Les rues de Sienne charment avec leurs splendides palais, la plupart du moyen-âge, certains datant de la Renaissance. Ils ne manquent pas d’élégance avec leur sobriété, sans fastes baroques.
Le plus emblématique des palais est bien sur le Palazzo Pubblico, situé Piazza del Campo, accompagné de la superbe Torre della Mangia.
Découvrons en quelques-uns, parfois hébergeant des musées, peuvent se visiter ou restent privés et ouvert seulement à quelques occasions pour d’autres.

Palais Chigi-Saracini

Dans la Via di Città, le Palais Chigi-Saracini est l’un des plus beaux témoignages du XIIe siècle à Sienne. Il correspondait à l’origine au Palais Marescotti, possession d’une famille gibeline.
Il fut agrandi au cours du XIVe siècle en absorbant des édifices adjacents quand la famille Piccolomini l’acheta. Il fut alors doté de ses éléments de style gothique siennois, notamment visibles en façade ou le porche Renaissance. Il hébergea le Conseil des Souverains de la République entre les XIIIe et XIVe siècles.
Dans la galerie extérieure les voûtes furent décorées de fresques par Giorgio di Giovanni.
Depuis 1776, il héberge une galerie avec la précieuse collection d’art Bernardo Saracini, et depuis 1932 c’est le siège de l’Académie Musicale Chigiana, prestigieux centre d’études musicales.

La façade imposante de style gothique est courbée pour suivre le tracé de la route. Elle est couverte de pierres jusqu’au premier étage, puis de briques. La tour en pierres est tronquée.
L’intérieur fut aménagé à la Renaissance.
Dans le hall se dresse une statue de Jules III début XVIIe siècle (Fulvio Signorini, 1609).
Au premier étage, la salle de concert style XVIIIe sobre a une voûte ornée d’une fresque de Vigilardi.
La galerie compte de beaux exemples e l’art siennois, tel qu’une madone début du XIIIe siècle du Maestro de Tressa ; un retable de Sano di Pietro ; une Vierge et deux anges de Matteo di Giovanni ; la Madone avec deux saints de Neroccio ; des œuvres attribuées à Sodoma et à son école ; une Pietà du Riccio ; des toiles d’Andrea del Brescianino ; le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne de Beccafumi ; etc.
Elle expose aussi des œuvres non siennoises, dont une croix d’Arezzo du XIIIe, des toiles de Mariotto di Nardo, etc ; ainsi que des sculptures de grande qualité.

Ouvert au public à l’occasion d’événements et sur visites guidées. On peut sinon découvrir la jolie cour intérieure.

Palais Tolomei

Sur la place homonyme, le Palais Tolomei était le palais de la famille Tolomei, famille arrivée en Italie avec Charlemagne. Ce fut une des premières familles à pratiquer le change monétaire, devenant une puissante famille de banquiers, ayant de nombreuses propriétés depuis la Montagnola Siennoise à la Maremme.
Sa construction date d’au moins du début XIIIe siècle et fut la plus ancienne résidence privée de Sienne, reconstruit après 1267 quand les gibelins le détruisirent. Sa façade en pierres est typique du XIIIe siècle.

Palais Sansedoni

Le Palais Sansedoni est souvent le plus remarqué sur la Piazza del Campo, après bien sur le Palazzo Pubblico. C’est un des meilleurs exemples de l’architecture fin XIIIe-XIVe siècles. Il fut édifié fin XIIIe par les Sansedoni en réunissant 5 maisons, avec une façade curviligne qui suit la forme de la place.
L’intérieur a des fresques et des décorations du XVIIIe siècle. Il abrite de nos jours la Fondation Monte dei Paschi di Siena, fondation de la prestigieuse banque historique siennoise, la plus ancienne au monde.
Sa chapelle est un rare et grandiose exemple du baroque à Sienne.
Les visites sont guidées, sur réservation, pour des groupes d’au moins 15 personnes.

Palais Piccolomini et Museo delle Biccherne

Le Palais Piccolomini, situé via Banchi di Sotto est un des plus bels exemples de la Renaissance à Sienne avec son élégante façade en pierres. Il fut conçu par Bernardo Rossellino, aussi l’architecte du magnifique Palais Piccolomini de Pienza.
Il abrite notamment les Archives d’État et le Musée des Tablettes de Biccherna (Museo delle Biccherne). La Biccherna fut la principale magistrature financière de la ville de 1257 à 1786. Les tavolette sont les couvertures peintes en couverture de leurs registres comptables. Simples à l’origine, elles devinrent de véritables œuvres d’art. Ces pièces sont rares et remarquables, avec des scènes religieuses et civiles qui témoigne de l’évolution sociale de Sienne.
La collection compte près de cent tablettes peintes allant du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle.

Palais Buonsignori

Situé Via San Pietro, le Palais Buonsignori héberge avec le Palais Brigidi la Pinacothèque Nationale de Sienne.
Il fut construit au XVe siècle par le banquier Giovanni Bichi de Guccio. C’est un grand édifice de style gothique tardif, un des plus beaux palais de la ville. En 1459, il fut vendu à Tegliacci, puis en 1476 à Buonsignori.

Palais Salimbeni

Le Palais Salimbeni est un palais de style néo-gothique, siège de Monte dei Paschi di Siena, la plus ancienne banque du monde.
Il fut construit au XIVe siècle en agrandissant un palais de la famille Salimbeni, famille importante de la faction gibeline, opposée aux Tolomei, qui devint la plus riche de la ville, grâce au commerce de l’agriculture de la Maremme et à leurs activités de prêts. Les Salimberi dominèrent la Valdorcia, une partie de la Maremme et de la Valdichiana. Appelé à l’époque le Castellare, ce palais accueillit Charles IV en 1355, et la femme du frère du Roi de France Charles de Valois accoucha ici.
Au XVe siècle la République de Sienne l’employa comme Bureau du Sel et de la Gabelle (impôts) et s’y installa aussi en 1472 la Monte Pio (le Mont de Piété) dont le rôle était de contrer la pratique de l’usure. En 1866, le Monte Pio fut intégré à Monte dei Paschi (littéralement le mont des pâturages en français), qui octroyait des prêts en gageant les recettes annuelles publiques des pâturages de la Maremme. Monte dei Paschi fit de ce palais son siège en 1866. Il fut reconstruit en style néo-gothique en 1877.

L’intérieur a un spectaculaire escalier restauré en 1972. Il conserve aussi une extraordinaire collection de peintures du XIVe au XIXe siècle.
Le palais ouvre seulement trois fois par an : le matin du 2 juillet, à l’occasion du Palio, le matin du 15 août, le premier samedi du mois d’octobre. Le reste du temps on peut voir une cour intérieure et quelques salles.

Palais des Papesses

Le Palais des Papesses est situé Via di Città, d’origine papale, et abrite aujourd’hui le Centre pour l’Art Contemporain siennois.
Construit entre 1460 et 1495, c’est un autre Palais Piccolomini. Il affiche une architecture Renaissance de style florentin avec sa typique façade en pierre à bossage
Il tient son surnom de « Palais des papesses » (Palazzo delle Papesse en italien) de Catherine et Laudomia Piccolomini, sœurs du Pape Pie II, le pape siennois qui naquit à Pienza et reconstruisit le centre historique de cette dernière. Catherine dirigea la construction du palais, effectuée par Bernardo Rossellino, l’architecte préféré du Pape Pie II.
En 1633, le palais a eu Galilée comme hôte, qui était assigné à résidence après sa condamnation par l’Inquisition.
Après la disparition des Piccolomini, le palais fut loué aux Tolomei au XVIIe siècle. Au XIXe siècle s’y installa le Bureau des Manufactures Royales et des bureaux d’État. Il fut acheté par une banque fin XIXe siècle, rénové à l’occasion avec des fresques de style néo-renaissance. Depuis 1998 il accueille le Centre d’Art Contemporain.

Palais Chigi Zondadari

Le beau Palais Chigi Zondadari est situé Piazza del Campo, construit en 1724 à la place d’édifices des XIVe et XVIe siècles qui étaient possédés par les familles de marchands et artisans Mezolombardi et Rinaldini, puis au XVIe siècle par les Cennini et à la fin du XVIIe siècle par les Chigi.
C’est l’architecte romain Antonio Valeri qui le construisit, dernier élève de Gian Lorenzo Bernini.
Il est de ce fait typique de l’architecture romaine du XVIIIe siècle, avec son style linéaire, un intérieur avec de grands salons ornés de fresques par des peintres réputés.
En 2022, la Casa Museo Palazzo Chigi Zondadari a été ouverte au public pour découvrir le palais et ses œuvres.

Palazzo Reale – Palais Royal

Le Palais Royal (Palazzo Reale en italien) est en face de la cathédrale de Sienne sur la piazza Jacopo della Quercia. Il fut construit dans la seconde moitié du XVe siècle, alors appelé Palais Petrucci.
Il fut reconstruit fin XVIe siècle par les Médicis qui en firent un des symboles de leur domination sur Sienne. C’est aujourd’hui le siège de la préfecture de la province siennoise.

Palais de l’archevêché de Sienne

Le Palais de l’archevêché de Sienne est situé sur la Piazza del Duomo à gauche de la cathédrale Santa Maria Assunta. Sa façade est du XVIIIe siècle mais a gardé le style gothique siennois du XIVe siècle, avec un niveau inférieur rayé de bandes noires et blanches, et au dessus un niveau en brique.

Palais des Diables

Au delà de la Porte Camollia, ce Palais des Diables a un nom d’origine mystérieuse. Une hypothèse l’associe à des rites sataniques qui s’y seraient déroulées, une autre à la victoire siennoise de 1526 sur les armées du pape et de Florence où des forces diaboliques les auraient soutenu.
Ce fut une résidence des Buonsignori et aurait accueillit des artisans et une taverne.

Carte avec les palais de Sienne

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sources et liens

Articles sur Sienne

  • SienneSienne
    Sienne est avec Florence une des destinations les plus attractives de la région. Ville du célèbre palio, une course équestre, c’est une cité médiévale unique située au cœur des terres ...
  • Que voir à SienneQue voir à Sienne
    Sienne mérite amplement plusieurs jours pour prendre la mesure de son charme. Toutefois, ce n’est pas une ville très grande et deux jours peuvent suffire pour en rapporter de beaux ...
  • Tickets et visites guidées de SienneTickets et visites guidées de Sienne
    Tickets et propositions de visites guidées à Sienne, billets d’entrée, parcours de la ville, avec le complexe de la cathédrale, la Piazza del Campo, excursions dans les environs, etc
  • Carte interactive de SienneCarte interactive de Sienne
    Carte de Sienne interactive avec les principaux monuments et les lieux secondaires, églises, palais et musées
  • Hôtels à SienneHôtels à Sienne
    Réserver maintenant un hébergement à Sienne, entre hôtel, chambres et appartements. Centaines de choix avec évaluations des clients, annulations possibles
  • Piazza del CampoPiazza del Campo
    La Piazza del Campo est sans doute une des plus belles et élégantes places du monde, aménagée entre 1293 à 1349. C’est le cœur de la ville de Sienne, nommée ...
  • Palazzo Pubblico de SiennePalazzo Pubblico de Sienne
    L’édifice le plus imposant sur la Piazza del Campo est le Palazzo Pubblico avec la très grande tour contiguë de la Torre della Mangia. Appelé aussi Palais Communal, il fut ...
  • Cathédrale de SienneCathédrale de Sienne
    Se remarquant d’emblée par ses pierres et son marbre blancs et noirs, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Sienne (Cattedrale di Santa Maria Assunta en italien) est certainement une des plus étonnantes ...
  • Museo Civico de SienneMuseo Civico de Sienne
    Le Musée de la ville de Sienne, le Museo Civico, fut aménagé dans les années 1930, au premier et deuxième étages du Palazzo Pubblico. Sa visite (environ une heure) est ...
  • Santa Maria della ScalaSanta Maria della Scala
    L’ancien hôpital pour les pèlerins, Santa Maria della Scala, accueille un vaste et riche complexe muséal de Sienne qui s’étend sur 19.000 m². C’est une étape essentielle pour découvrir pleinement ...
  • Fontaines et bottini de SienneFontaines et bottini de Sienne
    A Sienne se trouvent un certain nombre de fontaines, alimentées par les bottini, les galeries d’un aqueduc médiéval souterrain construit à partir du XIIe siècle. Ces galeries totalisent 25 km, ...
  • Le Palio de SienneLe Palio de Sienne
    Le Palio de Sienne est une célèbre course équestre qui oppose les différents quartiers de la ville (appelés les contrade), dont les origines remontent aux jeux du moyen-âge, qui se ...
  • Brève histoire de SienneBrève histoire de Sienne
    Bien qu’il semble que les étrusques aient occupé le territoire de Sienne, sa fondation date du temps de l’empereur Auguste où une colonie romaine fut établie sous le nom de ...
  • Pinacothèque Nationale de SiennePinacothèque Nationale de Sienne
    La Pinacothèque Nationale de Sienne est un important musée italien, en particulier pour sa collection de « peintures sur fonds d’or » du XIVe et XVe siècle siennois. Il est hébergé dans ...
  • Basilique Saint-Dominique de SienneBasilique Saint-Dominique de Sienne
    La Basilique Saint-Dominique de Sienne est une de plus importantes églises de la ville, avec son architecture gothique imposante et ses œuvres de la Renaissance. Elle est dédiée à Dominique ...
  • Sanctuaire Sainte-Catherine de SienneSanctuaire Sainte-Catherine de Sienne
    Le Sanctuaire de Sainte-Catherine de Sienne (Santuario-Casa di Santa Caterina) est situé sur la Colline Saint-Antoine à Sienne, composé de l’ancienne maison des Benincasa, la famille de Catherine et sa ...
  • Autres églises de SienneAutres églises de Sienne
    Basilique Saint-François de Sienne La Basilique Saint François de Sienne est l’une des plus importantes églises de Sienne, située sur la place homonyme.Entre 1228 et 1255, à la demande des franciscains ...
  • Portes et autres lieux de SiennePortes et autres lieux de Sienne
    Cette page est consacrée à d’autres intéressants lieux de Sienne, dont ses murs et portes, des loggias, la Forteresse Médicéenne, quelques places et rues du centre. Murs et portes de Sienne Sienne ...