Vue sur Riomaggiore, une des Cinq Terres

Riomaggiore, une des Cinq Terres

Région côtière au nord de Massa Carrara, les Cinque Terre se traduisent en français par les Cinq Terres. Ils se trouvent en réalité en Ligurie, mais par leur proximité avec la Toscane, c’est une destination à envisager lors d’un séjour dans la région.

Présentation

L’attrait des Cinq Terre réside au charme pittoresque de ses villages typiques perchés sur les falaises, enclavés le long de la côte rocheuse face à la Mer ligure. Ils sont classés depuis 1997 parmi les sites du patrimoine mondial de l’Unseco.
Le paysage est accidenté, mêlant nature sauvage et terrasses agricoles modelées depuis des siècles et qui descendent les pentes vers la mer depuis les hauteurs.

Ces cinq villages, du nord au sud, sont Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. L’Unesco les qualifie de «paysage culturel», des lieux qui rassemblent histoire, pittoresque, et traditions, notamment avec les produits locaux comme le citron, l’huile d’olive vierge, le miel, les anchois et le vin.
Cette région compte plus de 120 km de sentiers qui serpentent entre les villages offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur la côte majestueuse.
Idéalement, il faudrait consacrer au moins une journée pour explorer chaque village, tout en profitant des plages de sable dorés et des eaux claires de la mer Ligure.

Liens et sources

Articles sur les Cinque Terre