Les Collines Métallifères séparent la région de la Maremme depuis le Golfe de Follonica jusqu’aux profondeurs de la Toscane, en partie dans une zone désignée comme la « Haute Maremme », et voisine des terres de Pise et de Sienne.

Voir aussi en fin de page la Carte touristique des Collines Métallifères

Présentation

Les Monts Métallifères ont une personnalité à part entière, ayant vécu longtemps de l’exploitation de mines de métaux dont l’argent et le cuivre, jusqu’en 1990, mais aussi fer, plomb, zinc, mercure, pyrite (encore extraite) et gemmes.
L’exploitation commença à l’âge du cuivre avec l’exploitation du jaspe, développée ensuite à l’âge du fer avec les étrusques (leurs cités de Populonia et Vetulonia), puis les romains, et au moyen-âge ces richesses en firent un territoire très disputé et Massa Marittima s’enrichit de ces activités.
Le Parc Minier de Gavorrano offre un bel aperçu de la vie des mines et des mineurs.
Massa Marittima est considérée comme sa capitale, porte d’entrée des collines et aussi ville de la Maremme. C’est la plus charmante destination de ces collines.
Le reste des collines ont des parcs naturels dont le parc naturel des Biancane avec leurs phénomènes géothermiques, de bourgs authentiques comme Suvereto et Montieri. Côté agricole, les collines produisent des olives dont est extraite une huile d’olive locale ; des vignes dont est élaboré le Monteregio de Massa Marittima DOC, à partir de cépages autochtones Sangiovese, Trebbiano toscan et Vermentino, et d’autres ; la célèbre Châtaigne de Montieri ; l’oignon de la Maremme.

Parc des Collines Métallifères

Le Parc national des Collines Métallifères de Grosseto (Parco Nazionale delle Colline Metallifere Grossetane), situé à Gavorrano, est un des géoparcs de l’UNESCO, créé en 2003 afin de préserver l’histoire et les activités millénaires de la métallurgie de cette région.
Il compte 34 sites miniers et divers sites d’intérêt, patrimoine varié que l’on peut découvrir le long des sentiers d’archéologie industrielle.

Autres musées miniers

Autour des collines métallifères, il y a plusieurs « portes d’entrée » au parc, comme le musée MAGMA des arts de la fonte de la Maremme à Follonica, le musée de la mine à Massa Marittima, le Géomusée des biancane à Moterotondo Marittimo, ou le Musée archéologique Portus Scabris à Scarlino.
Il y a plusieurs centre d’informations du parc : à Gavorrano, à Ribolla, et à Gerfalco.

Massa Maritima, capitale des collines métallifères

Massa Marittima est un très beau bourg médiéval, dont la Piazza Garibaldi est chouette avec la remarquable cathédrale, palais, enceinte, tours, la curieuse Fontaine de l’Abondance, etc.
→ Voir la page sur Massa Marittima

Suvereto (aperçu)

Sur une colline en bordure des collines métallifères, l’ancien bourg de Suvereto a gardé une partie des murs médiévaux protégeant ses ruelles pavées et maisons en pierre. Son église San Giusto fut construite fin XIIe siècle, le palais municipal du XIIIe siècle a une belle loggia et une tour crénelée, le cloître San Francesco, et au sommet les restes de la belle Rocca Aldobrandesca érigée au IXe siècle
→ Voir la page sur Suvereto

Scarlino et Cala Violina

La forteresse de Scarlino domine le village avec une belle vue vers la côte et les Cala Violina et Cala Martina jusqu’à la Punt’Ala.
La plage la plus spectaculaire de la Maremme est probablement celle de Cala Violina.

Montieri

Montieri est au cœur des Collines Métallifères, centre d’exploitation des mines de cuivre depuis l’antiquité, petit village, à 1051 mètres d’altitude entre des forêts de chênes, hêtres et châtaigniers.
Le bourg conserve un petit noyau historique duquel se découvre un grand panorama, des tours de l’ancienne enceinte, maisons du XIIIe siècle et le Cassero.
Montieri est aussi connu pour sa châtaigne.

Roccastrada et Montemassi

Roccastrada est un village pittoresque qui se dresse sur une roche dominant le paysage, des plaines de la Maremme jusqu’au Mont Amiata. C’était au moyen-âge un centre d’extraction d’argent et de cuivre, fief des Aldobrandeschi jusqu’au début du XIVe siècle, puis siennois et possession des Médicis milieu XVIe.
Le centre conserve l’église San Niccolò du XIIIe siècle, la Porta del Madonnino médiévale, etc

Montemassi est un des plus beaux centre médiévaux des collines, également mentionné dans les fresques de Simone Martini conservées dans le Palazzo Comunale de Sienne.

Roccatederighi est un autre petit village médiéval pittoresque.

Gavorrano

A Gavorrano, on peut découvrir l’histoire minière de la région avec le Parc Minier Naturaliste GeoMet déjà décrit et un légendaire château théâtre dans la Divine Comédie de Dante pour être le scène du triste sort de Pia dei Tolomei tuée par son mari.

Monterotondo Marittimo

A Monterotondo se trouve le Parc géothermique des Biancane avec ses émanations de vapeur, de jets d’eau, des boues bouillantes, proche aussi des anciens Thermes du Bagnone du IIIe siècle avant J.-C et des fumerolles de Sasso Pisano.
→ Voir le paragraphe sur Sasso et Monterotondo

Carte des Collines Métallifères

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et informations

Articles sur les Collines Métallifères

  • Abbaye de San Galgano, visite et histoireAbbaye de San Galgano, visite et histoire
    Entre Sienne et Massa Maritima, l’abbaye de San Galgano est un site mystérieux et bucolique. Au milieu de la campagne se dressent les vestiges fascinants d’une vaste église à ciel ...
  • Massa Marittima, entre Maremme et Collines MétallifèresMassa Marittima, entre Maremme et Collines Métallifères
    Massa Marittima est un village historique situé au cœur de la Maremme dans la province de Grosseto, à l’intérieur des terres contrairement à ce que son nom laisserait penser, à ...
  • Collines métallifères en ToscaneCollines métallifères en Toscane
    Les Collines Métallifères séparent la région de la Maremme depuis le Golfe de Follonica jusqu’aux profondeurs de la Toscane, en partie dans une zone désignée comme la « Haute Maremme ...