Tout au nord de la Toscane et dans la province de Lucques, la Garfagnana est une région peu connue mais agréable et qui mérite d’être découverte. Elle s’étend entre les Alpes Apuanes et les Apennins, au pied de sommets dépassant les 2000 mètres.

Elle reste peu touristique, comprenant la rivière Serchio le long de laquelle on peut autant randonner que faire du canoë. Ses terres sont authentiques, avec plusieurs vallées sauvages, lacs et charmants villages. Parmi ceux-ci, citons Castelnuovo di Garfagnana avec sa forteresse ; le village de San Pellegrino in Alpe et son Giro del Diavolo, un sentier de randonnée panoramique ; le canyon de l’Orrido di Botri ; la Grotte du Vent avec sa passerelle suspendue au dessus de gouffres ; l’Ermitage de Calomini où une image sacrée réapparaissait dans une grotte de la vallée de la Turrite ; le surprenant Pont du diable près de Borgo, et bien d’autres. Sa richesse associe accueille, traditions et gastronomie, dont les produits autour de la châtaigne, l’épeautre et les fromages.
Cette vallée principale est traversée par la rivière Serchio.

Carte touristique avec les principaux lieux

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Powered by GetYourGuide

D’aval en amont, en remontant la vallée (du sud au nord) :

Pont du Diable

Entre Borgo et Mozzano, se trouve le célèbre Pont du Diable, de son nom original Pont de la Madeleine (Ponte della Maddalena en italien), un des symboles de la Garfagnana, superbe édifice médiéval du XIVe siècle « à dos d’âne » avec son arc en plein cintre et son asymétrie au dessus de la rivière Serchio.
Il est considéré comme la porte d’entrée de la Garfagnana. Son vrai nom est Ponte della Maddalena, car d’un côté se trouvait une chapelle dédiée à Madeleine.
Son allure est originale avec son élancement et le grand arc rond flanqué de trois arcs plus petits. Il y a des incertitudes quant à sa construction, du XIIe ou XIIIe siècle, les trois petites arches étant peut-être une extension pour remplacer une partie auparavant en bois.

Bagni di Lucca

Le long de la rivière Lima en montant vers la Montagne Pistoia, Bagni di Lucca dispose d’une station thermale réputée dans toute l’Europe et une des plus chics, grâce à ses eaux appréciées au moins depuis le XIe siècle quand c’était une des plus importantes en Europe, à l’époque de la comtesse Mathilde de Canossa. Elle compte 19 sources, dont certaines dépassent les 50°.
Alentours il y a de belles randonnées, et on peut visiter le Musée de l’impossible dans la villa Buonvisi Webb.

La station eu du succès en particulier auprès des britanniques et ceux-ci désignaient le site comme la « Suisse de Toscane ». Beaucoup de célébrités s’y croisèrent, comme écrivains, musiciens, empereurs, et même papes.
Son complexe Liberty du Real Casino remonte à 1839, une des premières maisons de jeu d’Europe, et se trouvent ici une église anglicane, un cimetière anglais, un Cercle des Étrangers, villas et parcs, l’Hôpital Demidoff voulu par le prince russe Niccolò Demidoff, le parc de la Villa Fiori avec 2 tours d’inspiration médiévale. Près du pont à Serraglio se trouve une fontaine avec de l’eau de source chaude.
L’établissement Bagni Bernabò a notamment des vestiaires et baignoires en marbre du XIXe siècle, une grotte à vapeur, etc.
Le Pont des Chaînes (Ponte delle Catene en italien) est un des plus anciens ponts en fer encore debout, reliant deux quartiers, construit au XIXe siècle après la destruction d’un pont plus ancien, d’inspiration anglaise, et reconstruit après la deuxième guerre mondiale.

Coreglia Antelminelli

Avec son centre historique bien préservé, Coreglia est aussi un village au cœur d’un paysage verdoyant dans la moyenne vallée du Serchio, propice aux randonnées, à pied, à cheval ou en VTT.
Il propose un particulier Musée des figurines en plâtre, avec près de 1300 pièces.

Canyon de l’Orrido de Botri

A 15 km de la vallée du Serchio, l’Orrido di Botri, la gorge de Botri, est un des plus beaux canyons d’Italie, gorge calcaire près des pentes du mont Rondinaio, creusé par les rivières Mariana et Ribellino qui se rejoignent pour former le Rio Pelago. La gorge est étroite et profonde, aux parois verticales parfois très proches qui par endroit atteignent 200 mètres de hauteur. L’eau alimentant des bassins, des cascades et de belles formations rocheuses.
Un sentier de randonnée guidé permet de le découvrir. Il s’inscrit dans une réserve naturelle accessible de juin à septembre quand le niveau de l’eau est la plus bas, et c’est un site de nidification de l’aigle royal.

Vergemoli

C’est une des plus belles zones de la Garfagnana, dans sa partie occidentale, où l’on peut découvrir la Grotte du Vent, le Mont Forato, ou l’Ermitage de Calomini

Ermitage de Calomini

A 4 km de Gallicano, l’Ermitage de Calomini est en grande partie creusé dans la roche d’une profonde gorge et offre un panorama sur la vallée.
Il remonte aux environs de l’an mile et fut construit au cours des siècles suivants, jusqu’à aujourd’hui avec son aspect moderne, ayant été toujours un lieu de dévotion.

Grotte du Vent

La Grotte du Vent (Grotta del Vento en italien), sur la commune de Fornovolasco, est une grotte karstique spectaculaire creusée au cours du temps par les eaux dans la chaîne des Alpes Apuanes. Elle se caractérise par ses stalagtites et mites, cours d’eau, formations en albâtre, lacs, cristaux, etc.
Sa longueur est de près de 4,5 kilomètres avec un dénivelé de près de 120 mètres, et une température de 10,7°.
Plusieurs visites guidées sont proposées, sur trois itinéraires de difficulté variable.

Monte Forato

Le Mont Forato est connu pour le trou dans la montagne, une arche entre deux sommets, que l’on découvre par la Boucle du Mont Forato, itinéraire qui serpente entre les crêtes montueuses et les bois (environ 5 heures avec un dénivelé de 700 mètres) au départ du joli village de Fornovolasco, ancien bourg de forgerons venus de Brescia fondé au XVIIe siècle.

Barga

Le joli village de Barga, perché sur une colline dans un superbe cadre paysager, est classé parmi les plus beaux villages d’Italie et bénéficie de plus du Drapeau Orange du Touring Club italien. Bien que situé en dehors de la Garfagnana dans la vallée du Serchio des Alpes Apuanes, il est très proche et mérite un détour.
Protégé par son ancienne enceinte, le centre historique est charmant et le village est riche en restaurants typiques et boutiques.
Au sommet se trouve la belle cathédrale de San Cristoforo, d’origine ancienne. On y découvre de nombreuses sculptures intrigantes.

Castelnuovo di Garfagnana

Principale ville de la Garfagnana, Castelnuovo di Garfagnana dispose des principales installations touristiques, à moins de 50 km de Lucques, avec un centre pittoresque de maisons colorées, places, ses marchés populaires, artisans et restaurants.
Le bourg est contrôlé par la puissante forteresse de la Rocca Ariostesca des XIIe-XIIIe siècles (la tour est du XIVe) hébergeant depuis peu un musée. Son nom est lié au célèbre poète Ludovic Arioste, auteur de l’Orlando Furioso qui inspira des générations de marionnettistes italiens. Il y vécut comme gouverneur de la Garfagnana pour la famille d’Este de Ferrare entre 1522 et 1525.
Sur les hauteurs en dehors du village, la Forteresse de Mont’Alfonso est une fortification du XVIe siècle, érigée au sein du duché de Ferrare, près de la frontière avec le duché de Lucques. On y a un beau panorama.

Quelques kilomètres au nord, le Lac de Pontecosi est une charmante étendue d’eau avec son petit pont médiéval.

Isola Santa et environs

Le minuscule village d’Isola Santa est dans un site pittoresque des Alpes Apuanes, un des plus fabuleux de la Garfagnana, écrin médiéval et paisible au milieu des eaux d’un petit lac artificiel aux couleurs turquoises et à l’effet de miroir.
A 3 km se trouvent les Marmitte dei Giganti, les Marmites des géants en français, grandes formations de calcaire et marbre blanc, accessibles par un sentier.
De cette vallée, il est possible d’atteindre le Mont Sumbra, et la route en direction du Passo del Vestito offre de superbes panoramas.

Castiglione di Garfagnana

Castiglione di Garfagnana est une petite merveille, un suggestif village grâce a son remarquable centre historique médiéval quasiment intact protégé par de superbes fortifications du XIVe siècle, et une puissante forteresse remarquable dont l’origine remonte aux romains. Ce castrum romain fut agrandi par les lombards puis par les francs.
C’était une importante forteresse sur la frontière avec le duché de Modène.
Ses deux principales églises, San Pietro et San Michele, remontent aux environs de l’an mile.

Lac de Vagli et Careggine

La création du barrage en 1947 est à l’origine du joli Lac de Vagli, ayant submergé le petit village de Fabbriche di Careggine, fondé au XIIe siècle par des forgerons venus de Brescia.
Ce dernier ne se découvre depuis que lors de vidanges du lac. Les habitants furent transférés à
Vagli Sotto, une reproduction de l’ancien village.
Le lac révèle ses charmes le long d’un sentier et de la digue, depuis le pont suspendu menant au village, et depuis un pont tibétain avec un parc orné de statues « polémiques ».
Careggine est un joli tout petit village de villégiature estivale d’origine ancienne, situé sur les pentes du mont Sumbra, au pied des Alpes Apuanes, avec son église des saints Pierre et Paul, son banc géant (big bench n 55), le lac voisin.

San Romano in Garfagnana

San Romano in Garfagnana est un village remarquable pour ses édifices médiévaux, la proche Forteresse Fortezza delle Verrucole, et la réserve naturelle du Parco dell’Orecchiella
Il se situe en pleine nature dans le parc national des Apennins tosco-émiliens.
Son origine remonterait aux alentours de l’an mile quand la famille Gherardinghi construisit la forteresse.

Forteresse des Verrucole

C’est une des destinations les plus intéressantes à voir dans la Garfagnana. La Forteresse des Verrucole impressionne, perchée sur un éperon rocheux à un endroit stratégique pour contrôler la vallée.
Elle fut construite au XIIe siècle et reconstruite entièrement à la Renaissance par les Este de Ferrare, adaptée par la suite.
Outre ses charmes médiévaux et points de vue sur les Alpes Apuanes, elle héberge un archeopark pour immerger le visiteur au Moyen-âge, avec des personnages en costumes, armes, herbes médicinales, un trébuchet de siège, etc

San Pellegrino in Alpe

San Pellegrino in Alpe est le village le plus haut des Apennins à 1525 mètres d’altitude, et aussi un site mystique et fascinant. Son Ospitale de Matilde di Canossa fut construit pour accueillir les pèlerins empruntant la Via Francigena. L’église conserve les dépouilles du saint Pellegrino, jeune fils du roi d’Ecosse qui vécu ici dans le dénuement en communion avec les animaux de la forêt. Selon la légende il aurait combattu le diable. Un sentier rejoint le site dit Tour du Diable offrant un superbe panorama depuis la crête entre l’Emilie et la Toscane.
L’ancien hospice abrite de nos jours le musée ethnographique « Don L. Pellegrini » qui raconte l’histoire de la zone et de la structure.

Parc de l’Orecchiella

Près du bourg de Corfino, le parc de l’Orecchiella est une réserve naturelle très riche, un vrai petit paradis. Les chemins parcourent les bois et les habitats variés, où vivent animaux sauvages comme cerf, sanglier, loup, renard, divers oiseaux dont l’aigle royal, hiboux et autres. Il compte aussi un jardin botanique fleuri, un bar-restaurant, un musée d’histoire naturelle documentent les mammifères locaux et une Maison des Rapaces.
On peut voir des Casini, typiques huttes agricoles, ainsi que le Lac de Vicaglia.
Le parc s’étend aussi sur le Mont Pardo, le plus haut sommet de Toscane avec 2 054 mètres.

Autres localités intéressantes dans la vallée

D’aval en amont (du sud au nord)

  • Gallicano vit encore de ses artisans et industrie, porte d’accès au cœur de la vallée.
  • Molazzana a une belle vue depuis son ancienne forteresse
  • Castelvecchio Pascoli est à seulement 4 km de Barga. Son nom est lié à Giovanni Pascoli, célèbre poète dont la maison se trouvait ici. Celle-ci a été convertie en musée.
  • Fosciandora est un tout petit hameau avec son aspect médiéval grâce au château, à l’église et une tour, le sanctuaire de Migliano
  • Sillico est bien placé dans les hauteurs de la vallée avec sa belle vue alentour. Ce tout petit village n’a que quelques rues, une église et ancienne tour, ainsi qu’une petite auberge.
  • Pieve Fosciana est un bourg dont le nom vient de l’ancienne église du VIIIe siècle au milieu de rues étroites avec ses maisons en pierre. Proche du lac de Pontecosi dans la vallée.
  • Dans la haute vallée du Serchio, se trouvent divers hameaux dont Camporgiano avec la belle forteresse d’Este, et des environs bucoliques entre rivières, lacs, forêts, la pépinière de La Piana, etc.
    La Rocca di Camporgiano est une belle et ancienne forteresse d’origine Renaissance, construite par la famille Este et dominant le passage de la haute vallée du Serchio, avec la forteresse voisine de Verrucole. Elle abrite la Civica Raccolta di Ceramiche Rinascimentali, une remarquable collection de céramiques datant du XIVe au XVIe siècle, retrouvées dans les butti, les puits où l’on jetait les déchets lors de restaurations.

A l’ouest de la vallée

  • Campocatino est une très belle vallée verte entourée par les Alpes Apuanes, des sentiers parcourent la montagne dont un qui rejoint l’ermitage de San Viviano creusé dans la roche.
  • A Gorfigliano se trouve le musée de l’identité de la Haute Garfagnana créé dans le but de préserver et de valoriser l’histoire, la culture et les traditions de la Haute Garfagnana, une région montagneuse riche en patrimoine culturel. Il expose des objets, des documents, des photographies et des artefacts décrivant la vie passée dans la région.
  • Sur le territoire de Minucciano, partie sauvage des Alpes Apuanes, se trouvent le Mont Pisanino, le lac de Gramolazzo, les Grottes de Equi Terme, la vieille église de Gorfigliano
  • Gramolazzo
    Près de Minucciano, le lac de Gramolazzo est artificiel et le plus grand de la Garfagnana et baignade avec une plage et de belles eaux, entouré de pins dans un beau cadre alpin, et navigable.
    Il est aménagé et dispose de restaurants, sentiers, etc.
    Le village a une ancienne église avec sa crypte et d’anciennes carrières de marbre.

A l’est de la vallée

  • Près de Corfino, se trouve la réserve naturelle de Pania de Corfino. Le bourg a l’église médiévale de San Lorenzo Martire remaniée au XVIIIe siècle et qui englobe des éléments lombards.

Dans les hauteurs en amont

  • Giuncugnano est une commune située à près de 900 mètres d’altitude, entre de belles forêts, avec le Mont Argegna ou le sanctuaire Madonna della Guardia
  • Au croisement de beaux vallons, Sillano est proche du sommet du mont Prado haut de 2054 mètres, le plus haut de la Toscane.

Où se trouve la Garfagnana, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Activités dans la Garfagnana

Powered by GetYourGuide

Liens et sources

Articles sur la Garfagnana