Populonia était une des 12 cités-états de la Dodécapole étrusque, et la seule grande ville côtière de cette civilisation, appelée Pupluna ou Fufluna dans l’antiquité.
Sur l’acropole une belle forteresse médiévale protège de nos jours le petit bourg fortifié, à quelques pas de l’Acropole antique située à 180 mètres d’altitude au nord du promontoire de Piombino, avec ses vestiges étrusques et romains. Le site domine la côte et le Golfe de Baratti où se trouve en contrebas d’autres sites antiques avec les nécropoles étrusques, depuis le rivage, jusqu’aux bois de l’ intérieur.
Populonia jouissait de plusieurs avantages sous les étrusques, au croisement de routes commerciales de la Méditerranée occidentale, proche des ressources métallifères des monts du Campigliese et des gisements de fer de l’île d’Elbe.
La cité comptait une ville haute autour de l’acropole, dont temples et édifices publics, ainsi qu’habitations, et une ville basse près du golfe avec le port et les ateliers (sidérurgie) et commerçants. Chacune des deux parties était protégée de murs.
Bourg de Populonia
Le bourg fortifié de la Rocca remonte au XVe siècle, bel ensemble médiéval protégé par ses murs médiévaux avec ses ruelles pavées et le château. Il fut édifié par les Appiani, seigneurs de Piombino, dont les armoiries sont gravés sur la porte du bourg (dragon ailé, casque, …).
A l’intérieur de l’enceinte, les maisons de pierre abritent de nos jours des boutiques d’artisanat et de produits locaux.
La Rocca est une belle forteresse. De la tour du château, érigée à l’origine par Pise au XIIe siècle, on peut jouir du panorama sur le promontoire, le golfe et la côte, avec les îles toscanes et jusqu’à la Corse.
Sur la place principale, l’église Santa Croce remonte aux XIIe et le XIIIe siècles.
Le Musée de Populonia avec sa Collection Gasparri est installé dans un ancien moulin à huile, rassemblant les découvertes de fouilles alentours, étrusques, romaines et sous-marines.
A près de 2 km dans les bois et le maquis du promontoire, se trouve les vestiges du Monastère bénédictin de San Quirico, remontant à l’an mile.
Parc archéologique de Baratti et Populonia
Le Parc archéologique de Baratti et Populonia est un ensemble archéologique avec deux sites de l’ancienne cité étrusque. Dans la partie supérieure se trouve l’Acropole, temples, ainsi qu’édifices romains avec des mosaïques, rues romaines, certaines tombes, etc.
Dans la partie basse il y a notamment deux nécropoles étrusques, dont une toute proche de la côte et anciennes carrières.
Le tarif des billets sont élevés, et compliqués. Toutefois, certaines visites guidées (en italien) comme la nécropole de San Cerbone, la nécropole des Grotte, et l’Acropole sont incluses, partant à heures fixes.
Acropole de Populonia
L’Acropole de Populonia rassemble des vestiges importants de temples romains, dominant la ville antique d’origine étrusque. Une imposante terrasse appelée Logge avait des maisons luxueuses.
Au sommet du promontoire se trouvent les restes des premiers établissements étrusques, que l’on peut rejoindre en longeant les anciens murs de la ville et découvrir des vues de l’autre côté du promontoire sur la côte et l’Île d’Elbe.
On découvre des rues pavées romaine, une mosaïque restaurée, les fondations de temples, un nymphée, des thermes, des reconstitutions comme une cabane typique de l’époque villanovienne.
Nécropoles de Populonia
La Nécropole del Podere San Cerbone a des tombes datant du VIIe au Ve siècle avant J.-C., dont certaines presque sur la plage, des tombes à tumulus tel que la Tombe des Chars (Tomba dei Carri en italien) large de 28 mètres et des tombes à édicules.
La Nécropole delle Grotte ou de la Cava del Tufo (carrière de tuf) a des tombes du IVe siècle avant J.-C. creusées dans la roche de tuf sur plusieurs étages, sur les collines s’affichant sur le golfe de Baratti.
Les collines sont parsemées de nécropoles formées de tombes à chambre, creusées dans la roche, avec un escalier descendant menant à la chambre.
Il faut environ 35 minutes de marche dans les bois pour rejoindre la Nécropole delle Cave.
Parcours
Le parcours nommé Via del Ferro passe par plusieurs sépulcres, tombes et bâtiments où étaient travaillé le fer.
La Via della Romanella mène aux restes des anciens murs de Populonia et rejoint ensuite l’acropole par une ancienne route pavée qui traverse le bois.
La Via delle Cave traverse un beau bois en passant par d’anciennes carrières de pierre, de nombreuses tombes, dont un belvédère avec vue sur la baie et la nécropole des Grottes, puis une bifurcation mène aux restes du monastère bénédictin de San Quirico et de l’acropole.
Golfe de Baratti
Au nord du promontoire de Piombino et proche de Populonia, le Golfe de Baratti est proche des nécropoles étrusques, fermé au nord par les promontoires de Poggio San Leonardo et au sud par la tour de Baratti.
La plage est de sable avec des couleurs ambrées liées aux scories de fer, résidus de l’exploitation du fer pendant la période étrusque, bordée par endroits par une belle pinède. Aux abord sud se trouvent en effet des vestiges du port antique et des installations métallurgiques. L’endroit est aussi propice aux activités nautiques.
Propositions de visites et activités
Où se trouve Populonia, carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Liens et sources
- Site officiel du parc archéologique de Populonia et Baratti : www.parchivaldicornia.it
- Populonia : fr.wikipedia.org, www.visittuscany.com, borghipiubelliditalia.it
- Parc archéologique de Populonia : fr.wikipedia.org, www.visittuscany.com
- Golfe de Baratti : golfobaratti.com
Articles sur la Côte des étrusques
- Côte des étrusques et Val di CorniaLa Côte des Étrusques est une portion du littoral toscan, vers le nord de la Maremme, de Livourne jusqu’au promontoire de Piombino, qui se caractérise par ses grandes plages. Son ...
- Piombino, port de ToscanePiombino est une petite ville de près de 34.000 habitants au pied du promontoire homonyme et près de l’antique Populonia étrusque, face aux îles de l’Archipel Toscan, à l’île d’Elbe ...
Aucun commentaire jusqu'à présent.