Sur la place centrale de San Gimignano la Piazza del Duomo, le Palazzo Communale (l’Hôtel de ville en français) fut aussi appelé Palais du Peuple ou Palais du Podestat. C’était le cœur du pouvoir civil. Avant le XIVe siècle, le Podestat de la ville habitait dans l’ancien Palais du Podestat qui est en face de la cathédrale.
C’est aussi le siège principal des Musées Communaux avec de belles œuvres d’art des écoles siennoises et florentines. Sa superbe Salle Dante est décorée de cycles de fresques importantes sur des thèmes courtois et chevaleresques, et la pinacothèque rassemble des œuvres allant du XIIIe au XVIIe siècle.
Palazzo del Commune
Ce palais est l’un des monuments les plus intéressants de San Gimignano, construit entre 1289 et 1298 sur les ruines d’un ancien bâtiment. Il est situé entre la Torre Grossa et la Loggia del Comune avec sa façade caractéristique du moyen-âge datée du XIIe siècle.
La structure fut agrandie aux XIVe et XVe siècles en se formant autour de la cour intérieure. Par la suite, des fresques représentant les emblèmes de personnalités publiques de la ville ont été peintes.
Du palais on peut accédez à la Torre Grossa, la plus haute tour de la ville, et y profiter d’une belle vue sur la ville (après plus de 200 marches).
Dans la Salle Dante (où il a été accueilli, comme ambassadeur de Florence pour négocier un traité de paix), vous pouvez voir la belle Vierge à l’enfant de Lippo Memmi (1317) et d’autres fresques inspirées par des scènes de chevalerie d’Azzo di Masetto (fin XIIIe), et des scènes de chasse dédiées à Charles d’Anjou.
L’autre salle importante est la Salle du Podestat, avec de célèbres fresques sur le thème de l’amour courtois de Memmo Filippuccio (début du XIVe siècle). On découvre aussi la salle de l’Assemblée Secrète.
Pinacothèque
Le parcours dans le palais se poursuit avec la pinacothèque. On y découvre les artistes qui accompagnèrent l’histoire de San Gimignano, avec d’abord sous l’occupation florentine Coppo di Marcovaldo et Azzo di Masetto, et ensuite avec les siennois comme Rinaldo de la seconde moitié du XIIIe siècle. De la fin XIVe siècle on trouve les siennois Memmo de Filippuccio, Lippo Memmi, puis l’alternance entre Sienne et Florence de la fin du XIVe au XVe siècle avec Taddeo di Bartolo, Lorenzo di Niccolo. Ce sont les florentins qui s’installèrent à la Renaissance, avec Filippino Lippi, Benozzo Gozzoli, Benedetto da Maiano. La fin du parcours passe par une grande toile du Pinturicchio (1511) et dans la cour se trouve une fresque de Sodoma (début XVIe), le puits et l’ancienne cloche de 1328.
Articles sur San Gimignano
- San Gimignano, le village médiéval et ses toursEn apercevant de loin ses tours en pierres dominant fièrement les collines, on ne peut pas se tromper, c’est San Gimignano, village emblématique de la Toscane médiévale.Cette petite ville touristique ...
- Duomo de San GimignanoLe Duomo ou la Collégiale Santa Maria Assunta de San Gimignano est situé sur le côté ouest de la place homonyme. C’est un monument remarquable de l’architecture romane en Toscane.L’église ...
- Hôtels à San GimignanoRéserver maintenant un hébergement à San Gimignano et dans ses environs en Toscane, parmi des centaines d’hôtels, appartements, chambres ou agritourismes
- Visites et activités autour de San GimignanoPropositions de visites guidées et d’activités à San Gimignano et dans ses environs, dont excursions, dégustations, cours de cuisine, visites de villes et de villages Dans la même catégorie
- Météo à San GimignanoLe temps en ce moment à San Gimignano et les prévisions pour les prochains jours, dont pluviométrie, température, ou qualité de l’air Météo 5 jours à San Gimignano Météo détaillée à San ...
Aucun commentaire jusqu'à présent.