Sur la place centrale de San Gimignano la Piazza del Duomo, le Palazzo Communale (l’Hôtel de ville en français) fut aussi appelé Palais du Peuple ou Palais du Podestat. C’était le cœur du pouvoir civil. Avant le XIVe siècle, le Podestat de la ville habitait dans l’ancien Palais du Podestat qui est en face de la cathédrale.
C’est aussi le siège principal des Musées Communaux avec de belles œuvres d’art des écoles siennoises et florentines. Sa superbe Salle Dante est décorée de cycles de fresques importantes sur des thèmes courtois et chevaleresques, et la pinacothèque rassemble des œuvres allant du XIIIe au XVIIe siècle.

Palazzo del Commune

Ce palais est l’un des monuments les plus intéressants de San Gimignano, construit entre 1289 et 1298 sur les ruines d’un ancien bâtiment. Il est situé entre la Torre Grossa et la Loggia del Comune avec sa façade caractéristique du moyen-âge datée du XIIe siècle.
La structure fut agrandie aux XIVe et XVe siècles en se formant autour de la cour intérieure. Par la suite, des fresques représentant les emblèmes de personnalités publiques de la ville ont été peintes.
Du palais on peut accédez à la Torre Grossa, la plus haute tour de la ville, et y profiter d’une belle vue sur la ville (après plus de 200 marches).

Dans la Salle Dante (où il a été accueilli, comme ambassadeur de Florence pour négocier un traité de paix), vous pouvez voir la belle Vierge à l’enfant de Lippo Memmi (1317) et d’autres fresques inspirées par des scènes de chevalerie d’Azzo di Masetto (fin XIIIe), et des scènes de chasse dédiées à Charles d’Anjou.
L’autre salle importante est la Salle du Podestat, avec de célèbres fresques sur le thème de l’amour courtois de Memmo Filippuccio (début du XIVe siècle). On découvre aussi la salle de l’Assemblée Secrète.

Pinacothèque

Le parcours dans le palais se poursuit avec la pinacothèque. On y découvre les artistes qui accompagnèrent l’histoire de San Gimignano, avec d’abord sous l’occupation florentine Coppo di Marcovaldo et Azzo di Masetto, et ensuite avec les siennois comme Rinaldo de la seconde moitié du XIIIe siècle. De la fin XIVe siècle on trouve les siennois Memmo de Filippuccio, Lippo Memmi, puis l’alternance entre Sienne et Florence de la fin du XIVe au XVe siècle avec Taddeo di Bartolo, Lorenzo di Niccolo. Ce sont les florentins qui s’installèrent à la Renaissance, avec Filippino Lippi, Benozzo Gozzoli, Benedetto da Maiano. La fin du parcours passe par une grande toile du Pinturicchio (1511) et dans la cour se trouve une fresque de Sodoma (début XVIe), le puits et l’ancienne cloche de 1328.

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