Région de collines au sud-est de Sienne, les Crete Senesi – les Crêtes siennoises en français – se caractérisent par un paysage particulier et fascinant. L’argile couleur gris-bleu, mélangée au sel gemme et au calcaire, affleure sur les crêtes avec des sculptures et vagues façonnées par l’eau et le vent. Cyprès ou chênes solitaires sont parfois perdus au milieu de ce paysage semi-lunaire. En été, les couleurs roussâtres évoquent davantage les paysages martiens. Ces petits déserts alternent parfois avec des cultures verdoyantes, vignes ou oliveraies.

Présentation

Les terres des Crete Senesi sont relativement épargnées par le tourisme de masse. S’y trouvent peu de monuments exceptionnels. C’est davantage une destination relax, avec beaucoup de petites découvertes, des villages authentiques et médiévaux comme Asciano, Buonconvento, Serre di Rapolano. Au delà on découvre petits hameaux, vieilles fermes et thermes (Rapolano Terme), et surtout de singuliers paysages, tels que les dunes autour du Site Transitoire traversées par la route Leonina, la route panoramique dite Via Lauretana. Ne passez pas non plus à côté des productions locales, à commencer par le pecorino, fromage de brebis, ou le steack de bœuf à la florentine (fiorentina).
Mentionnons toutefois un monument exceptionnel, la « reine des Crete », avec l’Abbaye de Monte Oliveto Maggiore. C’est une des plus belles églises de Toscane, construite au cœur des bois. Tant qu’à l’aube qu’aux vêpres, il est possible d’assister aux chants grégoriens des frères bénédictins.
Elle conserve une pinacothèque intéressante, mais conserve avant tout un chef d’œuvre unique avec le Grand Cloître, entièrement décoré par les fascinantes fresques de Luca Signorelli et Antonio Bazzi dit le Sodome.

Voir aussi en fin de page la Carte touristique des Crete Senesi

Asciano

Asciano est un des villages les plus intéressants des Crete Senesi, gardant son plan médiéval, une partie des murailles, et au milieu du bourg la Torre della Mencia,
Le Palais Corboli accueille le Musée Civique d’Art archéologique et sacré, qui conserve des chefs d’œuvre, dont le triptyque Badia a Rofeno d’Ambrogio Lorenzetti, la remarquable roue de Barlaam du XIVe siècle, et de grands artistes de l’école siennoise, et une section archéologique remarquable alimentée par les fouilles des nécropoles étrusques des environs. A voir aussi la jolie collégiale de Sant’Agata et l’église de San Francesco avec ses fragments de fresques du gothique tardif.
En Décembre se déroule le marché « Il Tartufo Bianco delle Crete Senesi »

Site Transitoire

En plein cœur des paysages arides des Crete Senesi, un peu de marche mène à cet endroit particulier aux superbes panoramas. Une œuvre contemporaine nommée Site Transitoire à été sculptée ici en 1993 par Jean-Paul Philippe, sur une colline entre Leonina et de Mucigliani. Un siège en pierre invite le visiteur à regarder le soleil se coucher entre l’ouverture de la grande fenêtre, en particulier au solstice d’été, avec Sienne au loin.

Route panoramique

La Route panoramique SP 438, d’Asciano à Sienne, est une des plus belles routes de la région, traversant les collines en passant devant fermes et hameaux, souvent accompagné par des rangées de cyprès, offrant de nombreux points de vue.
A la hauteur de Mucigliani, la Strada Leonina mène au Site Transitoire.

Abbazia di Monte Oliveto

Dans les bois près d’Asciano, l’Abbaye bénédictine de Monte Oliveto Maggiore est assez méconnue malgré son caractère exceptionnel. Elle fut fondée par Bernard de Tolomei en 1313 et les bénédictins de Monte Oliveto y vivent depuis 1319.
Elle conserve de belles salles comme la bibliothèque, le réfectoire ou l’ancienne pharmacie du XVIe siècle. L’église du XVe siècle a des décorations baroques et un superbe chœur marqueté début XVIe siècle par Fra’ Giovanni da Verona. Mais l’abbaye se distingue surtout par son spectaculaire cloître monumental, un des grands chef-d’œuvre de la Renaissance décoré de célèbres fresques sur la vie de Saint Benoit de Luca Signorelli fin XVe et de Sodoma début XVIe siècle.
→ Voir la page sur l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore

Viale dei Cipressi

Cette Avenue des Cyprès est connue comme photo de carte postale, emblématique des Crete Senesi et de la Toscane en général. Ce sentier sinueux bordé de cyprès mène de la SP 60 pour rejoindre la ferme Podere Baccoleno et son agritourisme, fermée par un portail, mais visible depuis les collines.

Chiusure

Ce charmant petit village est proche d’Asciano et de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore. Son tout petit centre est charmant et offre surtout un superbe panorama à 360 degré autour de la forteresse Rocca Tolomei, au sommet d’une des collines les plus élevées des Crete Senesi.

La route au sud de Chiusure, dite Pecorile, offre de superbes vues sur les formations argileuses et le village de Chiusure.

Buonconvento

Dans la plaine du Val d’Arbia, Buonconvento (étymologiquement Bonne Fortune) est un village fortifié conservant la plupart de ses murs. Le centre médiéval avec ses ruelles est traversé par la Via Soccini, passant par le Palais des Podestats avec la Tour de l’Horloge, avec les armoiries des podestats qui gouvernèrent la ville. L’Église des Saints Pierre et Paul, et l’ancien Palais Ricci Soccini abrite le Musée d’Art Sacré du Val d’Arbia avec ses chefs d’œuvre.

Trequanda

Trequanda est un petit village en limite des Crete Senesi et du Val d’Orcia, d’origine antique, entouré d’oliveraies. Le bourg s’étend au pied de la massive forteresse dit château des Cacciaconti. Son église des saints Pietro et Andrea a une belle façade en damier, alternant pierres en tuf et en travertin, et un portail de la Renaissance.

San Giovanni d’Asso

San Giovanni d’Asso est un village fortifié le long de la rivière Asso, à la frontière du Val d’Orcia. Il est connu pour ses truffes auxquelles leur est consacré un musée, le Musée de la truffe, installé dans le château. Mentionnons l’église San Giovanni Battista avec ses œuvres XVIIe et la belle église romane San Pietro in Villore.

Lucignano d’Asso est un charmant hameau à 3 km de San Giovanni d’Asso, avec rues pavées et maisons en pierre remontant au XIVe siècle, dominé par les vestiges de l’ancien Cassero.

Rapolano Terme

Petite ville thermale, Rapolano Terme compte deux thermes (les thermes San Giovanni et les thermes Antica Querciolaia), avec ses beaux paysages, son agréable cadre de verdure.
L’église Santa Maria Assunta abrite une Madone du Latte du XIVe siècle.
Le hameau médiéval de Serre di Rapolano est intéressant. Il s’y trouve la petite église romane de Sant’Andreino, l’église des Saints Lorenzo et Andrea, et le musée rural de l’Antica Grancia e dell’Olio.

Serre di Rapolano

Serre di Rapolano est un pittoresque village médiéval avec son ancienne enceinte. Un musée y est consacré à l’huile d’olive, installé dans l’ancien Granaio, grenier fortifié possédé par l’hôpital siennois de Santa Maria della Scala.
La Porte de Serraia est surmontée d’une loggia néogothique qui reliait le palais au jardin. Sur la Piazza XX Settembre se dresse la forteresse d’origine byzantine, avec le château accueillant un hôtel.

Monteroni d’Arbia

A l’entrée du Val d’Orcia, Monteroni d’Arbia est un village agricole s’est développé entre le XIIIe et le XIVe siècle, au milieu de terres possédées par les nobles siennois et l’hôpital Santa Maria della Scala.
Il conserve d’intéressantes églises sont celle de Santi Giusto et Donato, et dans les environs la chapelle néogothique Pieri Nerli du XIXe siècle.

Carte touristique des Crete Senesi

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sources et liens utiles

Articles sur les Crete Senesi