Massa Marittima est un village historique situé au cœur de la Maremme dans la province de Grosseto, à l’intérieur des terres contrairement à ce que son nom laisserait penser, à 20 minutes de la côte de Follonica, dans les Collines Métallifères dont il est le principal centre urbain.
Il conserve un joli centre médiéval avec une belle cathédrale romane sur une place harmonieuse, un intéressant musée, de beaux palais et d’anciens murs.
Deux fois par an, le dimanche qui suit le 20 mai et le deuxième dimanche d’août, se déroule à Massa le Balestro del Grifalco, un défi séculaire du tir à l’arbalète, précédé par un cortège historique.
Massa Marittima est aussi le cœur de la production du Monteregio DOC, un très bon vin.

Que voir à Massa Marittima

Cathédrale San Cerbone

Le cœur de Massa Marittima est la place Garibaldi avec le principal monument qui est sa Cathédrale San Cerbone.
Cette église romane fut construite entre les XIe et XIVe siècles, puis remaniée dans les temps ultérieurs. Son clocher atteint 40 mètres. Les bas-reliefs des panneaux du XIIIe siècle du portail principal racontent des épisodes de l’histoire de San Cerbone.
L’intérieur avec ses nefs séparées de grandes colonnes conservent des fonts baptismaux du XIIIe siècle, le vitrail du XIVe siècle de la rosace centrale, un crucifix en bois de Giovanni Pisano, ou encore la Majesté de la vierge de Duccio di Buoninsegna de 1316.

Piazza Garibaldi

C’est la place principale avec ses beaux édifices médiévaux, entourée par la cathédrale, le Palazzo del Podestà, le Palazzo Vescovile, etc.

Fontaine de l’Abondance

En contrebas de la Piazza Garibaldi on peut découvrir la jolie Fontaine de l’Abondance (Fonte dell’Abbondanza). Elle est située sous les arcades du Palais de l’Abondance, dont les bassins sont actuellement vides, ornée surtout d’une étonnante fresque profane appelée « Arbre de la Fécondité », qui a survécu sous une fine couche de plâtre, datée des environs du début du XIVe siècle. Elle représente un grand arbre avec des fruits en forme de phallus, et des femmes qui ramassent ces fruits.

Palais du Podestà et musée archéologique

Sur la Piazza Garibaldi, le beau palais du Podestà date du début du XIIIe siècle, siège du Podestat qui gouvernait la ville. Elle porte en façade les armoiries de ces différents podestats.
Le Palais du Podestà accueille le musée archéologique de Massa Marittima, avec ses salles sur la préhistorique dont une grotte reconstituée, une section dédiée aux Étrusques de la région avec des reconstitutions d’objets et d’un quartier.

Musée d’art sacré

Le musée d’art sacré conservent des œuvres issues de la cathédrale dans cinq salles, dont bas-reliefs, sculptures, chapiteaux, crucifix, et une section sur l’art du XIVe siècle, avec notamment la Majesté d’Antonio Lorenzetti. Une salle est dédiée aux céramiques italiennes, une autre à l’art du XVe siècle, et l’on découvre du mobilier d’autres églises.

Hôtel de ville

Le bel hôtel de ville situé Piazza Giuseppe Garibaldi est composé par de deux palais des XIIIe et XIVe siècles, reliés par un corps central.
On voit en façade le blason de la famille Médicis installé en 1555 quand la région fut englobée dans le Grand-Duché de Toscane. Le bureau du maire fut une remarquable chapelle du XVIe siècle.

Couvent Santa Chiara

Le couvent des Clarisses Santa Chiara fut bâti avec San Bernardino da Siena. Il héberge la bibliothèque municipale et son fond ancien.

Enceinte de Massa et Forteresse des Siennois

Le centre historique est encore entouré par l’enceinte médiévale de Massa Marittima, commencée au XIIe siècle, puis renforcée par les siennois, avec quelques tours et portes qui ont survécu. Dégradés au XIXe siècle, ils ont récemment été restaurés, dont le Tour de l’Horloge (ou Torre del Candeliere), et la Forteresse des Siennois.

Galerie

Où se trouve Massa Marittima, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Massa Marittima