Certaldo est un des villages les plus caractéristiques du Valdelsa, situé le long de la Via Francigena, aussi connu comme le village de Boccace, écrivain italien du XIVe siècle considéré comme un des pères de la langue italienne.

Son intérêt réside dans son bourg médiéval suggestif, appelé Castello, ou Certaldo Alto, situé au sommet d’une colline. Il est bien conservé, avec ses rues et édifices tout en briques roses protégés par ses anciens murs. On y accède par une des belles portes anciennes, auxquelles mènent les vieilles rues Costa Alberti et Costa Vecchia, ou la plus moderne via del Castello. On peut aussi la rejoindre par le funiculaire situé Piazza Boccaccio à Certaldo Basso.

Une caractéristique unique du village est l’absence de place publique centrale avec la fonction d’agora, de rassemblement public et commercial, dont le rôle fut assumé vraisemblablement par l’actuelle Via Boccaccio. Sur celle-ci s’affichent en effet l’église principale, le Palais Prétorien et les Loges du Marché. Les arches de ces dernières, désormais murées, se voient sur les murs du Palais Stiozzi Ridolfi.
Mentionnons aussi que le centre historique fut restauré après les bombardement anglo-américains de la deuxième guerre mondiale.
Certaldo Alto accueille en juillet un festival de théâtre de rue, animant les rues chaque soir, avec sa 36e édition en en 2024.

Que voir à Certaldo

Le système muséal rassemble le Palais Pretorio, le Musée d’Art Sacré et la Maison de Boccace.

Les portes et rues principales

On accède à Certaldo par une des trois belles portes : Porta Alberti (du XIVe siècle, désormais murée), la porte principale Porta al Sole (face au sud, avec les armes des Médicis) et Porta al Rivellino du XVIe siècle qui domine la Via Francigena.
Sa rue principale est la Via Boccaccio, avec les édifices majeurs. Ensuite on a de belles vues de la Via del Rivellino et d’autres.

Palais Pretorio

L’édifice majeur de Certaldo est le Palais Pretorio ou Palais des Vicaires (les magistrats florentins), construit à partir du XIIe siècle au point le plus haut de la colline, où résidèrent les comtes Alberti.
En façade et à l’intérieur sont présents de nombreux blasons des familles des vicaires qui y gouvernèrent. Les créneaux décoratifs datent du XIXe siècle. LA tour de l’horloge remonte en revanche au XVe siècle.
Il se visite, avec le hall, les anciennes prisons, salle des audiences, salles des archives, la chapelle et les appartements. On découvre notamment des fresques des XVe et XVIe siècles.

Église San Tommaso e Prospero

À côté du Palais Pretorio, la petite église San Tommaso e Prospero remonte au début du XIIIe siècle, avec un style romano-gothique.
Elle conserve dans sa nef de magnifiques fresques remontant au XVe siècle.

Église Santi Jacopo e Filippo

L’église des saints Jacopo et Filippo conserve les dépouilles de Giovanni Boccaccio et de la patronne de Certaldo, Giulia Della Rena. L’intérieur est dépouillé, mais garde un beau crucifix de Petrognano du XIIIe siècle, un grand retable de Giovanni Della Robbia et le buste du Boccaccio du XVIe siècle de Giovan Francesco Rustici.

Maison Boccace

Une maison rend hommage au poète et écrivain Giovanni Boccaccio, via Boccacio 18, où il aurait vécu à plusieurs périodes, dont la fin de sa vie où il mourut en 1375.

Musée d’art sacré

Le Musée d’Art Sacré ouvert en 2001 occupe les espaces d’un Couvent Augustinien du XVe siècle, conservant peintures (du XIIe au XVIe), sculptures et objets sacrés des églises de Certaldo.

Certaldo Basso

Certaldo Basso est fournie en magasins, bars et restaurants.

Galerie

Où se trouve Certaldo, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Certaldo

Liens et sources