Voici des idées, triés par préférence relative, pour une visite d’Arezzo, dont on peut avoir un bon aperçu sur une journée entière, ou mieux sur un week-end.
Le centre historique conserve de beaux monuments, églises, palais et musées.
Voir aussi en fin de page la Carte touristique d’ArezzoLisez aussi la présentation d’
Arezzo
Piazza Grande à Arezzo
La Piazza Grande est la place la plus saisissante d’Arezzo, cœur de la ville depuis le moyen-âge qui a la particularité d’être de forme de trapèze et en pente !
De belles bâtisses l’entourent : les Tour Faggiolana, le Palais Lappoli, le Palais Cofani Brizzolari, et la Maison Tour Lappoli d’un côté ; de l’autre les splendides portiques de l’élégant Palais des Loges de Giorgio Vasari (fin XVIe) et le Carrousel du Sarrasin. Le Palais des Loges abritait à l’origine les bureaux des douanes, de nos jours un lycée musical et le Théâtre Vasariano.
Sur le côté occidental se trouve l’église Santa Maria delle Pieve, le Palais de la Fraternité avec l’horloge astronomique, et la jolie fontaine publique.
C’est un bon endroit pour se détendre, avec quelques cafés et restaurants.
Au cinéma, on a pu voir cette place dans La vie est belle de Benigni. C’est ici que chaque chaque mois se tient la Foire mensuelle des antiquaires, et deux fois par an la fête traditionnelle de la Joute du Sarrasin (Giostra del Saracino en italien).
Basilique Saint-François à Arezzo
La basilique Saint-François d’Arezzo (Basilica di San Francesco en italien) remonte au XIIIe siècle, édifice gothique d’inspiration franciscaine célèbre pour les fresques de la Légende de la Vraie Croix de Piero della Francesca. Les ornements extérieurs sont maigres comme d’habitude chez les franciscains, en dehors des fenêtres cintrées et de la rosace.
Le cycle de fresques commandé par la famille Bacci décore l’intérieur, et fut commencé par Bicci di Lorenzo avant d’être poursuivi par della Francesca, avec pour thème le bois sur lequel le Christ a été crucifié. Le résultat est impressionnant pour sa force et l’élégance des figures. Cette œuvre achevée en 1466 est restée inégalée jusqu’aux réalisations de Raphaël et de Michel-Ange au Vatican.
Ses 15 scènes s’inspirent du texte de la Légende dorée écrite par Jacques de Voragine, très connue au Moyen Âge. Ces images mémorables évoquent la mort d’Adam, le Rêve de Constantin, etc.
Le grand Crucifix de l’autel est attribué à Duccio di Boninsegna et serait de 1289.
Cathédrale d’Arezzo
Sur le site de l’ancienne acropole au sommet de la ville, la majestueuse Cathédrale des Saints Donat et Pierre d’Arezzo est précédée par la statue de Ferdinand I de Francavilla de Giambologna.
Elle fut construite entre 1278 et 1511, avec des vitraux gothiques de Guillaume de Marcillat début XVIe siècle qui représentent des épisodes des Évangiles. Ce maitre verrier français a aussi peint la voûte.
La Chapelle de la Vierge du Réconfort accueille une Marie, patronne de la ville, en terre cuite et considérée miraculeuse.
Elle conserve entre autres une fresque de Marie-Madeleine de Piero della Francesca d’environ 1460, le chœur en bois conçu en 1554 de Giorgio Vasari, la Sainte Trinité entre saints Donato et Bernardo d’Andrea della Robbia, etc.
La façade fut refaite début XXe siècle.
Passeggio del Prato et Forteresse Médicis
L’ancienne acropole d’Arezzo est aujourd’hui occupée par le Passeggio del Prato, un espace vert propice à la détente, situé sur les hauteurs avec de belles vues sur la région.
Se trouvent aussi les restes de la Forteresse Médicis (Fortezza Medicea en italien) édifiée sur l’ordre de Cosmes Ier de Médicis par Antonio da Sangallo le Jeune entre 1538 et 1560, avec sa forme de pentagone. Il en reste les murs et la crypte d’une église médiévale. Elle fut en grande partie démantelée au XIXe siècle.
Basilique San Domenico à Arezzo
L’extérieur de San Domenico d’Arezzo est de style roman-gothique avec une façade inachevée.
L’église conserve en particulier un grand Crucifix de Cimabue (de son vrai nom Cenni di Pepo, qui fut maitre de Giotto), de plus de 3 mètres, qui aurait été peint vers 1270.
Ses figures idéalisées marquent le passage de la tradition byzantine à des sujets vivants, exprimant émotions et humanité.
Beaucoup de fresques ont en grande partie disparu, sauf celle avec l’autel gothique de la Chapelle Dragondelli. Le monument funèbre de Ranieri degli Ubertini de Gano di Fazio est le plus ancien exemple de tombe suspendue à Arezzo.
Église Santa Maria della Pieve
La remarquable église Santa Maria della Pieve d’Arezzo a une remarquable abside romane s’affichant sur la Piazza Grande. Sa façade est située sur le Corso Italia.
Son origine est probablement antérieure au XIe siècle. C’est désormais un édifice roman et gothique avec une façade originale ornée d’arcades aveugles et de trois niveaux de loggias. L’épais clocher compte près d’une centaine de fenêtres à meneaux.
L’intérieur austère impressionne. Elle conserve notamment le polyptyque de la Vierge à l’Enfant avec l’Annonciation, l’Assomption et les saints de Pietro Lorenzetti. Le bassin baptismal est de Jean d’Augustin.
Santa Maria delle Grazie
Santa Maria delle Grazie est située juste à l’extérieur des murs d’Arezzo. Elle fut édifiée sur le site d’un ancien temple dédié à Apollon, près d’une source qui fut démolie par San Bernardino en 1428.
Il y fit alors construire un oratoire où Parri di Spinello peint la fresque avec l’image de la Vierge de la Miséricorde (1431). Celle-ci est encadrée par l’autel en marbre d’Andrea Della Robbia avec dans les tympans les Saints Lorentino, Pergentino, Donato et Bernardino.
Le portique peint d’un ciel étoilé fut construit en 1490 par Benedetto da Maiano qui s’inspira de l’Hôpital des Innocents de Brunelleschi situé à Florence.
Musée d’Art Médiéval et Moderne
Logé dans le Palais Bruni-Ciocchi (ou Palazzo della Dogana), un des plus beaux bâtiments Renaissance de la ville édifié au XVe siècle, le Musée d’Art Médiéval et Moderne d’Arezzo est fort intéressant.
Ses salles organisées par chronologie hébergent des œuvres du XIIIe au XVIe siècle de maitres comme Lorenzetti, della Robbia, di Spinello, Vasari, des céramiques, jusqu’à des œuvres du XIXe siècle.
Casa Vasari
La maison-musée de Giorgio Vasari est dédiée à l’illustre artiste né à Arezzo en 1511, que ce dernier à décoré de fresques avec des thèmes bibliques et mythologiques, peintes par lui-même et par ses élèves. Toutefois celui-ci vécu davantage à Florence et à Rome.
Elle conserve des tableaux de lui-même et d’autres artistes toscans, principalement maniériste.
C’est une intéressante et rare exemple d’un maison d’artiste de la Renaissance, avec un jardin et l’appartement comptant les chambres ornées de fresques.
Musée diocésain d’Arezzo
Sur la Piazza Duomo, le Palais du Musée Diocésain conserve des œuvres dont trois remarquables crucifix en bois, des œuvres du peintre toscan Bartolomeo della Gatta, ainsi que de Giorgio Vasari.
Musée archéologique national Mecenate
Le musée archéologique national Gaio Cilnio Mecenate est hébergé dans l’ancien monastère de San Bernardo, lui-même construit sur les vestiges de l’amphithéâtre romain du milieu du IIe siècle après J.-C. On voit les voûtes de ce dernier au rez-de-chaussée. Mecenate, Mécène en français, était un personnage de l’époque d’Auguste, originaire d’Arezzo et protecteur des artistes bien célèbre.
La collection s’étend de la préhistoire à l’époque romaine en passant par l’importante période étrusque, en particulier les célèbres céramiques d’Arezzo.
Autres églises
Badia delle Sante Flora e Lucilla
La Badia delle Sante Flora e Lucilla (Abbaye des saintes Fleur et Lucille en français) fut le principal monastère bénédictin d’Arezzo, construit du XIIIe au XVIe siècles, avec un cloître de la Renaissance.
La première église du début du XIIIe siècle fut ensuite agrandie, et son style marque le transition du roman au gothique. Elle fut modifiée notamment au XVIe sur un projet de Giorgio Vasari, conservant d’ailleurs des œuvres de ce dernier.
Parmi les belles œuvres qui l’embellissent, citons un chef-d’œuvre de la Renaissance avec le Saint-Laurent (San Lorenzo en italien) peint par Bartolomeo della Gatta en 1476. Au XVIe, Vasari et ses élèves sont les auteurs du maître-autel avec ses peintures. Au-dessus du transept se trouve la célèbre fausse coupole d’Andrea Pozzo de 1702. Le Grand Crucifix de Segna di Bonaventura date de 1319.
Santissima Annunziata d’Arezzo
L’église Santissima Annunziata d’Arezzo est une importante église de la Renaissance, remontant à la naissance de la compagnie Santa Annunziata créée par un groupe de nobles de la ville début XIVe siècle qui y édifièrent au oratoire. Ce dernier fut par la suite incorporé dans la façade. Fin XVe siècle, Bartolomeo della Gatta fut l’auteur du projet de la nouvelle église.
On admire à droite de l’église un chef-d’œuvre du XIVe siècle dans le grand tabernacle, l’Annonciation datée d’environ 1370, avec à l’intérieur une œuvre de jeunesse de Giorgio Vasari, la Déposition du Christ du XVIe, sur l’autel une toile avec sept saints peinte par Pietro Castellucci en 1676, avec un buste avec la Vierge à l’Enfant du début du XVIe siècle. Citons aussi un magnifique crucifix en bois du XIVe siècle, le maître-autel en marbre polychrome du XVIe qui accueille la miraculeuse Madone des Larmes (XVe).
Palais
Palais Pretorio d’Arezzo
Depuis 1290, le palais Albergotti a été le siège du capitaine de justice et pendant des siècles il a accueilli plusieurs magistratures.
Construit entre le XIVe et le XVe siècle, le Palais Pretorio est caractérisé par la façade couverte des armoiries des Podestà, des capitaines et des Commissaires florentins qui gouvernèrent la ville. Aujourd’hui, elle abrite la bibliothèque publique d’Arezzo.
Palais des Prieurs d’Arezzo
Le Palais des Prieurs d’Arezzo, encore utilisé aujourd’hui comme siège de la Commune, remonte à la première moitié du XIVe siècle et a été, depuis le Bas Moyen Âge, le lieu destiné à accueillir les plus hautes magistratures de la ville. À l’intérieur, on peut voir de nombreuses œuvres d’art, parmi des fresques, des statues et des éléments architecturaux.
Académie Pétrarque
Francesco Petrarca fut un grand érudit du XIVe siècle, né à Arezzo, poète et un des pères de l’humanisme. L’Académie Pétrarque a sa bibliothèque et des objets singuliers liés au poète, dans un palais construit en face de sa maison natale au XVIe siècle.
Carte touristique d’Arezzo
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Liens et sources
- Musées d’Arezzo dont San Francesco : museiarezzo.it
- Portails touristiques : www.discoverarezzo.com, www.visitarezzo.com, www.visittuscany.com
- Cathédrale d’Arezzo : www.duomoarezzo.it
- Informations générales : fr.wikipedia.org
Articles sur Arezzo
- Arezzo, présentation et visiteArezzo est une belle découverte de Toscane, moins visitée que d’autres villes de la région malgré un charme particulier et inattendu. Elle se trouve à l’est, proche de l’Ombrie et ...
- Hôtels à ArezzoRéserver maintenant un hébergement à Arezzo ou en Toscane, hôtel, chambre ou appartement, parmi près de 150 structures
- Visites d’ArezzoPropositions de visites guidées et autres activités à Arezzo et ses environs, tickets d’entrée des monuments, etc
- Météo à ArezzoPrévisions météo à Arezzo en Toscane aujourd’hui et les prochains jours, précipitations, températures, météo la semaine prochaine, etc
Aucun commentaire jusqu'à présent.