Le Mont Amiata est un volcan éteint des Apennins, qui culmine dans le sud de la Toscane à 1 733 mètres, entre la Maremme à l’ouest, les vallées du Val d’Orcia et du Val di Chiana à l’est, proche de l’Ombrie et du Latium. Les huit communes de son territoire sont en partie en province de Grosseto, et en partie dans celle de Sienne.

Territoire et nature

Le volcan Amiata, désormais éteint, a forgé un territoire au fort caractère, à l’origine des roches de tuf et d’une terre fertile, généreuse en champignons, châtaignes ou olives. L’eau est un autre aspect saillant de la montagne, avec d’une part celle qui jaillit de la source de Santa Fiora, et d’autre part les eaux chaudes qui alimentent les thermes à Bagni San Filippo, sans parler de la neige en hiver qui habille les hauteurs.

On peut profiter du printemps à l’automne de ses sentiers, à pied, à vélo ou à cheval. Il y a plusieurs réserves naturelles (dont celle du Mont Labbro, le parc de la faune de l’Amiata et l’oasis WWF Bosco Rocconi).
Parmi les 210 km de sentiers balisés le plus connu est l' »anneau de l’Amiata » (30 km autour du mont).
L’hiver on peut le parcourir en raquettes, et une petite station de ski compte 8 remontés et 10 km de pistes.
Quel que soit la saison, du sommet on peut admirer un magnifique panorama vers la campagne siennoise et celle de la Maremme de la province de Grosseto. Là se trouve une croix monumentale de fer haute de 22 mètres.
Mentionnons le parc d’accrobranche Indiana Park et le parc d’aventure, le Sentier Nature le long de la rivière Onazio et la gorge. Beaucoup de sentiers adaptés aux VTT, des sites de spéléologie, avec la grotte du Sassocolato ou de Bacheca, à l’intérieur de la réserve naturelle du Mont Penna.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Villages

Abbadia San Salvatore

Abbadia San Salvatore a pris son nom de l’abbaye de San Salvatore, qui pendant plus de mille ans a hébergé la célèbre Bible Amiatina. Outre l’abbaye et le musée d’art sacré, il y a le Musée des mines.
→ Lire la page sur Abbadia San Salvatore

Piancastagnaio

Près de la frontière avec la province de Viterbe dans le Latium, Piancastagnaio a un charmant cœur historique médiéval auquel on accède par le puissant château des Aldobrandeschi.
→ Lire la page sur Piancastagno

Santa Fiora

Inscrite parmi les plus beaux villages d’Italie, Santa Fiora a diverses qualités. D’abord avec le centre historique du quartier Castello autour de la Piazza Garibaldi avec les beaux palais et la Tour de l’horloge, ou l’ancienne église du XIIe siècle. Ensuite et surtout, en contrebas dans le quartier Montecatino la Peschiera est un site enchanteur, avec un grand bassin alimenté par la source, et le parc-jardin.
→ Lire la page sur Santa Fiora

Arcidosso

Arcidosso est la capitale de l’Union des communes Amiata Grossetano, où vivent près de 4500 habitants.
Le joli bourg est dominé par le Château Aldobrandesco (de la famille qui contrôla la ville du XIIe au XIVe en 1331 quand elle tomba après un siège de Sienne) remontant à l’an mile, autour duquel il se développa.
Dans son centre historique en haut d’un relief l’église San Niccolò est la plus ancienne de la localité. Vers Castel del Piana se trouve le couvent des Capucins, et au sud le temple tibétain Gompa di Merigar West sur le mont Labbro.

Castel del Piano

Avec près de 5000 habitants, Castel del Piano est la plus peuplée des communes du Mont Amiata. Dans le centre, se trouvent Piazza Madonna près de la Porte de l’Horloge l’église de la Propositura, et la belle église de Santa Maria delle Grazie. Ses murs du XIIIe siècle sont assez bien conservés, avec trois belles portes pour accéder aux ruelles du centre historique.

Seggiano

La plus petite des communes du Mont Amiata, sur sa colline Seggiano a ma foi un joli centre historique, dont des églises anciennes (l’Oratoire de San Rocco avec ses fresques de qualité), des murs de défense et ses portes.
Sa réputation est liée à la culture de l’olive, avec son espèce particulière Olivastra Seggianese et son huile réputée et savoureuse. Un de ses oliviers, très ancien, se trouve dans le centre, les racines suspendues dans l’ancienne citerne. On peut aussi y voir l’ancien pressoir, et moulin à huile rénové pour la visite. Mentionnons aussi le jardin de Daniel Spoerri.

Où se trouve le Mont Amiata, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur le Mont Amiata

  • Santa Fiora sur les pentes du Mont AmiataSanta Fiora sur les pentes du Mont Amiata
    Sur les pentes méridionales du Mont Amiata, Santa Fiora surplombe la source de la rivière Fiora. Ce village est un peu particulier par son histoire, ayant été une possession importante ...
  • Abbadia San Salvatore, village du Mont AmiataAbbadia San Salvatore, village du Mont Amiata
    Abbadia San Salvatore est un village caractéristique du Mont Amiata, le plus proche du sommet, à 800 mètres d’altitude sur le versant oriental de la montagne. C’est ainsi une destination ...
  • Bagni San Filippo et Vivo d’OrciaBagni San Filippo et Vivo d'Orcia
    Bagni San Filippo Sur les pentes orientales du mont Amiata, en bordure du Val d’Orcia, Bagni San Filippo est un bourg thermal dont les eaux sont connues depuis l’antiquité. Ses eaux ...
  • Piancastagnaio, présentation et patrimoinePiancastagnaio, présentation et patrimoine
    Piancastagno est un ancien village d’origine médiéval sur les pentes du Mont Amiata, perché sur une corniche dominant la vallée de la Paglia et la Cassia.Son origine remonterait au Xe ...