La Côte des Étrusques est une portion du littoral toscan, vers le nord de la Maremme, de Livourne jusqu’au promontoire de Piombino, qui se caractérise par ses grandes plages. Son histoire fut marquée avant les romains par la présence étrusque. Ces derniers fondèrent Populonia sur le promontoire en bordure du golfe de Baratti, où les nécropoles furent sources de nombreux témoignages de la civilisation étrusque.

Présentation

La côte des étrusques a quelques portions rocheuses comme dans sa partie septentrionale au nord de Castiglioncello avec ses falaises rouges, mais surtout de longues plages de sable et des pinèdes de Vada jusqu’au promontoire de Piombino, en passant par San Vincenzo ou les thermes de Venturina. Les collines de l’intérieur des terres recèlent des trésors comme le temple bouddhiste de Pomaia, le parc d’archéologie minière de San Silvestro, des sentiers à parcourir à pied, à cheval ou en VTT, entre le maquis, cultures, le Val di Cornia avec de très beaux vignobles, vestiges étrusques et de charmants villages tel que Suvereto, Campiglia Marittima et Casale Marittimo.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Gastronomie

Sur la côte des étrusques, le poisson est bien évidemment à l’honneur depuis toujours, mais les terres fournissent aussi la matière pour la cuisine locale, avec sa production d’huile d’olive, de très bons vins, de légumes comme l’artichaut violet dans le Val di Cormia, et de gibier comme le sanglier dans les forêts ainsi que la châtaigne.
Par exemple à Castiglioncello on peut savourer des soupes de poisson, risottos aux crustacés, ou légumes sauce vinaigrette (en pinzimonio). Montescudaio a une production viticole AOC dans le Val di Cecina, dont rouges (cépages Sangiovese, Trebbiano, Malvasia) et blancs (cépages Trebbiano, Malvasia et Vermentino) sec et doux. Vers Guardistallo, le monastère de Valserena élabore des liqueurs, dont le nocino à base de noix, des amaros ou liqueurs d’eucalyptus. A Sasseta, la cuisine s’inspire de la forêt avec le sanglier rôti ou en salami, ou la châtaigne dont les tortellini ricotta et châtaigne ou en pâtisserie.
Dans le Val di Cornia, aux environs de Suvereto et Campiglia Marittima, sont cultivées des légumes comme les artichauts violets et des vins d’appellation reconnue AOCG parmi les meilleurs de Toscan vers Suvereto et Bolgheri.
Autour de Populonia et de Piombino, on cuisine traditionnellement les fruits de mer, et bien sûr le poisson frais dont poulpe, stockfisch et bonite (palamita), mais aussi les produits de la terre.

Route des vins de la côte des étrusques

On peut découvrir la côte des étrusques par une route des vins et de l’huile d’olive, d’environs 150 km, de Livourne à l’Île d’Elbe, avec 5 zones d’appellations contrôlées pour le vin (AOC), une gastronomie riche et des huiles extra vierge.
La plus septentrionale des AOC est celle du Terratico di Bibbona, aussi la plus récente ; ensuite l’AOC de Montescudaio ; puis le Bolgheri AOC avec plusieurs grands vins dont le Sassicaia, ayant pour centre San Guido ; puis le Val di Cornia AOC avec ses vins plus minéraux et corsés ; en enfin sur l’Île d’Elbe on produit des vins intéressants dont avant tout l’aleatico passito.

Castiglioncello

Avec son petit promontoire de falaises rouges au bout des monts de Livourne, Casiglioncello est une station touristique prestigieuse, grâce à ses villas chics et ses hôtels de luxe au pied de son élégant château Pasquini, plusieurs fois cadre de tournages de cinéma.
Dan le passé ses charmes séduisirent de nombreux artistes et écrivains, toutefois de nos jours l’agglomération n’a honnêtement pas d’attraits particuliers hormis ses hôtels de luxe donnant sur la mer. Il n’y a pas de centre pittoresque qui est d’ailleurs traversé par la voie ferrée, et la côte peu accessible au public est assez quelconque.
Alentours, la côte a plusieurs plages et criques, la pittoresque pointe rocheuse de la Punta Righini, ou la jolie pinède Marradi. Castiglioncello attire les sportifs nautiques, pour la voile, la planche à voile, et la plongée vers Chioma plus nord le long d’une riche portion côtière.
Son Château Pasquini néo-médiéval de la fin XIXe siècle accueille chaque année des événements culturels, comme prix littéraires, danse et conférences internationales.

Rosignano Marittimo

A quelques kilomètres de la côte, le village médiéval de Rosignano Marittimo est perché sur une colline avec vue sur la mer. Il se développa avec le quartier Castello vers le Xe siècle après J.-C. avec ses anciens palais, tours, une belle citerne et l’église Sant’Ilario.
Le Palais Bombardieri abrite le musée archéologique qui documente l’histoire du territoire de la préhistoire au moyen-âge, conservant notamment des restes de nécropoles étrusques alentours.

Plages blanches de Rosignano Solvay *

La côte de Rosignano se distingue avec ses célèbres plages blanches s’étendant jusqu’aux environs de Vada. La couleur blanche des plages est le résultat des rejets de l’important site industriel de Solvay à près d’un kilomètre de la côte (toujours en activité), pendant près d’un siècle, de matière calcaire afin de produire la soude. C’est toujours le plus important producteur de soude d’Europe (lire Plages blanches de Rossignano Solvay).

Vada

Vada est une station balnéaire disposant de longues plages de sable blanc avec leurs eaux cristallines caractéristiques de la Côte des Étrusques. Des pinèdes bordent souvent les plages et les hauts-fonds sont aussi appréciés en toute saison pour la pêche.
A l’époque étrusque, Vada était le port naturel de la cité de Volterra, déjà mentionné au IVe siècle avant notre ère. Dans le quartier San Gaetano, émergent les vestiges d’un quartier portuaire du Ier siècle après J.-C. avec des thermes. Dans le village une tour de guet remonte au XVIe siècle.

Cecina

Cecina est une ville de la Côte des Étrusques animée et agréable. Les hommes vivent ici au moins depuis le néolithique.
Le Musée archéologique Guerrazzi est hébergé dans la Villa La Cinquantina du XVIIIe siècle, présentant des artefacts des époques grecque archaïque, étrusque et romaine, comme bijoux, bronzes, céramiques, etc.
La Villa romaine de San Vincenzino fut occupée du Ier siècle avant J.-C. au Ve siècle de notre ère, dont on découvre les fondations, des mosaïques, pavements ou la citerne.
Le Parc de Gallorose est une réserve zoo où vivent de nombreux mammifères et oiseaux.

Marina di Cecina

A 2 km de Cecina se trouve Marina di Cecina entre les tomboli, les longues étendues de dunes protégées par une végétation dense et des pinèdes. La Réserve naturelle Tomboli di Cecina longe la côte sur 15 kilomètres, avec une profondeur de près de 400 mètres de forêts.
Ses plages ont été récompensées du Pavillon Bleu, où la mer est superbe avec son bleu intense et son sable agréable. De nombreux campings, hôtels et hébergements sont installés dans cette belle nature. On y pratique aussi aisément les sports nautiques comme la voile, mais aussi d’autres sports avec des centres équestres ou de tir.
Tout cela fait de Cecina et de sa côte une destination idéale pour les vacances en famille.

Val di Cecina de la côte des étrusques

Montescudaio

A Montescudaio est classé parmi les plus beaux villages d’Italie, bien ses charmes sont assez cachés, et que l’on ne comprend pas bien pourquoi se serait un si beau village. On peut toutefois voir la mer Tyrrhénienne depuis la terrasse des murs du vieux château. Son origine remonte a un monastère bénédictin fondé en 1091 par le comte Gherardo Della Gherardesca.
Les murs du château atteignent 15 mètres de hauteur avec des portions d’origine bine conservées, et une tour de guet. Plusieurs beaux palais de familles nobles se rencontrent dans le centre historique.

Guardistallo

Dans les collines du val de Cecina près de la côte des étrusques, Guardistallo est un village bien tranquille, dont le noyau originel était un château Lombard.
Le bourg s’est enrichi avec l’installation de propriétaires terriens au XIXe siècle, quand furent construites des villas nobiliaires ou le Théâtre Marchionneschi.

Casale Marittimo *

Joli bourg tranquille d’origine médiévale, près de la Côte des Étrusques non loin de Cecina, Casale Marittimo a une belle position panoramique jusqu’à la mer.
Le cœur historique appelé Castello est protégé par son enceinte circulaire, avec un beau dédale de rues pavées, petites places et anciennes maisons en pierre. On y pénètre en traversant la tour de l’Horloge du XIXe, et s’y trouvent des palais tel que la Maison du Camarlingo, le Palazzo della Canonica avec ses éléments architecturaux issus d’une villa romaine, et les vestiges du château du XIe.
A proximité, la nécropole étrusque de Casa Nocera compte des tombes des VIIe et VIe siècles av. J.-C. creusées dans la roche, une tombe à tholos du Ve siècle avant J.-C., et des restes de villas romaines.

Bibbona

Bibbona est un petit bourg situé sur une terre occupée depuis la préhistoire, conservant d’agréables rues pavées autour de l’ancien château ou le Palazzo del Comune médiéval.
Le site le plus intéressant de ses environs sont les grottes jaunes (grotte gialle en italien) entre Bibbona et Casale Maritimo, des grottes marines de plus d’un million d’années où les étrusques installèrent des tombes aux Ve et IVe siècles avant J.-C., de formes curieuses avec deux chambres en V séparées par une fausse colonne.

Sassetta

Photo de Sasseta sur la côte des étrusques en Toscane

Sasseta

Village perché au milieu de forêts de châtaignier du Val di Cornia, Sassetta a un joli centre avec des ruelles et petites places. Il est connu pour son marbre rouge depuis des siècles, ainsi que pour ses thermes à quelques kilomètres où l’eau jaillit à près de 50° dans la vallée Pian delle Vigne.
Le centre historique a une ancienne église qui conserve de belles œuvres, le long des fortifications le palais Ramirez de Montalvo du XVIe siècle, de l’époque où la famille Ramirez de Montalvo originaire d’Espagne reçut du duché de Toscane un palais florentin et le fief de Sassetta.
Dans les environs se trouve le bois de Poggio Neri avec ses itinéraires thématiques (charbon, châtaignes, bois) vers le Monte Bufalaio.

San Vincenzo

Au milieu de la côte des étrusques, San Vincenzo est un bourg d’origine étrusque, entre de longues langues de sable fin et blanc baignées par une mer cristalline, dont la plage distinguée par le drapeau bleu pour ses qualités et offrant de nombreuses activités sportives. Elle est voisine d’une épaisse pinède.
Au sud de San Vincenzo s’étend la bande côtière jusqu’au Golfe de Baratti avec le Parc Naturel de Rimigliano et ses belles dunes de sable protégées par des pinèdes et petits bois.

Rocca San Silvestro et Parc Archéologique minier *

Image du parc minier de San Silvestro, Temperino

Mines de San Silvestro

Rocca San Silvestro fut un village médiéval de mineurs et de fondeurs, développé au moyen-âge pour exploiter les gisements de cuivre, de plomb et d’argent. Il en reste des vestiges d’habitations, église, cimetière, quartier bourgeois et l’ancienne zone artisanale. Les suggestifs vestiges de la forteresse de la Rocca se dressent fièrement au dessus des alentours.
A proximité, le Parc archéologique de San Silvestro est aménagé dans les anciennes mines de Campiglia Marittima sur 450 hectares, avec musées, galeries et sentiers miniers : Musée de l’Archéologie et des Minéraux, Mine Temperino avec un tunnel de plus de 300 mètres, le Puit Earle avec le Musée des Machines Minières et le Musée du Mineur, et la Galerie Lanzi-Temperino que l’on traverse à bord d’un petit train.

Suvereto *

Suvereto est un beau village médiéval inscrit parmi les « plus beaux villages d’Italie » et bénéficiant du drapeau orange du Touring Club italien. Il se situe dans le Val di Cornia, dans l’arrière-pays de la côte des étrusques, avec des collines riches en forêt de chênes et de châtaigniers, et bien sur de maquis méditerranéen.
Les murs de Suvereto protègent un centre suggestif de maisons en pierre et de ruelle médiévales, palais et églises anciennes, avec encore des ateliers d’artisans traditionnels. A son sommet se dresse l’imposante Rocca Aldobrandesca. Citons l’église romane de San Giusto et le couvent de San Francesco avec son cloître du XIIIe siècle. Le village compte aussi le Musée de la Poupée avec sa vaste collection de poupées, mais aussi jouets et costumes.
Alentour vers l’ouest et le Monte Calvi se découvrent panoramas entre collines et la côte, bois, cultures d’épeautre et élevages de porcs locaux (Cinta Senese).

A 15 km au sud-est de Suvereto, le Parc Naturel de Montioni, de 7000 hectares, est à cheval sur les provinces de Grosseto, milieu d’une belle faune (sangliers, chevreuils, daims, porcs-épics, …), avec les vestiges des carrières d’alun.

Campiglia Marittima *

Photo de la façade du Palais Pretorio à Campiglia Marittima

Palais Pretorio à Campiglia Marittima

Perché sur une colline dominant la mer et la campagne, Campiglia Marittima est l’un des plus beaux villages du Val di Cornia, sur la Côte des Étrusques. La vue porte vers deux golfes, l’Argentario et l’Archipel Toscan.
C’est un ancien bourg médiéval riche en histoire, suggestif avec ses remparts grâce à ses anciennes ruelles pavées, palais et jolies places, artisans et musées. Le Palais Pretorio était le centre du pouvoir local, avec sa tour horloge, et ses musées.
La Rocca di Campiglia se trouve au sommet du bourg, avec son donjon ou la citerne.
La Pieve di San Giovanni est un bel édifice roman-toscan, l’Église de San Lorenzo abrite le Musée d’Art Sacré.

Venturina Terme

Venturina Terme était déjà occupée par les étrusques et les romains, on en voit des vestiges près du quartier Caldana.
Ses eaux thermales sont riches en soufre et métaux alcalins, jaillissant de deux sources à 36°. Elles alimentent divers bassins situés dans les établissements thermaux.
Venturina a aussi des palais édifiés du XVIIe au XIXe siècles, l’oratoire Santa Lucia, et l’étang d’eau chaude issu des sources thermales.

Populonia et Piombino

Photo d'un tumulus de la nécropole de Populonia

Tumulus étrusque à Populonia

Populonia était la seule des 12 grandes cités-état étrusques bâtie sur la côte. On en retrouve de nombreux vestiges, depuis l’acropole avec aussi la Rocca de la Renaissance, située à 180 mètres au dessus de la mer sur le promontoire de Piombino, jusqu’aux plages et carrière de tuf en contrebas avec les nécropoles.
→ Lire la page sur Populonia

Piombino est une petite ville de 34.000 habitants située de l’autre côté du promontoire, face aux îles de l’Archipel Toscan dont l’île d’Elbe. Une belle muraille protège son centre chargé d’histoire, marqué par le moyen-âge ou la Renaissance, depuis la Citadelle à l’ouest jusqu’au château à l’est.
Le Promontoire de Piombino est un joli massif, qui au delà des vestiges de Populonia a de beaux sites côtiers, petites plages et criques. A l’est de Piombino, de longues plages de sable fin bénéficient en outre d’eau cristallines, avec des portions protégées par des réserves naturelles.
→ Lire la page sur Piombino et le promontoire

Carte touristique de la Côte des Étrusques

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur la Côte des étrusques

  • PopuloniaPopulonia
    Populonia était une des 12 cités-états de la Dodécapole étrusque, et la seule grande ville côtière de cette civilisation.C’est de nos jours un petit bourg charmant avec sa position au ...
  • PiombinoPiombino
    Piombino est une petite ville de près de 34.000 habitants au pied du promontoire sud homonyme, près de l’antique Populonia étrusque, face aux îles de l’Archipel Toscan, à l’île d’Elbe ...