Piombino est une petite ville de près de 34.000 habitants au pied du promontoire homonyme et près de l’antique Populonia étrusque, face aux îles de l’Archipel Toscan, à l’île d’Elbe en particulier pour laquelle on y embarque régulièrement.
Son origine est très ancienne, l’occupation remontant à la préhistoire, anciennement connue comme Port de Falesia. A partit du XIVe siècle ce fut une principauté, vassale du Saint-Empire romain germanique, jusqu’au XIXe siècle, avec Napoléon quand elle fut gouverné par sa sœur Elisa Bonaparte.
Que voir à Piombino
Une belle muraille protège le centre historique qui conserve des témoignages du moyen-âge et de la Renaissance, dont la tour porte Torrione e Rivellino, la fontaine des Fonti di Marina sur l’ancien port, la Casa delle Bifore du XIVe siècle avec ses fenêtres à meneaux, la Cathédrale Sant’Antimo, la jolie Cappella della Cittadella. Cette dernière se trouve à l’ouest du bourg, dans la Citadelle conçue par Léonard de Vinci, où le Palazzo Nuovo début XIXe siècle fut la résidence d’Elisa Bonaparte et désormais le siège du Musée Archéologique du Territoire de Populonia. Cet intéressant musée compte de nombreux artefacts de la préhistoire, époques étrusque et romaine.
A l’est se trouve le massif Château de Piombino, dont le noyau remonte au XIIe-XIIIe siècles, aussi siège du Musée du Château et de la céramique médiévale
La grande Piazza Bovio est une vaste terrasse entourée par la mer, menant au phare Faro della Rocchetta, avec un panorama sur la côte et les îles.
Promontoire de Piombino
Au nord de Piombino se trouve le promontoire homonyme avec les vastes vestiges de la cité-état étrusque de Populonia et ses vastes vestiges étrusques.
On peut explorer le promontoire de Piombino par exemple par la Via dei Cavalleggeri, l’ancienne route remontant aux grands ducs de Toscane menant aux criques et petites plages : la Buca delle Fate au nord, et en descendant vers le sud le Fosso alle Canne, Spiaggia Lunga, Cala Moresca jusqu’à la Punta Falcone avec ses anciennes batteries et l’observatoire astronomique
Le massif a aussi de beaux fonds marins appréciés des plongeurs.
Environs de Piombino
Vers l’est de Piombino, les plages sont de sable fin aux eaux claires, avec des portions protégées par des réserves naturelles, tel que l’Aire naturelle protégée de la Sterpaia de la Torre del Sale à la Torre Mozza, la zone humide d’Orti Bottagone, et dans les collines le Parc Naturel de Montioni.
Où se trouve Piombino, carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sources et liens
- Informations générales : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques et blogs : www.visittuscany.com, www.discovertuscany.com
Articles sur la Côte des étrusques
- Côte des étrusques et Val di CorniaLa Côte des Étrusques est une portion du littoral toscan, vers le nord de la Maremme, de Livourne jusqu’au promontoire de Piombino, qui se caractérise par ses grandes plages. Son ...
- Populonia, bourg étrusque et médiévalPopulonia était une des 12 cités-états de la Dodécapole étrusque, et la seule grande ville côtière de cette civilisation, appelée Pupluna ou Fufluna dans l’antiquité. Sur l’acropole une belle forteresse médiévale ...
Aucun commentaire jusqu'à présent.