La Versilia est une bande du territoire du nord de la Toscane, bordant la côte sur près de 20 km, entre ses longues plages de sable à l’ouest et la côte balnéaire, et vers l’est le relief des Alpes Apuanes. Les collines de ces hauteurs se prêtent à la randonnée et au VTT, avec leurs bois, oliviers et vignes, quelques jolis villages, et dans la plaine le lac de Massaciuccoli.
Sur le littoral les principales destinations sont la station balnéaire et chic Forte dei Marmi, l’artistique et huppée Pietrasanta et la balnéaire familiale Viareggio. Dans les collines on découvre Camaiore d’origine romaine avec ses belles églises, Stazzema avec ses mines et forts, ou Seravezza et son héritage des Médicis.

Carte touristique de la Versilia

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Forte dei Marmi

Sur la côte au pied des Alpes Apuanes, Forte dei Marmi est une station balnéaire. Son nom rappelle qu’à l’origine c’était un fort de de stockage du marbre, dans son « Fortino » autour duquel le bourg se développa.
Sa belle plage dorée attire le tourisme familial et huppé, caractérisée par ses typiques cabanes en bois.
Le village compte en particulier du Théâtre de l’historique Villa Bertelli, le centre historique des boutiques de luxe et le front de mer des restaurants chics et d’élégantes villas.

Pietrasanta, capitale de la Versilia

Entre la côte et le relief des Alpes Apuanes, Pietrasanta est la « Petite Athène d’ITalie », village chic animée par des nombreux artistes internationaux comme Bottero. Les oeuvres contemporaines ornent le centre historique élégant qui compte aussi de beaux édifices et d’intéressants musées, sans oublier ses nombreuses boutiques de luxe, galeries d’art, bars à vin et caves ou restaurants chics.
→ Lire la page sur Pietrasanta

Viareggio

Viareggio est la ville d’un célèbre carnaval d’Italie et une station balnéaire populaire, entre la côté et ses plages de sable et les sommets enneigés des Alpes Apuanes.
Le centre est moderne et agréable pour se balader, la belle plage s’étend depuis la Darsena vers le sud pour devenir de plus en plus sauvage jusqu’à celle de la Lecciona près de Torre del Lago et protégée par une pinède.
Elle se développa en tant que porte d’accès de Lucques à la mer, fondée à 1172 quand les alliés Lucques et Gênes opposés à Pise construisirent le fort avec la Tour Mathilde.
Le bourg se développa le long du canal Burlamacca. La ville fut développée substantiellement seulement à partir du XIXe siècle, puis devint site de villégiature à l’époque où Paolina Borghese, sœur de Napoléon, y séjourna.
Ainsi l’Art nouveau a de bels exemples à Viareggio, en front de mer ou le long du canal, dont en particulier le Gran Caffe Mergherita ou la Villa Argentina.
Viareggio conserve avec ses Musées Civiques de Villa Paolina des expressions des arts figuratifs, dont art-déco, et un Musée Maritime dédié aux marins.

Massarosa et le Lac Massaciuccoli

Massarosa est une commune éparse avec plusieurs hameaux entre la plaine et les collines, ancien établissement de villégiature romain, avec des vestiges de thermes antiques ou d’une villa.
De belles demeures y furent édifiées à partir du XIVe siècle jusqu’au XIXe siècle et un circuit permet de les découvrir. La plus connue est la Villa Baldini à Campignano fréquentée par la sœur de Bonaparte.
Le Lac Massaciuccoli est un site important pour les oiseaux migrateurs. Des passerelles et des cabanes permettent d’avoir des points de vue sur les volatiles de passage.

Sur sa rive à Torre del Lago, se tient l’été le beau festival d’opéra Festival Pucini au Gran Teatro Pucini.
Torre del Lago fut en effet fréquenté par Giacomo Puccini et ses compagnons artistes et la Maison-musée Puccini en garde vive la mémoire.

Camaiore

D’origine romaine comme Campus Major (signifiant grande plaine) entre Lucques et le Port de Luni, Camaiore se trouve au pied du Mont Prana des Alpes Apuanes.
Lucques développa la ville au moyen-âge et son visage actuel remonte à cette époque.
De beaux édifices s’y retrouvent, comme la Collégiale Santa Maria Assunta du XIIIe siècle à l’intérieur baroque, l’église San Lazzaro avec son beau cloître ou la lombarde Abbaye San Pietro fondée vers le VIIIe siècle.
Le Musée archéologique, intéressant d’ailleurs, est hébergé dans le Palais Tori Massoni. Le Musée d’art sacré conserve mobiliers, objets ou peintures sacrés des XIVe-XVIe siècles.
Sur la côte, le Lido di Camaiore est une station balnéaire moderne avec sa longue plage et promende.

Stazzema

Stazzema s’étend sur un vaste territoire avec plusieurs hameaux sur les contreforts montagneux, une région habitée au moins depuis un peuple Ligure et qui fut exploité pour ses mines d’argent.
Dans le bourg, la tour de l’horloge date du XVIIIe siècle, et l’église Santa Maria Assunta est remarquable, avec sa jolie façade et ses cloches du XVIe siècle.
Le territoire fut défendu par plusieurs fortifications que l’on retrouve alentours dont Torre dell’Argentiera, le Monte Rocca, protégeant les mines de l’Argentiera di Sant’Anna qui garde ses anciennes galeries.
Autre intéressant site, sont les Antiche Miniere di Calcaferro.
Le Monte Croce est l’occasion de belles randonnées avec en récompense de superbes panoramas.
À Levigliani, l’Antro del Corchia est une gigantesque grotte karstique, avec plus de 50 km de galeries pleines de stalactites et de stalagmites. Le village a un musée consacré aux objets sacrés en marbre.
Le Parc National de la Paix de Sant’Anna et le Musée de la Résistance rappelle le massacre de Sant’Anna di Stazzema, un des pires commis par les nazis en Italie.

Seravezza

Le territoire de Seravezza est celui de contreforts montagneux majestueux, de bois et de carrières de marbre, porte d’entrée du Parc des Alpes Apuanes.
Le centre historique est riche notamment grâce aux Médicis qui y séjournèrent régulièrement.
Le Palazzo Mediceo, inscrit par l’Unesco, fut édifié par Cosme Ier de’ Médicis au XVIe siècle. Il abrite le Musée du travail et des traditions populaires de la Versilia.
Les carrières alentours, où se fournissait Michel-Ange se visitent. Sur les pentes du Mont Folgorito se trouvent des vestiges de la Ligne Gothique, partie du système défensif allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Proposition de visites guidées et autres

Sources et liens