Colle Val d’Elsa est une petite ville de plus de 20.000 habitants au cœur de la Toscane, entre Sienne et Florence, le long du Val d’Elsa, et sur la Via Francigena, entre de belles collines.
Elle est située dans le triangle fait de Sienne à 30 km, Volterra à 35 km, et Florence à 50 km. Elle se prête ainsi au rôle de base pour explorer cette région. De surcroît, elle n’est pas envahi par le tourisme, bien qu’elle a de nombreux charmes.
La ville moderne est dominée par une colline où se trouve l’ancienne ville et son joli centre historique, conservant des monuments et musées intéressants, et le tradition du travail pluriséculaire du cristal. Un musée témoigne de cette activités, et de plus c’est la ville natale d’Arnolfo di Cambio (fin XIIIe), célèbre sculpteur et architecte toscan.
Un funiculaire libre d’accès relie les villes haute et basse.

Que voir à Colle Val d’Elsa et alentours

  • Le centre historique est une belle découverte, de forme allongée sur un long éperon, dont des rues particulières comme la rue qui relie les villes haute et basse, la Via del Muro Lungo qui traverse cette dernière, et la parallèle Via delle Volte avec ses voûtes.
  • La cathédrale des saints Alberto et Marziale est un édifice à la façade néoclassique en briques, fortement remaniée depuis sa fondation au moyen-âge, reconstruite en 1592.
  • Le Palais du Podestà ou Palais Pretorio, remonte au XIVe siècle, situé aussi sur la Piazza Duomo. Une rénovation récente a révélé des fresques de la Renaissance. Il héberge aussi le musée archéologique dont l’antiquarium étrusque.
  • La Porta Nova ou Volterrana est l’accès occidental, fortification médicéenne de 1479 et exemple d’architecture militaire de la Renaissance, avec ses deux puissantes tours circulaires.
  • La Casa Torre di Arnolfo di Cambio est une maison-tour médiévale, une des rares restantes dans le centre, qui serait aussi le lieu de naissance d’Arnolfo di Cambio (1245-1302env), un célèbre sculpteur et architecte toscan. A l’intérieur des fresques évoquent des scènes de batailles médiévales.

  • Le Couvent Saint-François, du XIIIe siècle, relié au village par un pont en 1338.

  • Église Santa Caterina d’Alessandria du XIIIe siècle, transformée au XVIIIe siècle, dont il ne reste de la structure romane originale qu’un portail latéral. Conserve un groupe sculptural en terre cuite polychrome représentant le Regret sur le Christ mort de Zacharie Zachchi, début XVIe.

  • Place Santa Caterina, un endroit de détente et animé dans le centre historique.

  • Palais Campana, début XVIe, exemple d’architecture maniériste du XVIe siècle toscan, entre le Bourg de Santa Caterina et le Château.

  • Le Bastion de Sapia est une ancienne fortification, renforcée par une tour, avec une belle vue vers Borgo, le couvent de San Francesco et la cathédrale

  • Crypte de la Miséricorde, du XVIIe siècle est situé à droite de la cathédrale, décorée de fresques.

  • Église de Santa Maria in Canonica remontant au XIIe, dans le cœur historique compte une salle unique avec ses anciens éléments de diverses époques, dont le portail, la rosace à roue de chariot, la tour transformée en clocher au XIIIe siècle.

  • Piazza Arnolfo di Cambio, cœur de la città bassa, avec notamment les arcades de l’ancienne gare
  • Musée San Pietro Civique et Diocésain d’Art Sacré, situé dans le Conservatoire de San Pietro, expose des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, ou des objets sacrés comme le Trésor de Galognano témoignant d’une communauté chrétienne du VIe siècle de notre ère.
  • Musée du Cristal
    Pendant des siècles, le cristal fit la célébrité de Colle Val d’Elsa. Le musée illustre cette tradition depuis le XIVe siècle, jusqu’aux usines du XIXe siècle.

Galerie

Dans les environs

  • Parc fluvial de l’Elsa et SentierElsa
    Long d’environ 4 km, ce beau parcours naturel commence avec la « Steccaia » et le « Callone Reale », deux ouvrages d’ingénierie hydraulique originaires du XIe siècle pour canaliser les eaux de la rivière, pour alimenter moulins, papeteries, forges, restaurés au cours du XVIIe siècle. Il se poursuit par le « Diborrato », avec la cascade etle petit lac, la « Grotte de l’Ours », la « Conchina », le « Rocher Blanc », la « Niche » et la « Esplanade des Faucons ».
    La rivière est propice à la baignade, surtout l’été.
  • Cascade du Diborrato (2 km)
    La cascade du Diborrato est un très beau site en pleine nature, où la jolie cascade de près de 15 mètres de hauteur alimente un grand bassin de près de 10 mètres de profondeur.
  • Rocca di Staggia (5 km)
    Se visite uniquement avec une visite guidée à réserver. C’est un imposant bastion défensif médiéval de plus de 1000 ans, dont l’aspect actuel est des XIVe-XVe siècles.
  • Thermes étrusques – romains des Caldane (4 km)
    Beaux bassins avec ses eaux tièdes minérales, libres d’accès en plein air. Il se trouvait ici des thermes antiques qui ont disparu depuis longtemps.
  • Santa Maria Assunta a Coneo (7 km)
    Jolie petite abbaye romane qui remonte au XIe siècle.
  • Parc archéologique de Dometaia (10 km)
    Nécropole étrusque avec 56 tombes, du milieu du VIe siècle av. J.-C. au début IIe de notre ère.

Où se trouve Colle Val d’Elsa, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Colle Val d’Elsa

Liens et sources