Présentation

La région du Chianti s’étend en Toscane au sud de Florence et au nord de Sienne, avec ses collines ondoyantes plus ou moins hautes qui culminent à 900 mètres, entre des tons verts et jaunes du printemps à l’été, mêlant vignes, bois et oliveraies.
Le nom Chianti est célèbre dans le monde entier, grâce à sa production vinicole de tradition séculaire et de réputation internationale. Ce sont les barons Ricasoli, famille remontant au XIIe siècle, qui aménagèrent ces terres en vastes domaines agricoles. Sa production la plus prestigieuse reste le Chianti Classico DOCG.

Route des vins et agritourismes

Divers itinéraires permettent de découvrir les vins et l’excellente gastronomie du Chianti, passant par ses châteaux, villages, sites naturels, bois et oliveraies.
Les villages du Chianti ne sont pas les plus fascinants de Toscane au regard de leur patrimoine architectural, toutefois ils sont animés, agréables et souvent rythmés par des festivals à l’instar de celui de Castellina in Chianti. Des agritourismes de qualité au cœur des collines accueillent les visiteurs, autant pour profiter de la région et pour s’y relaxer.

La dégustation de vins est un des atouts majeurs du Chianti, pouvant être avantageusement accompagnée d’une planche de charcuterie et de fromages, ou pourquoi pas d’un steak à la florentine (alla fiorentina en italien).
Un itinéraire routier de découverte du Chianti Classico passe par exemple par Castelnuovo Berardenga, Greve in Chianti, Panzano in Chianti, Castellina in Chianti, Radda in Chianti et Gaiole in Chianti.

Visites et tours guidées

Powered by GetYourGuide

Que voir dans le Chianti, villages et châteaux

Carte touristique du Chianti

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Le long de l’itinéraire de la route des vins du Chianti, du nord au sud, de Florence vers Sienne …

Greve in Chianti

Greve in Chianti est considérée comme la porte d’entrée du Chianti en venant de Florence, une de ses principales villes, jolie et animée autour de sa belle place centrale Piazza Matteotti d’allure médiévale avec ses arcades. Son église Santa Croce d’origine médiévale fut remaniée avec des formes néo-renaissance.
On trouve ici de quoi acquérir ou déguster de produits typiques du Chianti, avec artisans, bars à vin et restaurants, dont une boucherie remontant au XVIIIe siècle, et son Musée du vin
A proximité se trouve le suggestif château de Montefioralle.

Montefioralle

Sur une crête dominant le Chianti à l’ouest de Greve, Montefioralle est une petite merveille de vieilles pierres. Le panorama s’étend jusqu’aux tours de San Gimignano et la plaine de Florence.
Le bourg protégé par des murs compte une rue concentrique au château central, l’église Santo Stefano, etc.

Panzano in Chianti

Panzano fut dès le moyen-âge une forteresse veillant sur le territoire florentin. A l’emplacement de son château se dresse l’église Santa Maria reconstruite au XIXe siècle de style néoclassique.
Le village compte d’agréables bars à vin et restaurants. A l’extérieur du bourg, notons le prieuré de San Leolino.

Castellina in Chianti

Le très ancien village de Castellina in Chianti, proche de tombes étrusques de Montecalvario, fut une place forte entre Florence et Sienne comme en témoigne l’imposante forteresse de la Rocca qui domine la place centrale de sa tour du XIVe siècle. La suggestive Via delle Volte, une rue souterraine voûtée, traverse le bourg médiéval et offre par des ouvertures des vues sur les environs. Caves et bars ne manquent pas non plus à Castellina. La jolie église San Salvatore fut reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Sur la place principale se trouve aussi le Musée archéologique du Chianti.

Radda in Chianti

Radda in Chianti a gardé son aspect médiéval avec les anciens remparts qui protègent le bourg, le Palais du Podestà, l’église San Niccolò et à proximité l’ancien couvent franciscain de Santa Maria in Prato.
Les ruelles de Radda ne manquent pas non plus de bars à vin et restaurants.

Quelques kilomètres plus au nord, Volpaia est un petit bourg médiéval fortifié, une ancienne place forte située entre Florence et Sienne. Elle a de beaux restes comme tours et anciennes bâtisses, et quelques agréables bars à vin.

Gaiole in Chianti

Au croisement de plusieurs vallées, Gaiole in Chianti a une position stratégique au cœur du Chianti pour découvrir les châteaux et domaines de la région, non loin non plus du Valdarno. Doté de structures touristiques avec les agritourismes de sa campagne, Gaiole fut longtemps un lieu de marché et d’affaires pour les producteurs viticoles de la région.
Sur les hauteurs se trouve le joli prieuré de Santa Maria a Spaltenna et dans les parages le bourg fortifié de Vertine, le château de Meleto, le château de Brolio, l’abbaye de Coltibuono, ou l’église de San Polo in Rosso.

Château de Meleto

Avec plus de 1000 ans d’histoire, le Château de Meleto est un édifice exemplaire, une forteresse stratégique entre Florence et Sienne. Souvent disputé il a toutefois survécu et resté presque intact malgré les conflits, étant un des plus charmants de la région, qui de nos jours propose des hébergements et dégustations.

Château de Brolio

Près de Gaiole in Chianti et au cœur du Domaine Ricasoli, le Château de Brolio est le plus vaste du Chianti Classico avec sa fière allure qui remonte au XIIe siècle.
Il fut de nombreuses fois le théâtre de batailles et de destructions, notamment avec les Espagnols et les Aragonais au XVe siècle, jusqu’aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Le château a de belles salles et beaux jardins. Reconstruit à de multiples reprises, son architecture est  hétéroclite depuis les épais remparts médiévaux jusqu’aux ajouts néogothiques du XIXe siècle.

Pieve di San Polo in Rosso

L’église de San Polo in Rosso à Poggio San Polo a plus de 1000 ans. Elle fut fortifiée et son style est romano-gothique, conservant aussi des fresques dans son bel intérieur.

San Gusmé

San Gusmé est un des lieux les plus pittoresques du Chianti, petit bourg médiéval tout en pierre très bien conservé qui a gardé davantage de charme que bien d’autres villages de la région.

Castelnuovo Berardenga

Fondé au XIVe siècle par Sienne à 20 km de cette dernière et à la frontière des terres florentines, Castelnuovo Berardenga est la porte d’entrée du sud du Chianti.
C’est un charmant et paisible village, où l’on peut découvrir une grande tour reconvertie en clocher, une belle place centrale, l’escalier du Vicole dell’Arco avec ses arcs en briques rouges, ses palais de nobles siennois, ou la Villa Chigi Saracini du XIXe siècle avec ses jardins.
La vieille Pieve di Santa Maria a Pacina se trouve à 2 km du village.

Chartreuse de Pontignano

La belle Chartreuse de Pontignano conserve notamment de beaux cloîtres. Elle accueille de nos jours un hôtel-restaurant et des événements.

Parc des sculptures du Chianti

Le Parc des sculptures du Chianti (Parco Sculture del Chianti en italien) est un musée à ciel ouvert avec des œuvres d’art et des installations contemporaines en pleine nature, sur la commune de Pievasciata dans le Chianti siennois, avec un programme estival de concerts.

Où se trouve le Chianti, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur le Chianti