Entre la côte et le relief des Alpes Apuanes, Pietrasanta est un village très chic, une « ville du marbre » où les artisans travaillent cette matière depuis des siècles. C’est une commune qui remonte au moyen-âge, désignée comme la capitale de la Versilia. Elle est aussi appelée la « Petite Athènes » car de nos jours s’y rencontrent de nombreux sculpteurs et artistes de renommée internationale, parmi les meilleurs, comme Botero et Mitoraj qui s’y installèrent, y travaillèrent et y laissèrent des œuvres ornant les places et les rues.
Son centre historique est très élégant, décoré de sculptures contemporaines, avec ses boutiques de luxe, galeries d’art, bars à vin et restaurants chics.
Que voir à Pietrasanta
De nos jours Pietrasanta est un musée en plein air avec sa vie artistique florissante, orné de nombreuses installations temporaires et de sculptures contemporaines de qualité comme le Guerrier de Botero et le Centaure et l’Annonciation de Mitoraj, ainsi que ses multiples galeries d’art. Le Studio Cervietti rappelle avec son atelier le travail artisanal du marbre à Pietrasanta.
Piazza Duomo
La Piazza Duomo est la place centrale du village, idéale pour se détendre et prendre un verre, entourée de ses beaux édifices comme la remarquable Cathédrale collégiale de San Martino accompagnée de son clocher, la Tour de l’Horloge, le Musée Archéologique, le Palais Pretorio, le Théâtre municipal et l’ex église Sant’Agostino avec son cloitre. Celle-ci héberge l’intéressant Musée des Esquisses avec 700 modèles en plâtre de sculptures.
Cathédrale de Pietrasanta
Aussi connu comme la Collégiale de San Martino, la cathédrale remonte au XIIIe siècle avec son extérieur couvert de marbre, la rosace en façade. Elle conserve une chaire en marbre du XVIIe siècle et des fresques du XIXe siècle. Le clocher qui n’a jamais été achevé remonte au XVIe siècle avec ses briques apparentes.
Oratoire San Giacinto
L’oratoire San Giacinto conserve deux remarquables fonts baptismaux, l’un superbe de 1389 avec son bassin hexagonal et ses reliefs qui représentent les vertus. L’autre est du XVIe siècle.
Église Saint-François
L’église San Francesco, avec son couvent du XVIe, conserve son cloître. La loggia remonte au XVIIe. Elle conserve diverses oeuvres d’art dont le retable avec Saint Louis roi de France et les Saints François de Paule et Élisabeth de Hongrie d’Anton Domenico Gabbiani. Devant l’église se trouve un Saint François en bronze du sculpteur américain Harry Marinsky.
Musée archéologique
Installé dans le palais Moroni, le Musée archéologique rassemble des pièces archéologiques du territoire allant de la préhistoire au moyen âge dont une section sur la période étrusque, la période romaine et la période médiévale (dont verroterie, amphores, céramiques, pièces de monnaie, urnes et sarcophages).
Musée des esquisses
Le Musée des esquisses compte plus de 700 croquis, modèles et dessins de sculptures réalisés par 350 artistes italiens et étrangers. Il propose aussi des activités et ateliers pour les enfants.
Rocca di Sala
De la Rocca Ghibellina (ou Rocca di Sala), les vestiges médiévaux du château qui dominent la Piazza Duomo, on a une belle vue sur Pietrasanta. On la rejoint par un bref sentier en quelques minutes.
Via Mazzini
La Via Mazzini, la « Via di Mezzo », est la plus riche en boutiques, avec à son entrée sur la Piazza Crispi le cadre monumental contemporain Peace Frame de l’américain Nall.
Marina di Pietrasanta
Sur la côte, la Marina di Pietrasanta est une station élégante dotée de belles plages de sable et d’établissements, bars et restaurants. Le parc Versilia pietrasso est un bel espace vert et arboré où se promener ou assister l’été aux festivals.
Valdicastello
Valdicastello Carducci est un bel ensemble médiéval remontant au moyen-âge avec le Château de Monteggiori, conservant l’église Santa Maria Assunta et San Giuseppe, l’église de Santa Maria, ou la maison natale de Giosuè Carducci.
Propositions et visites et activités
Où se trouve Pietrasanta, carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sources et liens
- Informations générales : it.wikipedia.org
- Portails touristiques et blogs : www.firenzemadeintuscany.com
- Site de la commune : www.comune.pietrasanta.lu.it
Articles sur la Versilia
- La Versilia, côte du nord de la ToscaneLa Versilia est une bande du territoire du nord de la Toscane, bordant la côte sur près de 20 km, entre ses longues plages de sable à l’ouest et la ...
Aucun commentaire jusqu'à présent.