Ancienne cité étrusque, Casole d’Elsa est un charmant village construit sur le plateau d’une colline, près de la haute Vallée d’Elsa. Les collines alentours sont cultivées avec vignes, oliviers et céréales. Il y aussi de bois.
Il fut fief des évêques de Volterra aux XIe et XIIe siècles, avant de passer sous le pouvoir de Sienne en 1260. Cette dernière la fortifia pour protéger son territoire, avec son enceinte, dont il reste notamment deux tours circulaires.

Que voir à Casole d’Elsa et ses environs

L’enceinte est une des plus intéressantes choses à voir à Casole, de forme elliptique, avec les deux tours circulaires de la fin du XVe siècle et la Rocca du XIVe siècle.
Cette dernière est désormais le siège de la mairie. Elle fut modifiée au cours du temps, grosse masse rectangulaire.
Elle héberge la Pinacothèque Arte Viva avec une belle collection de dessins et peintures des enfants de toute la province. L’atrium accueille des expositions de peintures contemporaines.

La Collégiale de Santa Maria Assunta fut érigée au XIIe siècle avec son style roman-gothique, abritant de belles œuvres d’art, dont fonts baptismaux du XVIe ou tombes du XIVe siècle.

Le Presbytère contigu est désormais le siège du Musée Archéologique et d’Art Sacré de la Collégiale, dédié à l’histoire de Casole et de ses environs, depuis la période étrusque avec des trouvailles des nécropoles alentours, jusqu’aux peintures de l’école siennoise du XIIIe au XVIe siècle et des sculptures.

A l’extérieur du bourg sur une petite colline, San Niccolò remonte au moins au XIVe siècle, conservant des fresques de Vincenzo et Francesco Rustici et une Marie du XIVe siècle.

Dans les environs, entre Casole et Chiusdino, se trouve dans les bois le Parc Selva di Sogno, orné de sculptures et de peintures murales, un endroit original et enchanteur.

Galerie

Où se trouve Casole d’Elsa, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Articles sur Casole d’Elsa

Liens et sources