Populonia était une des 12 cités-états de la Dodécapole étrusque, et la seule grande ville côtière de cette civilisation.
C’est de nos jours un petit bourg charmant avec sa position au nord du promontoire de Piombino, ouvrant sur le Golfe de Baratti où elle occupe la pointe sud-ouest, ses témoignages médiévaux et ses importants vestiges de l’antiquité étrusque, les plus vastes vestiges étrusques situés en bordure de mer.
Elle était appelée Fufluna dans l’Antiquité, avec l’acropole située sur une éminence à 180 mètres d’altitude.

Site de Populonia et parc archéologique

La Rocca du XVe siècle est un bel édifice à voir, protégée par ses murs médiévaux avec ses ruelles pavées, avec le musée étrusque de la collection Gasparri avec ses trouvailles étrusques, romaines et sous-marines.
Le Parc archéologique de Baratti et Populonia est un ensemble archéologique avec deux sites de l’ancienne cité étrusque. Dans la partie supérieure se trouve l’Acropole, temples, ainsi qu’édifices romains avec des mosaïques, rues romaines, certaines tombes, etc. Dans la partie basse il y a notamment deux nécropoles étrusques, dont une toute proche de la côte et anciennes carrières.

La Nécropole del Podere San Cerbone a des tombes datant du VIIe au Ve siècle avant J.-C., dont certaines presque sur la plage, des tombes à tumulus tel que la Tombe des Chars (Tomba dei Carri en italien) large de 28 mètres et des tombes à édicules.
La Nécropole delle Grotte ou de la Cava del Tufo (carrière de tuf) a des tombes du IVe siècle avant J.-C. creusées dans la roche de tuf sur plusieurs étages.

Où se trouve Populonia, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur la Côte des étrusques

  • Côte des étrusquesCôte des étrusques
    La Côte des Étrusques est une portion du littoral toscan, vers le nord de la Maremme, de Livourne jusqu’au promontoire de Piombino, qui se caractérise par ses grandes plages. Son ...
  • PiombinoPiombino
    Piombino est une petite ville de près de 34.000 habitants au pied du promontoire sud homonyme, près de l’antique Populonia étrusque, face aux îles de l’Archipel Toscan, à l’île d’Elbe ...