Présentation
Depuis l’antiquité, Carrare est célèbre pour son marbre blanc, extrait dans les centaines de carrières qui entourent la ville. Peu visitée, on peut toutefois y rencontrer encore les témoignages de son passé industriel et minier, quand l’extraction du marbre attirait des travailleurs de toute l’Italie. Activités de nos jours bien moins pourvoyeuses d’emplois.
Proche de la côte, le centre est assez petit, et on peut visiter certaines des carrières les plus importantes de la région.
Sur la côte Marina di Carrara est une station balnéaire active, surtout en été quand sa belle plage est prise d’assaut.
La région était déjà habité au IXe siècle avant J.-C. par des ligures d’origine celte.
La ville fut considérée comme une capitale de la pensée anarchiste italienne et internationale. Elle le demeure encore pour certains aujourd’hui, même si la forme est désormais plus folklorique.
Que voir à Carrare et environs
Piazza Alberica
La place centrale de Carrare est la piazza Alberica, entourée de ses bâtiments colorés, avec la fontaine néoclassique, le Palais des Loges de style Renaissance.
Cathédrale de Carrare
La cathédrale fut construite du XIIe au XIVe siècle, avec en façade une superbe rosace, un clocher de type ligure séparé. L’intérieur est presque vide.
Palais Cybo Malaspina
Ce Palais Ducal est formé de deux parties : le château Malaspina médiéval et le palais Renaissance. Il accueille l’Académie des beaux-arts de Carrare, avec des collections bibliographiques et artistiques.
Musée Civique du Marbre
Fondé en 1982, il est dédié entièrement à la production et au travail du marbre, divisé en 8 sections : géologie, archéologie industrielle, artisanat artistique, moderne.
Colonnata
Situé sur les pentes des Alpes Apuanes, ce petit village est célèbre dans toute l’Italie pour la production de lard et ses majestueuses carrières de marbre blanc.
Dans les carrières, à la Cava Gioia une grande peinture murale représente le David de Michel-Ange, de l’artiste brésilien Kobra. La Cava Museo Fantiscritti est une création originale avec des sculptures en taille réelle qui témoignent de la vie passée dans la région. La carrière Michelangelo documente aussi le travail des ouvrier avec des sculptures.
C’est aussi un point de départ pour des excursions dans la montagne.
Où se trouve Carrare, carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Sources et informations
- Portails touristiques sur Carrare : www.visitacarrara.it, www.visittuscany.com
- Riviera Apuane : www.visittuscany.com, www.visitrivieraapuana.it,
- Informations générales : fr.wikipedia.org
Aucun commentaire jusqu'à présent.