Castiglion Fiorentino est une petite Ville de Toscane d’origine étrusque, où vivent près de 13.000 âmes, située sur une colline entre Cortone et Arezzo. Elle conserve un centre médiéval, la jolie place centrale Piazza del Municipio avec son balcon, l’ancienne enceinte, et sur l’acropole du Cassero remontant aux étrusques des fortifications médiévales comme la tour.

Aspects historiques

La région de Castiglion était déjà occupée à la préhistoire et se développa à l’époque étrusque, dès le VIe siècle avant J.-C., comme carrefour entre les deux villes d’Arezzo et de Cortone. Le centre était situé sur la colline, près du donjon actuel. Les Étrusques s’installèrent plus généralement dans l’ensemble du Val di Chiana, comme à Brolio.
Sous la République, les Romains exploitèrent la fertilité de ces terres pour leurs besoins, mais avec le règne d’Auguste, les inondations du Tibre à Rome incitèrent les romains à obstruer ses affluents, dont le Clanis. Ceci provoqua une stagnation de l’eau qui a rendu la vallée insalubre.
Commune libre au XIIe siècle, au moyen-âge et jusqu’à la Renaissance, Castiglion fut le théâtre de guerres entre ses grandes voisines comme Sienne, Florence et Pérouse.

Lieux à voir à Castiglion Fiorentino

Murs et portes

Les murs remontent au XIIIe siècle, agrandis au XIVe siècle pour nclure le Cassero sur les hauteurs. Ils furent remaniés plus tard. Remaniée au XIXe siècle, la Porta Fiorentina est l’ancien accès côté nord du centre historique. A sa droite se trouvent les restes de la Torre degli Assi. Le tronçon à gauche compte les restes d’autres tours. On compte les Porte S. Giuliano, la Porta Romana, etc.

Piazzale del Cassero

De gros blocs de pierre correspondent ici à l’enceinte murale étrusque du IV sec. av. J.-C., et la porte Urbica est aussi du IVe siècle a. C.
Près du Palais Pretorio, des fouilles ont révélé une zone sacrée en service de la fin du V sec. av. J.-C. jusqu’au II sec. d.C.
Le Cassero fut aménagé en forteresse au XIVe siècle, notamment par Pérouse, dont la tour remaniée à cette époque d’origine étrusque probablement, et le puits profond creusé. Un couvent s’y établi au XVIe siècle.

Piazza del Municipio

Sur la Piazza del Municipio, le Palais Communal remonte au XIVe siècle, érigé pendant la domination de Pérouse. Se trouve aussi la Loggia de Vasari.

Loggia de Vasari

Face au Palazzo Comunale se trouve une loggia du XVIe siècle créée par Vasari en 1513, ouverte avec une vue sur le Val di Chio, du Valdichiana au Valtiberina.

Palais Pretorio et musée

Le Palais Pretorio fut construit moitié XVe siècle sur un plus ancien édifice pour servir de tribunal et de prison.
Il héberge la bibliothèque municipale et au rez-de-chaussée héberge un Musée Archéologique. Il conserve des artefacts trouvés dans les environs, dont l’acropole du Cassero.

Pinacothèque et église Sant’Angelo

La pinacothèque (Pinacoteca Comunale) est en partie hébergée dans l’ex église Sant’Angelo, romane du XIIIe siècle, remaniée plus tard. Elle conserve des chefs d’œuvre d’orfèvrerie des XIIIe-XIVe siècles et des toiles de grands maitres toscans comme Taddeo Gaddi, Bartolomeo della Gatta, del Ghirlandaio, Margarito d’Arezzo ou Giorgio Vasari.

Musée d’Art Sacré

Le Musée d’Art Sacré de la Pieve (de la Collégiale des Saints Michele et Giuliano) conserve des œuvres religieuses du XVe au XVIIe siècle, dont la fresque Compianto sul Cristo Morto de Luca Signorelli, un Baptême du Christ de l’école Della Robbia.

Église et Cloître de Saint-François

L’Église Saint-François, mêlant roman et gothique, a été construite par les frères franciscains sur une plus ancienne église dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
Derrière sa façade en grès d’origine l’intérieur est simple avec quelques fresques, dont une Vierge en gloire sur la contre-façade, des oeuvres de Salvi Castellucci, sculptures du XVIIe, fresques du XVe. Le cloitre fut construit au XVIIe siècle en remplaçant d’un plus ancien cloître du XIIIe siècle. Les lunettes ont des fresques usées du XVIIe de la Vie de Saint-François.

Autres sites

  • Le Théâtre Municipal a une belle structure avec trois niveaux de loges, et à l’intérieur une décoration du XIXe siècle avec des stucs dorés et marbres.
  • Pieve di San Giuliano (XVe) e sa collégiale (XIXe).
  • Couvent Sant’Agostino (XIVe).
  • Église della Madonna della Consolazione (terminée en 1607).
  • Église du Gesù (XVIe).
  • Église Sant’Angelo al Cassero (XIIe)

Montecchio Vesponi

Montecchio Vesponi est un petit village située dans la province d’Arezzo, à 3 km au sud de Castiglion. Son château domine une colline surplombant le Val di Chiana. Son aspect est sévère, avec sa tour de 30 mètres de hauteur. Les murs comptent huit tourelles, pour une longueur de 263 mètres, avec un donjon.
Sur les murs, on retrouve les traces des maisons de paysans qui y étaient adossées au moyen-âge. Des restes de cabanes de paysans parsèment aussi les oliveraies alentours.

Où se trouve Castiglion Fiorentino, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur Castiglion

  • Montecchio VesponiMontecchio Vesponi
    Montecchio Vesponi est un petit village située dans la province d’Arezzo. Son château domine une colline surplombant le Val di Chiana. Son aspect est sévère, avec sa tour de 30 ...
  • Hôtels à Castiglion FiorentinoHôtels à Castiglion Fiorentino
    Réserver un hébergement à Castiglion Fiorentino ou vers Montecchio en Toscane, parmi des dizaines de structures dont hôtels, appartements ou agritourismes