La Cathédrale Saint-Zénon (Cattedrale di San Zeno en italien), ou Dôme de Pistoia, est l’édifice religieux le plus important de la ville, une belle structure romane avec sa façade polychrome et son beau portique.
Ces sont les lombards qui la consacrèrent à Zénon, le huitième évêque de Vérone, la « petite Rome ».

Présentation, extérieur et clocher

Datant d’avant le Xe siècle, la cathédrale fut totalement rénovée XIIe-XIIIe siècles, à l’occasion de l’arrivée de la relique de Saint Jacques, lui conférant son style roman inspiré du style pisan. Elle fut modifiée plus tard à de nombreuses reprises. Début XVIIe siècle, le chancel médiéval fut démoli avec une nouvelle abside baroque et la construction d’une coupole, et une nouvelle voûte de la nef.
Elle fut restaurée en grande partie au XXe siècle dans son aspect « original ».

Le portique date du XIVe et XVe siècles auquel participa ensuite Andrea della Robbia en 1505 avec rosaces et sculptures du portail central notamment.
Sur les deux extrémités du sommet de la façade sont placées les deux statues en marbre des saints patrons, saint Zénon du XIVe siècle et saint Jacques du XVIIIe siècle, autrefois placés dans le loggia.

Le campanile, le grand clocher qui domine la Piazza del Duomo, était à l’origine une tour de défense lombarde, remaniée au cours de l’histoire. Haute de 67 mètres, elle présente trois styles, lombard en bas et pisan en haut. Les 200 marches permettent de rejoindre la vue avec le beau panorama sur la ville.

Intérieur et crypte

L’intérieur est un bel exemple roman, avec trois nefs, un chancel surélevé au dessus de la crypte où se trouvent des chapiteaux et des dalles de marbre datant de l’édifice d’origine.
La nef droite était à l’origine occupée par la chapelle de saint Jacques du XIIe siècle, désormais disparue, qui accueillit la relique de saint Jacques.

Parmi les différentes chapelles, la Chapelle du Crucifix conserve le riche Autel Saint-Jacques en argent élaboré de 1287 à 1457, auquel participa Brunelleschi.

La Chapelle du Jugement Dernier garde de beaux fragments de fresque représentant le Jugement Dernier, de Giovanni da Ponte (1420-1425).

Le Chapelle du Saint-Sacrement a un tableau de Lorenzo di Credi, avec la vierge entre les saints Giovanni Battista et Donato (1474-1486).

Un beau crucifix fut peint par le florentin Coppo di Marcovaldo et son fils, et dans la nef gauche, près de la porte d’entrée, il y a le monument funéraire en l’honneur de Niccolò Fonteguerri commandé à Verrocchio en 1477, terminé au XVIIIe siècle.

La voûte du chancel est décoré derrière l’autel principal de fresques de Domenico Cresti, dit le Passignano avec le Père Éternel en gloire, la Chute des anges rebelles, Chute d’Adam et Annonciation (1602). L’abside a aussi des toiles du XVIIe siècle.

En contre-façade se trouve l’arche de saint Acte, avec trois bas-reliefs en marbre réalisés en 1337, et la fontaine baptismale de 1497 avec sur les côtés la Naissance de saint Jean-Baptiste, Prédication dans le désert, la Danse de Solomre et la Décollation.

Une chaire dans la nef fut conçue par Giorgio Vasari (1560) et un bassin près de l’entrée latérale droite a des bustes des apôtres Pierre, Paul, Jean et Jacques, attribué à l’atelier de Nicola Pisano.

La crypte actuelle a été remaniée, avec des fresques au XVIIe siècle et des restes retrouvés du XIIe siècle, dont fresques et fondations.

Autel Saint-Jacques

Ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie a été réalisé sur deux siècles en tout, symbole de la richesse et de la dévotion de Pistoia, réalisé par les meilleurs artisans et artistes de l’époque. Il y d’abord un premier panneau avec la figure de la Vierge et des Apôtres commandé en 1287, voulu à l’origine par l’évêque Atto lors de l’adoption de Saint Jacques Apôtre comme saint patron de la ville au XIIe siècle (1145) lorsque la tête du saint fut apporté.
Un nouveau panneau composé de 15 carrés fut commandé en 1316 à Andrea di Jacopo d’Ognabene.
Giglio Pisano ajouta en 1349 la grande statue en argent de Saint Jacques au centre. Les agrandissements de panneaux suivant s’étalèrent au XIVe siècle, des bustes de prophètes au XVe siècle.
En 1293 un aristocrate de Pistoia, Vanni Fucci, de la faction des Guelfes Noirs pilla la chapelle et endommageant l’autel. Il eu sa place parmi les voleurs dans l’Enfer de Dante.

Les bas-reliefs racontent les histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament et la vie de saint Jacques.

Proposition de visites guidées et autres

Powered by GetYourGuide

Où se trouve la cathédrale de Pistoia, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Article sur Pistoia

  • PistoiaPistoia
    Pistoia est une petite ville de près de 90,000 habitants du nord de la Toscane située entre Florence et Lucques. A l’ombre de ces deux illustres voisines, elle est épargnée ...
  • Que voir à PistoiaQue voir à Pistoia
    Présentation des plus beaux lieux de Pistoia, places et monuments, avec en fin d’article la Lire aussi la présentation générale de Piazza del Duomo La Piazza del Duomo, la place de la ...
  • Collodi et Val di NievoleCollodi et Val di Nievole
    Entre Lucques et Pistoia, le Val di Nievole est une douce région pleine de petits trésors et de jardins, depuis ses stations thermales à ses espaces naturels, avec ses collines ...
  • Hôtels à PistoiaHôtels à Pistoia
    Rechercher et réserver rapidement un hébergement à Pistoia, parmi des dizaines de structures, d’hôtels, appartements ou maisons d’hôte.
  • Environs de PistoiaEnvirons de Pistoia
    Cette page explore les environs de la jolie ville de Pistoia, dans la province homonyme, lisez aussi la page dédiée à Sur la route le Lucques, la forteresse de Serravalle ...
  • Météo à PistoiaMétéo à Pistoia
    La météo à Pistoia aujourd’hui et les prévisions pour les prochains jours, ensoleillement, pluie, qualité de l’air, etc