Voici une présentation des plus beaux sites de Montepulciano, la plupart situés dans le centre historique médiéval, par ordre de préférence. Cette page complète la
Présentation générale de Montepulciano

Voir aussi en fin de page la Carte touristique de Montepulciano

Centre historique

Le centre historique de Montepulciano est médiéval et Renaissance, avec de suggestives ruelles et escaliers qui serpentent entre de beaux édifices en pierre souvent imposants.
Les boutiques d’artisans et de produits locaux ne manquent pas, offrant charcuterie dont celle à base de sanglier, de bons vins qu’y peuvent se déguster, fromages.
Il conserve d’anciens murs et portes, dont la Porta al Prato à l’entrée orientale.

Piazza Grande

Le cœur de Montepulciano, centre de l’activité de la ville, est la vaste Piazza Grande, où l’on peut aussi boire un café ou prendre un verre.
Son allure médiévale-Renaissance est marquée par les jolis palais du Palazzo del Comune, Palazzo del Capitano, et les palais nobiliaires des Contucci et des Nobili-Tarugi, ainsi que par la cathédrale remontant à la Renaissance.
Le Palais Tarugi qui date du XVIe siècle est attribué à Antonio da Sangallo et de Vignola, célèbres architectes italiens maniéristes.
On y voit aussi le charmant joli puits du Pozzo dei Grifi e dei Leoni. Cette Fontaine des Griffons et des Lions en français, est aussi une œuvre de Antonio da Sangallo de 1520, avec deux colonnes antiques, orné de deux lions et du blason des Médicis.

Palazzo Comunale de Montepulciano

L’hôtel de ville, le Palazzo Comunale, est un beau palais de style gothique-renaissance daté de 1440, avec une façade de style florentin et qui rappelle le Palais Vecchio de Florence accompagné de sa tour fortifiée. On peut la gravir et découvrir du sommet une jolie vue sur la ville et les environs.

Cathédrale de Montepulciano

La cathédrale Santa Maria Assunta a été construite à la fin du XVIIe siècle avec son style Renaissance tardive. La façade inachevée est en briques apparentes, et son clocher plus ancien date du XVe siècle.
L’intérieur conserve de belles œuvres dont le triptyque de l’Assomption de Taddeo di Bartolo, le Monument funéraire de Bartolomeo Aragazzi en marbre de Carrare, la fontaine baptismal.

Via Ricci

La Via Ricci est la principale artère, traversant le centre historique allongé, où se trouvent la plupart des commerces. Elle passe par de beaux palais Renaissance et Moyen-Âge, dont le Palais Neri Orselli qui abrite le Musée Civique et la Pinacothèque Crociani (voir plus loin), ou le Palais Ricci.
Le Palais Ricci abrite les archives historiques et la bibliothèque qui conserve un fond ancien. Ses caves sont celles de De’ Ricci Cantine Storiche, qui peuvent se visiter et où se déguste le Vin Nobile de Montepulciano.

Temple San Biagio

Le temple de la Madonna di San Biagio se trouve à près d’un kilomètre en contrebas du centre de Montepulciano, sur une jolie verte terrasse.
C’est un beau monument emblématique de la Renaissance toscane, conçu par Antonio da Sangallo le Vieux en s’inspirant de la basilique de Santa Maria delle Carceri de Prato créée par son frère Giuliano, construit de 1518 à 1548.
En forme de croix grecque, l’intérieur présente un superbe maître-autel de la fin du XVIe siècle et plusieurs fresques, dont la « Vierge au trône avec l’Enfant ».

Musée civique et Pinacothèque Crociani

Hébergé dans le Palais Neri Orselli du XIVe siècle, le musée municipal compte cinq sections, avec avant tout la pinacothèque qui expose des toiles des XIIIe au XVIIIe siècles des maîtres des écoles siennoise et florentine. Les autres sections concernent l’archéologie (étrusque et romaine), la poterie, ou un studiolo avec ses meubles du XVIe siècle, etc.

Tour de Polichinelle

Vers la partie orientale du centre, près de la Porta al Prato sur la Piazza Michelozzo, se remarque la Tour de Pulcinella, une jolie tour avec horloge, au dessus de laquelle se trouve la statue d’un polichinelle (Pulcinella en italien) typiquement napolitain.

Autres palais du centre

Palais Cervini

Le Palais Cervini est un des plus beaux de Montepulciano, construit pour le cardinal Marcello Cervini avec un projet Renaissance d’Antonio da Sangallo. C’est désormais le siège d’une banque qui généralement ne se visite pas.

Palais Avignonesi

Le Palais Avignonesi est un autre palais emblématique de la Renaissance, près de la Porta al Prato, achevé vers 1572 et attribué au Vignola. Il a de belles salles décorées de fresques, et accueille un hôtel depuis quelques années.

Portes et murs de Montepulciano

Cantina Contucci

Dans un palais du XVIe siècle, les caves de la Cantina Contucci sont unes des plus intéressantes de Montepulciano, conservant le Vino Nobile di Montepuciano dans d’énormes fûts et que l’on peut visiter gratuitement.

Forteresse des Médicis

Au sommet de Montepulciano, se trouvent la forteresse des Médicis, qui remonte au XIIIe siècle mais reconstruite plusieurs fois, dont fin XIXe siècle.

Églises de Montepulciano

Église Saint-Augustin

Sur la Piazza Michelozzo, se trouve en face de Polichinelle la belle église Saint-Augustin de Montepulciano construite au XIIIe siècle et rénovée au XVe siècle.
Outre la belle façade précédée d’un charmant escalier de Michelozzo di Bartolomeo, l’intérieur conserve des œuvres d’art, dont une Résurrection de Lazare d’Alessandro Allori et un Crucifix en bois d’Antonio da Sangallo.

Église du Gesù

Construite début XVIIIe siècle, l’église jésuite du Gesù conserve a l’intérieur trois autels avec peintures, stucs et statues.

Santa Maria dei Servi

Santa Maria dei Servi remonte au XIVe siècle et conserve des œuvres d’artistes siennois, dont Ugolino di Nerio ou une image de la Vierge Marie issue de l’édifice précédent.

Santa Lucia

L’église Sainte-Lucie de Montepulciano montre en façade deux styles XVIIe siècle avec le maniérisme tardif et le baroque romain.

Thermes et environs

Près de Montepulciano, à Sant’Albino se trouve une station thermale, dont des thermes remontent au XVIe siècle, avec des eaux réputées pour leurs propriétés curatives.

Propositions de visites et dégustations

Powered by GetYourGuide

Carte touristique de Montepulciano

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur Montepulciano

  • Montepulciano, son patrimoine médiéval et ses vinsMontepulciano, son patrimoine médiéval et ses vins
    Montepulciano est une belle petite ville de près de 14.000 habitants, visitée pour son centre médiéval pittoresque et par les amateurs de bons vins. Elle est perchée à 605 mètres ...
  • Visites à Montepulciano et environsVisites à Montepulciano et environs
    Proposition de visites guidées, de visites de caves et de dégustations de vin à Montepulciano et ses environs. Articles de la catégorie Montepulciano
  • Hôtels à MontepulcianoHôtels à Montepulciano
    Réserver maintenant un hébergement à Montepulciano, hôtel, chambre ou appartement parmi près de 100 structures
  • Météo à MontepulcianoMétéo à Montepulciano
    Météo à Montepulciano aujourd’hui et dans les prochains jours, ensoleillement et températures