La superbe Cathédrale Saint-Martin de Lucques (Duomo di San Martino en italien) est un remarquable exemple d’architecture romane de la Renaissance. Son édification remonterait à la fin du VIe siècle de notre ère, et reconstruite fin XIe et les travaux se pour suivirent jusqu’au XVIIe.
Sa façade en marbres polychromes, inspirée de celle de la cathédrale de Pise, étonne par son manque de symétrie. Elle a en effet été construite afin de s’adapter au clocher déjà présent. C’est toutefois un chef d’œuvre d’art roman.

Description de l’extérieur

On remarque en façade la statue de Saint-Martin, sous le portique de riches reliefs, dont sur le portail des scènes de la vie de Saint-Martin, ou encore le relief d’un labyrinthe rappelant l’histoire d’Ariane et de Thésée sur le pilier près du clocher. Il est aussi considéré comme un symbole de pèlerinage : cette œuvre est considérée liée aux Templiers, rappelant fortement le labyrinthe du sol de la Cathédrale de Chartres.
Dans la lunette à l’entrée gauche on admire la Déposition de Nicola Pisano de 1260.
Sous le portique, une inscription monumentale qui rappelle aux changeurs de monnaie de ne pas escroquer les clients. Se trouvaient en effet les étals des changeurs de monnaie usités par les pèlerins sur la Via Francigena.

Intérieur de la cathédrale

L’intérieur gothique conserve des œuvres de grand intérêt, comme La Vierge à l’Enfant et saints de Ghirlandaio, ou le chef d’œuvre monument en marbre d’Ilaria del Carretto sculpté par Jacopo della Quercia début XVe siècle.
Il se trouve aussi un ancien crucifix en bois qui représenterait le vrai visage du Christ attribué à Saint Nicodème (placée dans un temple du XVe siècle, considéré comme la plus ancienne représentation du Christ en occident), la Dernière cène du Tintoret, etc.
On peut gravir les marches du clocher pour profiter de la vue de ses 60 mètres de hauteur.

Le Musée de la Cathédrale de Lucques, proche de la cathédrale, compte huit salles avec la salle des chœurs et des codex enluminés ou la salle du Trésor.

Le Monument funèbre d’Ilaria del Carretto est une autre œuvre précieuse réalisé par Jacopo della Quercia entre 1406 et 1408 : un véritable chef-d’œuvre en marbre. Il représente la jeune épouse de Paolo Guinigi, décédée très jeune des suites de son deuxième accouchement, représentée allongée et endormie, avec un chiot à ses pieds.

Où se trouve la cathédrale de Lucques, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur Lucques

  • LucquesLucques
    Lucques (Lucca en italien), est assurément l’une des plus belles et agréables villes de Toscane, une étape à ne peut pas manquer lors d’un itinéraire à travers la région. Bien ...
  • La VersiliaLa Versilia
    La Versilia est une bande du territoire du nord de la Toscane, bordant la côte sur près de 20 km, entre ses longues plages de sable à l’ouest et la ...
  • Collodi et Val di NievoleCollodi et Val di Nievole
    Entre Lucques et Pistoia, le Val di Nievole est une douce région pleine de petits trésors et de jardins, depuis ses stations thermales à ses espaces naturels, avec ses collines ...
  • Hôtels à LucquesHôtels à Lucques
    Trouver et réserver rapidement un hébergement à Lucques et ses environs, entre hôtels, chambres d’hôtes, appartements, etc
  • Que voir à LucquesQue voir à Lucques
    Lucques est une ville agréable et accueillante, dont le joli centre historique, propre et ordonné, est protégé par une vaste enceinte du XVIe siècle. Parmi ses lieux incontournables, la Place ...
  • Visites guidées à Lucques et environsVisites guidées à Lucques et environs
    Sélection de visites guidées, d’activités et de sites à découvrir à Lucques et dans ses environs en Toscane
  • Météo à LucquesMétéo à Lucques
    Prévisions météo à Lucques en Toscane, aujourd’hui et les prochains jours, température, pluviométrie, etc