Lucques est une ville agréable et accueillante, dont le joli centre historique, propre et ordonné, est protégé par une vaste enceinte du XVIe siècle. Parmi ses lieux incontournables, la Place de l’Amphithéâtre rappelle le passé romain de la ville en ayant gardé la physionomie de l’édifice antique. D’autres belles places se trouvent devant les remarquables églises dont la cathédrale Saint-Martin, San Michele in Foro et San Ferdiano. Elle a aussi conservé quelques jolies tours médiévales qui se visitent pour rejoindre leurs terrasses offrant des panoramas sur les toits. Le Musée du Palais Mansi accueille la principale pinacothèque de Lucques, tandis que celui de la Villa Guinigi documente l’histoire de la ville, alors que la maison-musée Puccini est consacrée au célèbre compositeur, natif du lieu.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Place de l’Amphithéâtre

Proche de la Porta Santa Maria, entrée nord de Lucques, la Piazza dell’ Anfiteatro est une vaste place de forme elliptique, correspondant précisément à l’amphithéâtre romain qui s’y trouvait. Aménagée en 1800, c’est assurément la plus charmante des places de la ville, la Piazza Napoleone étant la plus grande. Son atmosphère est douce et agréable, avec les façades claires jaune et orange des maisons, devant lesquelles sont installées les terrasses des restaurants. On y accède par un des quatre petits passages voûtés.
Certains vestiges romains se voient à l’intérieur de boutiques du pourtour de la place et un marché s’y tient chaque semaine.

Cathédrale Saint-Martin de Lucques

La superbe Cathédrale Saint-Martin de Lucques (San Martino en italien) est un remarquable exemple d’architecture romane et gothique de la Renaissance, construite principalement entre la fin XIe siècle et jusqu’au XVIIe.
Sa superbe façade en marbres polychromes s’inspire de celle de Pise, et surprend par son manque de symétrie. Le portique a de riches reliefs, avec des scènes de la vie de Saint-Martin ou un curieux labyrinthe.
L’intérieur gothique est grandiose, conservant plusieurs chefs d’œuvre, en particulier le monument en marbre d’Ilaria del Carretto sculpté par Jacopo della Quercia, un très ancien crucifix en bois, ou le Musée de la Cathédrale à proximité. 
→ Lire cathédrale Saint-Martin de Lucques

Église San Michele in Foro

Parmi les belles églises de Lucques, l’éblouissante église San Michele in Foro (Saint-Michel au Forum en français) se distingue avec son style roman-gothique inspiré aussi de celui de Pise. Attestée en 795, l’édifice actuel fut construit là où se trouvait le Forum romain à partir de 1079 avec le pape Alexandre II, et jusqu’au XIVe siècle.
Sa haute façade est saisissante avec sa richesse en sculptures, dont ses loggias en hauteur, et surmontée par la statue de l’archange Saint-Michel en train de frapper le Dragon pour le tuer.
La nef centrale est soutenue par des arcades portées par des colonnes monolithiques, et l’édifice est couvert de voûtes en berceau.
Elle abrite des œuvres importantes, tel qu’une Vierge à l’Enfant en terre cuite de Luca della Robbia, le retable Magrini de Filippino Lippi avec les quatre saints, etc.

Basilique San Frediano

Autre édifice monumental de Lucques, la Basilique San Frediano est plus austère que les églises précédemment citées. Son origine remonterait avec Fridien au VIe siècle, qui fut ermite irlandais, puis évêque de Lucques entre 560 et 588.
Elle se remarque d’emblée avec la grande mosaïque du haut de sa façade, datant de la fin du XIIIe siècle, élément rare sur un édifice roman. Avec son style byzantin, elle représente une Ascension de Jésus, porté par deux anges, et les apôtres.
Les trois nefs sont divisées par deux très belles colonnades. Elle conserve les restes de Sainte Zita, co-patronne de Lucques, ainsi que de beaux fonts baptismaux du XIIe siècle qui représentent des histoires de Moïse, les apôtres, etc. La chapelle Sant’Agostino a des fresques du XVIe siècle et celle de la famille Tenta a des œuvres de Jacopo della Quercia.

Tours de Lucques

Une des belles choses à faire à Lucques est de gravir une ou plusieurs de ses tours médiévales qui sont accessibles au public. Au moyen-âge, la ville en comptait près de 250, et désormais on en dénombre que quelques-unes, principalement deux sans parler des clochers.

Tour Guinigi

Comme d’autres tours, la Tour Guinigi fut édifiée par une puissante famille de marchands du XVe siècle, s’élevant à 45 mètres. Elle se remarque et se distingue avec son original petit bosquet qui pousse sur sa terrasse, un jardin avec 7 chênes. On peut monter les 230 marches pour y profiter probablement de la plus belle vue sur les toits de Lucques.

Tour des Heures

La Torre delle Ore (Tour des Heures en français) est une autre des tours que l’on peut gravir. Avec ses 50 mètres, c’est la plus haute tour de Lucques, avec ses 207 marches en bois. Elle se remarque pour sa grande horloge du XVIIIe siècle, qui a gardé son mécanisme, étant toujours remontée à la main.

Églises de Lucques

Santi Giovanni e Reparata

Près de l’actuelle cathédrale, le Complexe Monumental et Archéologique de l’église des Saints Giovanni et Reparata (Saints Jean et Réparate en français), est notamment le site de l’ancienne cathédrale de Lucques, et de vestiges qui remontent aux romains.
L’église actuelle a une façade reconstruite au XVIIe siècle, munie d’un portail du XIIe siècle qui est un des rares restes de l’église précédente.
L’intérieur a conservé la structure médiévale et des éléments de diverses époques, comme les fresques et le mobilier du XVIIe siècle. On peut admirer la chapelle Saint-Ignace, chef-d’œuvre baroque fin XVIIe, ou un sarcophage romain datant du IIe siècle de l’ère commune.
Sous l’église et le baptistère, la zone archéologique est munie de passerelles traversant les restes de l’ancienne cathédrale. Ces vestiges documentent l’évolution de la ville depuis l’antiquité romaine, dont un domus républicain du IIe siècle AEC jusqu’au moyen-âge.
Le billet permet de visiter l’église et le baptistère, le clocher, les fouilles archéologiques, la cathédrale voisine et son clocher.

Complexe Saint-François de Lucques

L’église Saint-François (Chiesa di San Francesco en italien) fut restaurée en 2013, désormais sacralisée, et accueillant des événements. Le complexe est de nos jours intégré au campus de l’école IMT.
Ce fut un important lieu de culte de Lucques, où les 3 cloîtres servaient aux cultures, plantes et légumes. Outre l’église il comprend la Chapelle Guinigi, la sacristie, et divers salles et logements.
Construite par les franciscains, l’église fut achevée au XVe siècle. La façade fut quant à elle restée inachevée jusqu’en 1930. Elle se caractérise par une rosace et quatre armoiries : franciscains, faisceau de licteur, ville de Lucques et un lion rampant. A l’intérieur, l’unique nef a des autels sur les côtés des murs ornés de fresques, trois absides avec deux chapelles dont une avec les restes de peintures de Baldassarre di Biagio. Plusieurs personnages de la ville y ont trouvé leur sépulture.

Église de Santa Giulia

Cette petite église d’origine lombarde est dédiée à la martyre chrétienne Santa Giulia, remontant probablement au début du VIIe siècle. Elle fut reconstruite au XIIIe, couverte de marbres au XIVe siècle.
Sa façade sobre de style roman a été par la suite ornée d’éléments gothiques. Sur les arcs latéraux se trouvent des petites sculptures de bustes féminins au cou allongé.
Le maître-autel date du XVIIe siècle, avec les reliques de la sainte arrivés de l’île de Gorgone à Brescia au XIIIe siècle.

Église Santa Maria della Rosa

La petite église Santa Maria della Rosa fut construite vers l’an 1300 en transformant un oratoire dédié à la “Madonna tra i Santi Pietro e Paolo”. Une modification ultérieure d’un de ses côtés lui conféra son aspect gothique particulier. La paroi intérieure du côté ouest s’appuie sur la portion survivante des murs romains de Lucques.
La façade remonte au XVe siècle, œuvre de Matteo Civitali. L’intérieur fut aménagé surtout au XVe siècle avec ses colonnes et voûtes croisées. L’autel principal abrite la précieuse icône de la Madonna della Rosa du XIVe siècle. 

Église Santa Maria Forisportam

L’église Santa Maria Bianca était nommée à l’origine Santa Maria Forisportam, car juste à l’extérieur des murs romains, « bianca » pour son calcaire blanc. La place est aussi nommée Piazza della Colonna Mozza, car se trouve une ancienne colonne romaine.
Ancienne. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, avec une intéressante façade inachevée de style roman lucquois, modifiée du XVIe au XVIIIe siècle avec un rehaussement en briques.
L’intérieur conserve quelques éléments de l’époque romaine et des colonnes et chapiteaux médiévaux. On découvre aussi deux œuvres de Guercino du XVIe siècle : Sainte Lucie et l’Assomption entre Saint François et Saint Alexandre.
Une chapelle conserve la tombe de Chiara Matraini, une des rares poétesses de la Renaissance.

Autres églises

San Pietro Somaldi

L’église San Pietro Somaldi est nommée d’après Sumualdo, fondateur lombard de l’église en 763. Elle fut reconstruite fin du XIIe siècle et achevée au XIVe. La façade du XIIIe siècle est typique de Lucques, avec un beau portail. Elle conserve l’orgue du XVIIe siècle sur lequel joua Giacomo Puccini.

Remparts de Lucques

De prime abord on ne remarque pas spécialement les murs Renaissance et moderne de Lucques, avant de s’en rapprocher, ayant une hauteur modérée de 12 mètres, une largeur de 30 mètres, et surtout une grande longueur de 4 km autour du centre historique. Ces remparts sont très grands et puissants, édifiés de 1504 à 1645 à l’initiative d’Alexandre Farnèse. De nos jours ses abords sont aménagés en parc, avec une promenade élevée, et des allées d’arbres.
N’ayant jamais eu l’occasion d’affronter une attaque, ces murs sont très bien conservés, comptant les entrées monumentales avec leurs souterrains et les canonnières. Se sont d’ailleurs les seuls murs défensifs de l’époque moderne de la région intacts.
On peut découvrir aussi dans le centre historique de Lucques des vestiges des remparts médiévaux, ainsi que des portes de l’époque. Quant aux murs romains, il n’en subsiste que quelques portions comme dans l’église Santa Maria della Rosa.

Rues et places du centre historique

La Via Fillungo est une grande rue traversant Lucques, avec ses magasins dont des enseignes historiques conservées malgré les changements de destination des boutiques.

La Piazza San Michele est une des plus belles places de la ville, au delà de la présence de la grandiose église romane, appelée aussi Piazza delle catene (place des chaînes) en raison des chaines reliant les colonnes de marbre. A côté de l’église, le clocher du XIIe siècle fut réduit en hauteur par la suite. Elle est entourée de bâtiments médiévaux avec des arches et fenêtres à meneaux, le Palais Prétorien qui est un bel exemple Renaissance à Lucques. Au centre de la place la statue de Francesco Burlamacchi fut placée en 1863.

La Fontaine de la Pupparona, située sur la Piazza San Salvatore est une jolie sculpture en marbre, avec sur un piédestal la statue d’une Naïade s’appuyant sur une amphore, devant laquelle se trouve un bassin orné de têtes de lion.

La Via del Fosso est caractéristique avec son canal, à l’origine un fossé défensif, qui la sépare dans sa longueur en deux, ensuite employés par les teinturiers.

La Piazza di Santa Maria Foris Portam, où se dresse l’église homonyme désormais appelée Santa Maria Bianca, se distingue avec la colonne romaine (réduite en taille) qui servit au moyen-âge de borne lors du palio de la ville.

La Piazza Cittadella se trouve face à la maison-musée Puccini, avec au centre une statue de bronze représentant celui-ci assis fumant une cigarette.

Musée national de la Villa Guinigi

Le beau Musée National de la Villa Guinigi retrace l’ensemble de l’histoire de Lucques et de son territoire au travers de sa remarquable collection d’œuvres d’art.
Il est hébergé dans le palais nobiliaire du XVe siècle construit par Paolo Guinigi, alors seigneur de Lucques.
Le noyau central sont des œuvres surtout religieuses depuis le haut moyen-âge jusqu’au XVIIIe siècle, documentant l’évolution de la figuration avec des artistes de Lucques ou d’ailleurs venus répondre à des commandes ecclésiastiques et laïques.
Il se trouve aussi une importante section archéologique documentant l’occupation du territoire depuis la préhistoire, une section e sculptures en bois du XVe, etc
Citons quelques maîtres dont on peut y admirer les réalisation, comme la sculpture avec Donatello et Matteo Civitali, la peinture avec Fra Bartolomeo, Vasari, Paolini, Aretino, Guido Reni, etc.

Musée National du Palais Mansi

Le Palais Mansi est un palais du XVIIe siècle, témoin du faste de Lucques à l’époque avec ses riches marchands, en l’occurrence les Mansi. Il héberge le Musée National, avec la plus riche pinacothèque de la ville.
Le palais en lui-même ne manque pas d’intérêt, décoré par exemple d’une fresque de Van Dick ou de meubles du XVIIIe siècle.
La galerie rassemble près d’une centaine d’œuvres, dont le noyau fut offert à la ville en 1847 par le grand-duc Pierre Léopold II quand Lucques fut annexée au Grand-duché de Toscane. Dans ses quatre salles, on y admire des œuvres de Beccafumi, Tintoretto. Une salle est dédiée aux portraits de la famille des Médicis, dont le célèbre Portrait du jeune homme du Pontormo représentant Alexandre de Médicis. La quatrième compte certaines toiles françaises et flamandes.

Piazza Napoleone et Palais ducal

La Piazza Napoleone est la plus grande place de Lucca tient son nom d’Elisa Bonaparte, la sœur cadette de Napoléon, qui a gouverné la principauté de Lucques à partir de 1806, et qui commanda la réalisation de cet espace à l’architecte Lazzarini, détruisant pour se faire divers édifices dont une église, afin de mettre en valeur le palais ducal. Ici se trouvait à l’origine la forteresse Augusta, devenue la citadelle de Lucques. A l’origine la statue de Napoléon ornait probablement la place, remplacée par celle de Marie-Louise de Bourbon, régente du duché de Toscane après la chute de l’empire français.
Le Palais des Doges abrite de nos jours le siège de la province de Lucques.

Maison-Musée de Giacomo Puccini

Cette maison-musée est celle où naquit en décembre 1858 le célèbre compositeur Giacomo Puccini. C’est un élégant palais, où sont rassemblés photos, meubles, affiches de l’époque, partitions, objets, le piano Steinway, etc.
L’histoire de Lucques est liée à celle des Puccini, famille de compositeurs et musiciens. Giacomo Puccini a lui même racheté le palais qui avait été vendu par ses parents, après le succès de son opéra.
On peut retracer le parcours du compositeur, auteur de Tosca, de la Turandot et de Madama Butterfly.

Palais Pfanner

Le Palais Pfanner est une demeure historique de style baroque du XVIIe siècle, avec son charmant jardin à l’italienne réalisée par Filippo Juvarra.
L’escalier monumental et le jardin furent le cadre de plusieurs films cultes tel que « Il Marchese del Grillo » de Mario Monicelli et « Portrait de Madame » de Jane Campion avec Nicole Kidman.
Acquis en 1846 par les Pfanner, ceux-ci y installèrent une des premières brasseries d’Italie.

Jardin botanique de Lucques

Situé au sud-est du centre historique, le jardin botanique fut créé en 1813 par la Faculté de médecine, conservant notamment un cèdre du Liban planté en 1822, haut de 22 mètres avec une circonférence de plus de 6 mètres. L’arboretum conserve plus de 200 espèces dont arbres, arbustes, rhododendrons et camélias, serres et Musée Botanique.

Galerie photo

Villa Royale de Marlia

A 8 km au nord de Lucques sur la commune de Capannori, la Villa Royale de Marlia est un remarquable palais historique qui dispose d’un parc exceptionnel. La sœur de Napoléon Elisa Baciocchi y était installé,  en tant que souveraine Lucques, puis de l’ensemble de la Toscane. Elle rénova l’ancien palais Renaissance de la famille Orsetti en lui conférant son aspect actuel néoclassique et en agrandissant le parc.
Le domaine compte aujourd’hui 16 hectares, avec la Villa Royale, la Palazzina de l’Horloge, la Villa de l’Évêque et surtout le très beau parc remontant en grande partie au XVIIe siècle. Celui-ci à divers ornements et constructions comme le Théâtre de Verzura avec ses haies d’ifs, le Jardin des Citrons, le Jardin italien et le Théâtre d’Eau avec le grand bassin et ses statues et cascades, etc.

Environs de Lucques

Torre del Lago

Village de la commune de Viareggio, à près de 30 minutes de Lucques, Torre del Lago fut notamment fréquenté par Giacomo Puccini avec ses amis artistes, où se tient de nos jours le Festival Puccini, un des plus importants festivals d’opéra en Italie en juillet et août.
S’y trouve la maison-musée Puccini, le lac de Massaciuccoli dans une zone naturelle, ainsi qu’une grande plage de sable avec des établissements.

Altopascio

Charmant village situé sur le parcours de la Via Francigena dans la Plaine de Lucques, Altopascio est renommé pour son pain depuis des siècles et fréquentée par les pèlerins.
Le centre historique conserve d’anciens édifices remarquables, comme sur la jolie place Piazza degli Ospitalieri avec son vieux puits, l’église San Jacopo du XIIe siècle quand elle était sous les Hospitaliers, accompagnée du puissant clocher roman de la fin du XIIIe siècle. A côté de l’église le Spedale di Altopascio (hôpital) fondé par les hospitaliers (les Chevaliers du Tau en l’occurrence) au XIe siècle, assistait les pèlerins. Sur la voisine Piazza Garibaldi, le Loggiato du XVe siècle conserve une collection historique documentant l’histoire d’Altopascio.

Porcari

Situé dans la plaine de Lucques sur la Via Francigena, Porcari remonte à un castrum lombard du XVIIIe siècle. C’est un important centre de production de papier.
Son église de marbre blanc San Giusto domine le village, accompagnée de son puissant clocher. Plus haut sur la colline, la Torretta est un site avec les vestiges d’une tour de guet qui domine l’ensemble du paysage sur la plaine de Lucques.
Dans le village, la Fondation Lazzareschi est un bâtiment d’architecture contemporaine consacré à des expositions et manifestations culturelles.
A la localité Piana delle cento fattorie le site archéologique de Fossa Nera révèle des vestiges d’occupations de l’Âge du Bronze, ainsi qu’étrusques et romains.

Nozzano

Nozzano est un petit village médiéval de la plaine de Lucques (à l’ouest de Lucques), particulièrement évocateur, dans un joli site dominé par son château.
Le bourg fortifié a une structure elliptique protégé d’une enceinte du XIIe munie de tours d’une porte d’accès. Le Château de Nozzano, belle fortification triangulaire, est une reconstruction de la fin du XIVe siècle.
Le site proche du territoire de Pise défendait celui de Lucques et contrôlait la rivière du Serchio.

Autres sites

  • Lucchio est un mystérieux bourg perché, très enclavé entre les parois des montagnes.
  • Dans la Garfagnana : le Pont du Diable dans la vallée de Serchio, le Pont des chaines et la ville thermale de Bagni di Lucca, le village de moulins en pierre de Fabbriche di Vergemoli, la forteresse de Verrucole et son Archeopark médiéval, etc.
  • L’Aqueduc Nottolini, long de 3,2 km, avec 459 arches et ses deux citernes.
  • Le Val di Nievole dont Collodi la ville de Pinocchio, le Chêne de Pinocchio, ou Chêne des sorcières, à Capannori, arbre de plus de 4 mètres de circonférence, semblant beaucoup plus large que haut.
    Montecarlo est ancien village médiéval caractérisé par une enceinte bien conservée et sa forteresse.
  • Les Villas de la Plaine de Lucques (Piana di Lucca en italien)
    De nombreuses villas prestigieuses autour de Lucques disposent de beaux jardins avec notamment des jeux aquatiques en particulier.
    • La Villa Torrigiani à Camigliano qui est le plus bel exemple de villa baroque préservée des environs de Lucques, avec un des « plus beaux jardins d’Italie », une vallée de cyprès de près d’un kilomètre. A l’origine possédée par les Buonvisi, elle fut achetée au XVIIe siècle par Nicolao Santini, ambassadeur de Lucques auprès de la cour de Louis XIV en France
    • La Villa Mansi à Segromigno achetée en 1675 par les Mansi.
    • La Villa Royale de Marlia est un remarquable palais qui fut résidence d’Elisa Bonaparte Baciocchi qui la fit rénover, avec ses formes néoclassiques.
    • Autres villas : Villa Oliva et Villa Grabau à San Pancrazio di Marlia et la Villa Bernardini à Vicopelago.

Carte touristique de Lucques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur Lucques

  • Lucques en ToscaneLucques en Toscane
    Lucques (Lucca en italien), est assurément l’une des plus belles et agréables villes de Toscane, une étape à ne peut pas manquer lors d’un itinéraire à travers la région. Bien ...
  • La Versilia, côte du nord de la ToscaneLa Versilia, côte du nord de la Toscane
    La Versilia est une bande du territoire du nord de la Toscane, bordant la côte sur près de 20 km, entre ses longues plages de sable à l’ouest et la ...
  • Collodi et Val di Nievole, visite et patrimoineCollodi et Val di Nievole, visite et patrimoine
    Entre Lucques et Pistoia, le Val di Nievole est une douce région pleine de petits trésors et de jardins, depuis ses stations thermales à ses espaces naturels, avec ses collines ...
  • Hôtels à LucquesHôtels à Lucques
    Trouver et réserver rapidement un hébergement à Lucques et ses environs, entre hôtels, chambres d’hôtes, appartements, etc
  • Cathédrale Saint-Martin de LucquesCathédrale Saint-Martin de Lucques
    La superbe Cathédrale Saint-Martin de Lucques (Duomo di San Martino en italien) est un remarquable exemple d’architecture romane de la Renaissance. Son édification remonterait à la fin du VIe siècle ...
  • Visites guidées à Lucques et environsVisites guidées à Lucques et environs
    Sélection de visites guidées, d’activités et de sites à découvrir à Lucques et dans ses environs en Toscane
  • Météo à LucquesMétéo à Lucques
    Prévisions météo à Lucques en Toscane, aujourd’hui et les prochains jours, température, pluviométrie, etc