Horaires : du mardi au dimanche, de 8h15 à 18h50 (entrées jusqu’à 18h20).
Fermé les lundis, et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarifs : plein 8 €, réduit 4 €.
Une visite à la Galerie de l’Académie à Florence a souvent comme objectif principal la puissante magie des sculptures de Michel-Ange, notamment du David. Cependant, le musée offre d’importantes occasions de réflexions complémentaires, pour satisfaire diverses passions, comme la musique, ou les modes et les techniques dans l’art et la peinture.
C’est le deuxième musée le plus visité de Florence, pour cela il vaut parfois la peine d’acheter ses billets à l’avance. Le musée est moins encombré en fin d’après-midi.
A voir:
David de Michel-Ange et les prisonniers
Giambologna L’Enlèvement des Sabines
Botticelli La Vierge à l’Enfant et Notre-Dame de la mer
La salle du Colosse
La galerie accueille les visiteurs dans la Salle du Colosse (Sala del Colosseo), dont le nom fait référence aux Dioscures de Montecavallo exposés ici jusqu’au début du XXe siècle.
La salle abrite aujourd’hui, au centre, le modèle préparatoire de l’enlèvement des Sabines de Giambologna, bel exemple du XVIe. Dans cette salle, on peut profiter des peintures de Perugino, Filippino Lippi, Pontormo, Domenico Ghirlandaio et Bronzino.
A droite de l’entrée ne rater pas le Cassone Adimari, représentation d’un cortège nuptial dans la Florence du XVe siècle.
Sur la gauche de ce dernier ne rater pas le petit tableau de Notre-Dame de la mer attribué à Botticelli.
Musée des instruments de musique
Pour les amateurs d’opéra, de théâtre et de musique classique, c’est ici un véritable enchantement. On explore avec les yeux mais surtout avec l’ouïe. La Galleria dell’Accademia abrite en fait la collection des grands ducs des Médicis et de Lorraine, d’instruments de musique précieux. On y voit notamment une célébration de l’invention du piano, créé justement pour les Médicis par Bartolomeo Cristofori ; clavecins, instruments à vent et percussions ; des créations d’Antonio Stradivari, etc
La Galerie des prisons et de la Tribune: Le David et les esclaves de Michel-Ange.
Cette sublime galerie des prisons, encadrée par les géants inachevés de Michel-Ange mène jusqu’au sommet de la perfection, avec le David dans l’alcove du fond.
A quelques pas de David sont exposés trois peintures d’Alessandro Allori, riche d’un grand symbolisme floral, de la fin de la Renaissance.
A côté de ces dernières, dans ce qui était à l’origine l’aile d’un hôpital, se trouve la Gipsoteca Bartolini, dédiée à des modèles en plâtre créés au XIXe siècle par le professeur de Lorenzo Bartolini.
Peinture florentine du XIIIe et peinture gothique
Pour compléter la visite du rez-de-chaussée, on traverse les salles qui abritent les œuvres de la peinture florentine du XIVe siècle, provenant de la plupart des églises importantes de Florence et complexes monastiques, exécutés par Giotto et ses disciples comme Bernardo Daddi et les Orcagna.
Premier étage: Giovanni de Milan et fin du XIVe siècle
Le thème du premier étage du musée est la peinture religieuse, avec la collection de Giovanni da Milano et des peintres de la fin du quatorzième siècle.
Une vidéo explique comment, et avec quelle habilité, elles ont été réalisées. Notamment en sélectionnant les veines centrales de peupliers, bois durable et flexible pour s’accommoder de feuilles d’or, etc
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