Le Promontoire de l’Argentario est un très beau site au sud de la côte toscane, dans la province de Grosseto. Il attire les visiteurs pour ses nombreux atours : l’environnement marin, le climat doux, la belle côte escarpée avec ses petites criques, la lagune, son village de Porto Ercole avec sa marina, ou les sentiers autour de sa montagne qui rejoint 635 mètres d’altitude.
Présentation
Jusqu’au XVIIIe siècle, l’Argentario était une île, avant que les dépôts d’alluvions engendrèrent peu à peu deux langues de sable qui la relièrent à la côte, formant ainsi la lagune. Entre celles-ci, se trouve le village d’Orbetello sur une bande de terre prolongée jusqu’au mont par une route sur un barrage artificiel.
Ce mont est ainsi entouré par la mer et relié à la côte par les tombolos, les deux isthmes de Giannella et de Feniglia, chacun avec leurs longues plages de sable. Au cours du temps, l’homme aménagea l’intérieur des terres en terrasses pour y cultiver la vigne et l’olivier, le reste étant couvert par le maquis. Des sentiers y serpentent, offrant de belles vues avec la mer en arrière-plan.
Il y a deux principales localités sur l’Argentario, Porto Ercole au sud-est, et Porto San Stefano au nord-ouest. La première est plus intimiste et avec son vieux village et sa marina, alors que la seconde est la plus active avec les ports commercial et touristique.
Au large à l’ouest du promontoire, la charmante île de Giglio est facilement joignable depuis Porto San Stefano.
La côte est très belle et se découvre le mieux par la mer. Depuis les terres quelques petites plages sont accessibles, souvent par des sentiers. Une grande partie de la côte est « privatisée », comptant de nombreuses luxueuses villas.
Lire aussi Que voir sur l’Argentario
Où se trouve l’Argentario, carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sources et liens
- Informations générales : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques et blogs : www.tuttomaremma.com
Articles sur l’Argentario
- Orbetello et lagune, visite et patrimoineOrbetello est une petite ville tranquille qui jouit d’une position particulière, sur une langue de terre s’avançant au milieu de la belle lagune de 26 km², où la route se ...
- Que voir sur l’ArgentarioLe promontoire de l’Argentario attire les touristes pour ses diverses qualités comme l’environnement marin, le climat doux, les belles côtes, le village de Porto Ercole, ou son arrière-pays agréable apprécié ...
- Hôtels sur l’ArgentarioTrouver un hébergement disponible sur l’Argentario en Toscane, entre les centaines d’hôtels, chambres, maisons d’hôtes et appartements
Aucun commentaire jusqu'à présent.