XIIIe siècle, elle est gothique et typiquement franciscaine avec sa nef unique et sobre.
La façade compte seulement le portail comme élément décoré.
L’intérieur est orné de fresques sur l’histoire de saint François et d’autres du XIVe siècle, avec un beau chœur en bois dans l’abside.
Le cloître date du début XIVe siècle, avec un ancien puits circulaire. Les salles du couvent accueillent désormais un relais avec 37 chambres. S’y trouve aussi un jardin suspendu.

Prieuré de Carignano

A l’extérieur des murs de Pienza, en contrebas de la ville, le prieuré Pieve Santi Vito et Modesto date du XIIIe siècle. C’est le résultat d’un remaniement d’une église du VIIe siècle. Le clocher d’inspiration byzantine est l’élément le plus ancien. La façade date du XIe siècle.
Le portail latéral est richement décoré avec des représentations des rois Mages et de la Nativité.
De grands piliers portent l’intérieur et se trouve une vieille petite crypte.

Campi Elisi

Depuis le prieuré de Carignano le sentier se poursuit sur quelques centaines de mètres pour traverser les scéniques Champs Élysées (Campi Elisi en italien), sur le beau sentier où notamment fut tournée la scène finale du film le Gladiateur.

Un sentier rejoint aussi la chapelle de la Madonna di Vitaleta à près de 4 km du prieuré, lieux emblématiques du Val d’Orcia avec ses cyprès.

Autres lieux de Pienza

Case Nuove

Le quartier des Case Nuove (Maisons Nouvelles) compte douze maisons neuves, dont la construction fut planifiée vers 1463, en partie pour accueillir les propriétaires lésés par les destructions pour construire Pienza, typiques avec leurs deux étages et fenêtres arrondies. On trouve aussi un petit puits.

Porta al Murello

La Porte au Murello est l’accès nord de la ville, ayant gardé ses formes médiévales. Dans l’arc se trouve une fresque avec la ville représentée sous deux anges symbolisant la protection de la Vierge sur Pienza.

Porta al Ciglio

La Porta al Ciglio est l’entrée côté sud-est dans les murs de Pienza, vers Monticchiello, avec le Corso Rossellino.

Piazza di Spagna

La petite Piazza di Spagna, toute proche de la Piazza Pio II était complémentaire de celle-ci, le marché s’y déroulant avec les activités économiques. On y voit de nos jours quelques terrasses de bars-restaurants, avec un ancien puits circulaire au milieu.

Église San Carlo Borromeo

La petite église Saint-Charles-Borromée fait partie du complexe du monastère des sœurs augustines, fondé au XVIIe siècle, transformé en conservatoire féminin fin XVIIIe siècle.

Église Santa Caterina

Datant de la fin du XVIIe siècle, l’église Santa Caterina (Sainte Catherine) est à l’extérieur de Pienza, vers l’ouest, en surplomb du prieuré de Carignano. Y mène une longue promenade panoramique bordée d’arbres.
La façade est sobre et l’intérieur a une seule nef avec un autel baroque, une fresque du XIVe siècle de la Vierge et l’Enfant.

 

Environs

  • Campi Elisi
  • Madonna di Vitaleta
  • Voir : Val d’Orcia

Carte touristique de Pienza

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur le Val d’Orcia et Pienza

  • PienzaPienza
    C’est au cœur du Val d’Orcia et de ses paysages uniques que se trouve Pienza, un des plus beaux villages de Toscane, au sud de la province de Sienne, où ...
  • Hôtels à PienzaHôtels à Pienza
    Hôtels à Pienza
  • Visites à Pienza et environsVisites à Pienza et environs
      Dans la même catégorie
  • Météo à Pienza
    Météo 5 jours à Pienza Météo détaillée à Pienza   Dans la même catégorie
  • Val d’OrciaVal d'Orcia
    Le Val d’Orcia est le territoire au sud de Sienne, ville médiévale au patrimoine sans commune mesure. Cette région est en soi une destination touristique, emblématique de la carte postale de ...
  • MontepulcianoMontepulciano
    Montepulciano est une belle petite ville de près de 14.000 habitants, visitée pour son centre médiéval pittoresque et par les amateurs de bons vins. Elle est perchée à 605 mètres ...
  • PienzaPienza
    C’est au cœur du Val d’Orcia et de ses paysages uniques que se trouve Pienza, un des plus beaux villages de Toscane, au sud de la province de Sienne, où ...
  • RadicofaniRadicofani
    Radicofani se situe dans le Val d’Orcia, près de Pienza et de Montepulciano. C’est un petit bourg médiéval d’un peu plus de 1000 habitants, perché à 766 mètres d’altitude, sur ...