L’accès à la Galerie des Offices doit parfois se mériter : files d’attente, entrée chaotique, 141 marches pour monter au deuxième étage. Mais c’est peu de choses pour le résultat, pour profiter de ces splendides plafonds décorés de fresques et d’un labyrinthe très dense en chef d’œuvres.

Ce palais n’est en effet pas conçu pour être un musée. A l’origine, il accueillait des bureaux, un théâtre et des espaces privés, occupés par les ducs des Médicis.
La construction commença en 1560 pour Giorgio Vasari qui a conçu la galerie dans la continuité de l’adjacent Palazzo Vecchio.
Les Médicis ont toujours entretenu des collections privées, mais pas dans des espaces adéquats pour les accueillir. Les sculptures, livres, peintures, pièces de monnaie, armures, ont été réordonnés seulement en 1769 avec Peter Leopold de Lorraine, le responsable de l’ouverture effective au public de la Galerie des Offices.
Soyez donc indulgents, si il arrive que les salles soient bondées ou certaines œuvres manquantes, pour l’occasion d’une exposition hors de Florence. La visite vous réjouira en vous transportant dans le passé, sous les plafonds splendides, et dont le sol porte l’écho des pas des grands-ducs qui l’ont parcouru.

A voir

Botticelli, Le printemps et la Naissance de Vénus (salles 10 et 14)
Filippo Lippi, Vierge à l’Enfant avec deux anges, Lippina (salle 8)
Titien, la Venus d’Urbino (salle 83)
Chefs-d’œuvre d’artistes toscans, et d’autres, dont Cimabue et Giotto (salle 3), Fra Angelico, Masaccio, Caravage, Rembrandt, Leonard de Vinci et Michel-Ange

La Lippina (vierge à l'enfant avec deux anges), Fra Filippo Lippi (Galerie des Offices)

La Lippina (vierge à l’enfant avec deux anges), Fra Filippo Lippi (Galerie des Offices)

la Collection

Dans la sala dei primitivi (salle 3), se trouvent trois grands retables de Duccio, Giotto et Cimabue, qui sont parmi les plus importants existants.
On plonge ensuite dans le XVe siècle dans les salle 8 : peintures de Paolo Uccello, la Madonna del Solletico de Masaccio ; puis dans la salle 9 avec un dyptique spectaculaire des ducs d’Urbino de Piero della Francesca, et un inimitable profil de Frederic III de Montefeltro.
Sale 8, saisissez la beauté de la « Lippina » (la Vierge à l’enfant avec deux anges), chef-d’œuvre du peintre et moine Fra Filippo Lippi. Cet encas vous préparera aux œuvres extraordinaires de Sandro Botticelli, avec La Naissance de Vénus et l’Allégorie du printemps, dont il faut bien profiter un certain temps, dans les salles 10-14, à l’origine occupées par le théâtre Medici.
Dans la pièce suivante, souvent fréquentée, on peut le tableau signé de Leonardo, une belle Annonciation.

La Naissance de Vénus, Botticelli

La Naissance de Vénus, Botticelli (Galerie des Offices)

Reprenant le couloir, vous arriverez à la « tête de pont », d’où vous pourrez jouir d’une vue incontournable à 180 ° sur la colline de San Miniato, les jardins Bardini, le fleuve et le Ponte Vecchio.
À ce stade, vous pouvez considérer avoir parcouru près du qaurt du musée.
Plus loin, vous contemplerez Michel-Ange avec le Tondo Doni (la Sainte famille à la tribune), puis la salle de Niobé et les peintres paysagistes.
Vous pouvez faire une pause café à la cafétéria sur la Loggia dei Lanzi, avant de retracer l’ensemble du corridor du premier étage vers la sortie, parcourant la collection de statues hellénistiques, les salles des peintres maniéristes, les œuvres de Bronzino, de Raphaël, et les récentes salles dédiées à Corrège, Titien et Parmigiano.

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