Cette page explore les environs de la jolie ville de Pistoia, dans la province homonyme, lisez aussi la page dédiée à Pistoia
Sur la route le Lucques, la forteresse de Serravalle Pistoiese domine la vallée avec ses fortifications. Dans les hauteurs comme autour du bourg médiéval de Marliana, le territoire compte forêts de châtaigniers, vignes et oliviers.
Au pied des collines côté sud-est de Pistoia, à Quarrata se trouve la Villa La Magia, ancienne résidence des Médicis à Montalbano qu’ils achetèrent au XVIe, construite au XIVe, qui a été rénovée par Buontalenti, une des 12 résidences médicéennes de Toscane inscrite par l’UNESCO. Les Médicis s’y basaient pour chasser dans les bois.
Au nord de la province de Pistoia, les Apennins comptent des stations de ski connues comme Abetone et Doganaccia. L’été on peut explorer les belles montagnes autour de plusieurs sommets et de petits lacs alpins.
Dans les contreforts, l’Écomusée des Monts de Pistoia est une occasion de découvrir les activités et traditions régionales sur plusieurs itinéraires thématiques et localités.
Au nord-est, Sambuca Pistoiese a aussi un beau territoire montagneux.
Voir aussi en fin de page la Carte touristique des environs de Pistoia
Serravalle Pistoiese
Entre Lucques et Pistoia, Serravalle Pistoiese conserve encore son ancienne structure défensive médiévale qui permettait de contrôler la vallée.
A chaque extrémité du bourg se trouve une forteresse, la Torre del Barbarossa à l’est d’une part, et la Forteresse de Castruccio (Rocca Nuova) d’autre part avec sa forme triangulaire caractéristique et sa tour hexagonale. Elles étaient incluses dans les murs entourant le village, dont il ne reste que quelques tronçons, que l’on pouvait parcourir par un chemin de ronde, dont la Porta della Gabella.
Il y a deux petites églises : San Michele Arcangelo et l’oratoire Notre-Dame de l’Assomption.
Montagne et Apennins de Pistoia
Les montagnes au nord de Pistoia atteignent presque les 2000 mètres d’altitude avec plusieurs vallées, des stations de skis et des paysages alpins pittoresques en été. A l’ouest le Passo dell’Abetone (1388 m) relie deux chaines de montagnes séparées par le Val di Lima.
Les stations de ski les plus connues sont Abetone et Doganaccia. La première compte 50 km de pistes avec 17 remontées, entre 1200 et 1950 mètres, la seconde a 15 km de pistes.
En été on peut faire de belles promenades autour des Mont Gomito, Mont Cimone et Libro Aperto, et vers plusieurs lacs alpins comme le lac Nero, lac Baccio, lac Santo ou Lac Scaffaiolo.
Les contreforts sont des collines plus douces.
L’Écomusée des Montagnes de Pistoia est un ensemble muséal réparti en six itinéraires thématiques sur plusieurs localités, avec les anciens métiers et traditions : fer et forgeron, la glace et sa production, la nature, l’art sacré, la pierre et la vie quotidienne et ses métiers.
A San Marcello Piteglio, on peut traverser l’impressionnant pont suspendu Ponte Sospeso delle Ferriere que les ouvriers utilisaient autrefois pour traverser la vallée.
Écomusée de la Montagne de Pistoia
Réparti sur plusieurs communes du teritoire de la Montagne de Pistoia, l’écomusée raconte des histoires des hommes en relation avec cet environnement, proposant des itinéraires, ateliers et expérimentations.
Le centre du musée est dans le Palais Achilli du XVIe dans le village médiéval de Gavinana, avec ses salles et sa documentation.
L’itinéraire Nature passe par le Jardin Botanique Forestier d’Abetone, avec un pôle didactique à Fontana Vaccaia, le MuNAP – Musée Naturaliste Archéologique des Apennins de Pistoie – à Gavinana avec animaux, roches, minéraux et fossiles.
L’itinéraire Vie quotidienne s’intéresse aux anciens métiers et activités, avec le Musée du Peuple des Apennins de Pistoia à Rivoreta, à Orsigna avec la Via della Castagna e del Carbone (la route de la Châtaigne et du Charbon), avec sur le parcours un séchoir ou un moulin.
L’itinéraire Art sacré s’intéresse à la religion avec le Musée Diocésain d’Art Sacré de Popiglio dans un oratoire et une église romane. Il compte de nombreux objets comme meubles, sculpture, bijoux et tableaux. Le Centre didactique d’Art Sacré et de Religiosité Populaire conserve aussi d’anciens métiers à tisser.
Le chemin dédié au Fer explore les forges qui bénéficiaient de l’abondance du bois et de l’eau, au moins depuis le XIVe siècle, les premières sidérurgies dont celle de Maresca active du XIVe siècle jusqu’en 1980. Le Musée du Fer se trouve à Pontepetri. Le Jardin des Énergies Renouvelables a deux roues à eau en état de fonctionnement.
Un itinéraire est dédié à la Glace et sa production naturelle dans la montagne, du XVIIIe au XXe siècle, avec à Le Piastre la glacière Ghiacciaia della Madonnina qui stockait la glace.
Un itinéraire est consacré à la Pierre, notamment la Via Francesca della Sambuca, chemin de pèlerinage médiéval menant du hameau de Pavana à l’ancien bourg fortifié de Sambuca Castello. Dans ce dernier le Centre didactique de la pierre expose outils et objets d’anciens tailleurs de pierre. A Marliana, se trouve dans les bois les vestiges de l’église Pieve di Furfalo du Xe siècle.
Proposition de visites guidées et autres
Carte des environs de Pistoia
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sources et liens
- Informations générales : it.wikipedia.org
- Portails touristiques sur les environs de Pistoia : www.visittuscany.com
- Villa La Magia : www.visittuscany.com
- Écomusée de la Montagne de Pistoia : www.ecomuseopt.it, www.visittuscany.com
Article sur Pistoia
- Pistoia, ville d’art entre Florence et LucquesPistoia est une petite ville de près de 90,000 habitants du nord de la Toscane située entre Florence et Lucques. A l’ombre de ces deux illustres voisines, elle est épargnée ...
- Que voir à PistoiaPrésentation des plus beaux lieux de Pistoia, places et monuments, avec en fin d’article la Lire aussi la présentation générale de Piazza del Duomo à Pistoia La Piazza del Duomo, la place ...
- Cathédrale Saint-Zénon de PistoiaLa Cathédrale Saint-Zénon (Cattedrale di San Zeno en italien), ou Dôme de Pistoia, est l’édifice religieux le plus important de la ville, une belle structure romane avec sa façade polychrome ...
- Collodi et Val di Nievole, visite et patrimoineEntre Lucques et Pistoia, le Val di Nievole est une douce région pleine de petits trésors et de jardins, depuis ses stations thermales à ses espaces naturels, avec ses collines ...
- Météo à PistoiaLa météo à Pistoia aujourd’hui et les prévisions pour les prochains jours, ensoleillement, pluie, qualité de l’air, etc
- Hôtels à PistoiaRechercher et réserver rapidement un hébergement à Pistoia, parmi des dizaines de structures, d’hôtels, appartements ou maisons d’hôte
Aucun commentaire jusqu'à présent.