Entre Lucques et Pistoia, le Val di Nievole est une douce région pleine de petits trésors et de jardins, depuis ses stations thermales à ses espaces naturels, avec ses collines luxuriantes, bois de châtaigniers et d’oliviers, parsemés de parcs, villas et châteaux.
La magie des lieux vient en grande partie du pays de Pinocchio, Collodi étant la ville natale de la mère de Carlo Lorenzini. Le créateur du conte de la célèbre marionnette adopta d’ailleurs le nom de ce village comme nom de plume.
De nombreux artistes aimèrent et aiment encore se retrouver dans cette région, à l’instar de musiciens comme Verdi ou de Puccini, de peintres et d’écrivains. Certains vinrent de ressourcer grâce aux eaux thermales de Montecatini Terme, ville riche aussi de son architecture Art Nouveau, ou bien dans les grottes à vapeur de Monsummano Terme. Dans la plaine, où de nos jours se trouve la réserve naturelle des Marais de Fucecchio, il y a 120.000 ans s’étendait la mer jusqu’à la montagne de Montalbano.
Entre autres, le Val di Nievole produit des arbustes (comme le bonzaï et les agrumes à Pescia), de l’huile d’olive IGP, des vins, le vinsanto, et plusieurs délicieux biscuits.

Carte touristique du Val di Nievole

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Collodi

Collodi est un village enchanteur. Il évoque en effet la magie de l’histoire de Pinocchio avec le parc dédié au conte de fées. D’autre part l’allure du village lui-même semble sortie d’un conte, où les maisons sont construites sur la pente de la colline, semblant s’empiler en escalier qui repose sur le château de la gracieuse Villa Garzoni. Cette dernière fut élevée sur les ruines de l’ancien château médiéval.
Le village remonte au moyen-âge, profitant d’une position stratégique, et dont l’histoire fut marquée par la famille Garzoni. Opposée aux florentins, elle dut émigrer à Lucques lorsque Florence s’emparèra de Collodi en 1339. Le bourg conserve d’anciennes maisons en pierre et ruelles médiévales. La Forteresse garde son enceinte et des tours, avec au sommet l’église de la Pieve di San Bartolomeo.
A Collodi on peut visiter la Villa Garzoni et son jardin à l’italienne avec fontaines et sculptures, où d’ailleurs travailla comme jardinier le père de Carlo Lorenzini, le créateur de la fable de Pinocchio.
Dans le Parc de Pinocchio, on peut découvrir des incarnations des personnages du conte tel que la Fée et la Baleine. Ce « pays des jouets » invite les enfants à s’y distraire et à découvrir le monde du conte.
La Butterfly House est une maison des papillons où la serre accueille plus de mille espèces de papillons du monde entier.

A près de 2 km de Collodi, Capannori est une pittoresque bourgade dont la Pieve di San Genaro était déjà connue au Xe siècle, probablement fondée au VIe. Elle connut de nombreux remaniements, mais gardent de belles décorations des XIe-XIIIe, avec d’abord de beaux éléments en façade.
L’intérieur conserve côté gauche les chapiteaux les plus anciens avec leurs intéressants motifs variés et géométriques, une chaire de 1162, alors que l’abside centrale date du XVIIe siècle.
Elle conserve une statue en terre cuite de l’archange Gabriel attribuée depuis peu avec forte probabilité à Léonard de Vinci.

Powered by GetYourGuide

Chêne des sorcières

Ce chêne est un arbre légendaire de la Piana di Lucca (la Plaine de Lucques), vieux de près de 600 ans, situé sur le domaine de la Villa Carrara à Capannori. Cet arbre monumental dépasse les 20 mètres de hauteur. Il est surtout étonnement large, avec un tronc de de 4 mètres de diamètre et surtout le diamètre du feuillage de 40 mètres porté par ses branches tortueuses.
En automne il émerge d’un immense tapis doré, en hiver il évoque le squelette d’un monstre fantastique, et l’été son ombre devient un abris de fraîcheur.
Sa grandeur et ses formes évoquent magie et légendes, il est ainsi aussi désigné « Chêne des sorcières ». Il serait l’arbre appelé le « Grand Chêne » qui apparaît dans une scène des aventures de Pinocchio.

Montecarlo en Toscane

Un autre Montecarlo se trouve en Toscane. Ce n’est pas Monaco, mais un petit village médiéval réputé pour son vin, situé dans la Plaine de Lucques, à l’est de cette dernière, dans un paysage de collines et de vignobles. C’est Charles IV, empereur du Saint-Empire au XIVe siècle, qui fonda Montecarlo après avoir chassé les pisans de Lucques.
Il se trouve au sommet d’une colline, où ses belles murailles en briques de 800 mètres de longueur protègent encore le centre historique, avec côté intérieur les maisons adossées à l’enceinte. Il est dominé par la Forteresse de Cerruglio (XIVe et XVIe siècles). C’est une belle structure triangulaire avec son donjon et deux tours carrées, conservant son chemin de ronde, accessible par un pont-levis, avec un jardin d’orangers, citronniers et rosiers.
Il reste trois anciennes portes menant au bourg dont la Porta Fiorentina qui est la principale avec la route menant à Florence. Dans le cœur historique on peut notamment voir la Collégiale Sant’Andrea, construite au XIVe siècle, puis reconstruite au XVIIIe siècle.
A 3 km dans la plaine, l’église de la Pieve di San Piero est une belle bâtisse remontant au VIIIe siècle, reconstruite au XIIe siècle avec son aspect actuel. On voit des éléments sculpturaux originaux en façade dont des têtes ou un animal ailé. L’intérieur est vaste avec deux colonnades dont les chapiteaux sont ornés d’éléments géométriques, végétaux et animaux.

Pescia

Appelée « ville des fleurs », Pescia est un village historique au centre de la « Svizzera Pesciatina », aujourd’hui vivant en partie d’arbori/horti-culture. C’était à l’origine une forteresse, conquise par Florence en 1339 qui en expulsa Lucques.
Ce fut une ville florissante qui profita de sa rivière avec des fabriques de soie, papeteries et tanneries. Ce cours d’eau partage la ville en deux quartiers, celui de la Cathédrale à l’est (quartier religieux) et celui du Palazzo Comunale à l’ouest (quartier civil).
Pescia a aussi deux musées originaux, avec le Musée du Bonsaï et le Jardin des Agrumes (Giardino degli Agrumi en italien).
Remontant au VIe siècle, la Cathédrale Santa Maria Assunta fut reconstruite au XVIIe siècle, dont le clocher du XIVe était probablement une ancienne tour d’enceinte. Elle conserve la Nativité de la Vierge de Giuseppe Bottani du XVIIIe siècle ou la Madone au baldaquin de Pier Dandini qui est une copie de celle de Raphaël.
L’Église Santa Chiara est associée au couvent des Clarisse, conservant un beau cloître. D’autres églises intéressantes se croisent dans le centre, dont l’église et le couvent de San Francesco.

Montecatini

Montecatini Terme est une ville thermale réputée pour ses sources d’eaux thérapeutiques riches en minéraux et pour sa belle architecture Art-Nouveau.
Beaucoup de personnalités vinrent s’y ressourcer au XIXe siècle, et en 2021 l’Unesco inscrivit Montecatini parmi les grandes villes thermales d’Europe, comptant 11 villes de 7 pays.
Les stations thermales sont installées dans de beaux parcs, avec piscine thermale alimentée par l’eau de source coulant à 33°.
Le Palais Municipal héberge un espace d’exposition dédié à l’art contemporain.

On peut rejoindre Montecatini Alto par exemple par le funiculaire. C’est un bourg médiéval associé à son château. En 1554 les Florentins de Cosme I de Médicis en abattirent l’enceinte.
Au sommet se trouve la Rocca avec la Torre del Mastio, près de l’Église Saint Pierre qui remonte au moins au VIIIe siècle, remaniée au XVIIIe. Le centre du village est la Place Giusti avec ses bars et restaurants. S’y trouvent des édifices d’origine médiévale comme le Palazzo del Podestà et sa charmante loggia.
Sur un autre sommet au sud du bourg, la Torre del Carmine ou Tour de l’Horloge remonte au XIIe siècle. C’est l’une des 6 tours survivantes des 25 que comptaient les fortifications avant le siège de 1554. Une image de 1552 montre la tour avec un horloge «  à la romaine », c’est pourquoi on installa un cadran similaire avec 6 heures.

Powered by GetYourGuide

Monsummano Terme

Monsummano est connue pour ses riches sources thermales alimentées par ses eaux chaudes. Outre ces sources, la Grotta Giusti est une grotte naturelle spectaculaire connue aussi pour les effets thérapeutiques de ses émanations de vapeur.
Au pied de Monsummano Alto où il reste des témoignages de l’ancienne ville, le cœur de la ville de Monsumano Terme fut commandé par le grand-duc Ferdinand Ier de Médicis début XVIIe siècle.

Uzzano

Uzzano est un bourg médiéval rassemblant aussi plusieurs hameaux sur les collines près de Pescia. Puccini séjourna plusieurs mois dans la Villa del Castellaccio (Villa Anzilotti) ouverte à certaines occasions.
Dans le centre historique médiéval, outre le château médiéval perché en position dominante, l’église du XIIIe siècle est intéressante, conservant notamment un bénitier roman et une statue du XVIe siècle attribuée au sculpteur Giovanni Della Robbia.

Villa Torrigiani

A Camigliano, la Villa Torrigiani est un des plus beaux palais de Toscane, avec son parc inscrit parmi les « plus beaux parcs d’Italie » grâce à don jardin romantique, dont bassins, jeux d’eau et grottes.
Elle remonte au début du XVIe siècle quand elle fut édifiée par la famille Buonvisi. Au XVIIe siècle, Nicolao Santini, ambassadeur de la République de Lucques auprès de Louis XIV, conféra la splendeur au lieu avec très beau jardin.
On y trouve le jardin-théâtre de Flora avec grottes et jeux aquatiques, des arbres monumentaux, anciens camélias, agrumes, parterres fleuris, une chapelle, fontaines et statues, une Viale dei Cipressi et le Borgo Parigi.
L’intérieur du palais conserve du mobilier du XVIIIe et des salles ornées de fresques de Pietro Scorzini du XVIIe siècle.

Proposition de visites guidées et autres

Powered by GetYourGuide

Sources et liens