Basilique Saint-François de Sienne

La Basilique Saint François de Sienne est l’une des plus importantes églises de Sienne, située sur la place homonyme.
Entre 1228 et 1255, à la demande des franciscains est édifiée une première église dans le style roman. Elle fut agrandie entre 1326 et 1475, lui conférant son immense structure gothique.
En 1655, un incendie a détruit l’église, et plus tard suivirent des restaurations malheureuses avec des ajouts baroques.
La restauration a commencé à la fin du XIXe siècle, l’intérieur fortement modifié en détruisant notamment les autels baroques, et la façade restaurée début du XXe siècle avec la disparition des ornements en bandes de marbre vertes et blanches du XIIIe siècle et le portail du XVe.

A l’extérieur il y a peu d’ornements, hormis le portail en marbre qui représente saint François et saint Bernardin en adoration de la Vierge à l’Enfant, deux anges sur les côtés et le Christ en haut.
La rosace est le seul élément de la façade du XVe siècle, avec sur les côtés les symboles des quatre évangélistes.
Le campanile fut érigé en 1763.

Son plan est forme de T, la croix de saint François, avec un seule et immense nef unique couverte d’une charpente visible, des chapelles orientées vers le transept. Les murs intérieurs sont faits de dalles de marbre blanc et noir.
La splendide crypte de la basilique est actuellement utilisée comme bibliothèque de la faculté.

En contre façade, restent des fresques du XVe, une Nativité de Jésus du Sodoma, et l’ancien portail côté gauche du XVe siècle.
Côté gauche de la nef se trouvent plusieurs œuvres notamment du XVIIe.
Côté droit de la nef, se trouve trois toiles réalisées aux XVIe et XVIIe siècles, des fresques, et la chapelle principale est conçue par Giuseppe Partini dominée par un beau vitrail du XIXe siècle.
La chapelle centrale est encadrée par huit chapelles. La première a une fresque issue du cloître du couvent peint par le Jacopo di Mino del Pellicciaio ; la deuxième a deux merveilleuses fresques d’Ambrogio Lorenzetti ; la quatrième a une fresque de Pietro Lorenzetti avec le Martyre des frères franciscains; la cinquième a une Vierge à l’Enfant d’Andrea Vanni  ; la sixième le monument funéraire en marbre de Cristoforo Felici réalisé en 1463 par Urbano da Cortona ; et dans la septième un bas-relief réalisé de Giovanni D’Agostino.
Dans la chapelle centrale, le maître-autel est de Leopoldo Maccari et Giuseppe Partini avec les effigies funéraires de Silvio Piccolomini et Vittoria Forteguerri, parents du pape Pie II.

Sur le côté droit de la basilique, l’ancien couvent est aujourd’hui le siège de certaines facultés de l’Université de Sienne et du musée diocésain d’art sacré.
Sur la place, l’Oratoire de la Compagnie de Saint Bernardin fut construit en 1400 là où Bernardin venait prêcher.

San Clemente in Santa Maria dei Servi

San Clemente in Santa Maria dei Servi (Saint-Clément de Sainte-Marie des Servites en français) est une église gothique de Sienne construite à partir de 1255, consacrée seulement en 1533, avec une façade du XVe en pierre et en briques non achevée.
Elle fut érigée sur la colline Valdimontone, à l’endroit d’un ancien temple romain dédié au dieu Mithra, par les Servites venus du couvent du Mont Senario.

L’extérieur est épuré comme de coutume chez les ordres mendiants.
On y retrouve des styles différents : le transept et les chapelles terminales de style gothique, les trois nefs de style Renaissance et des voûtes croisées et des chapiteaux corinthiens, le clocher roman érigé entre les XIVe et XVe.
A l’intérieur se trouvent en particulier des œuvres consacrées à la Vierge Marie, dont la Madonna del Bordone, œuvre de Coppo di Marcovaldo quand il était captif des siennois après la bataille de Montaperti en 1260, réalisée en échange de sa libération ; le couronnement de la Vierge de Bernardino Fungai, la Madone de la Miséricorde de Jean de Paul, la Nativité de Marie de Rutilio Manetti réalisée en 1625; le Massacre des Innocents et une Vierge à l’Enfant, œuvres de Matteo di Giovanni de 1491. Jacopo di Mino del Pellicciaio a peint en 1364 la Madonna di Belvedere, etc.

Au cours des XIXe et XXe siècles, de nombreux artistes ont participé à la décoration des chapelles.

Santa Maria di Provenzano

La Collégiale de Provenzano date des années 1595 à 1604, avec une nef unique surmontée d’une coupole octogonale au dessus du chancel.
Elle a une belle façade en marbre divisée en deux étages, surmontée d’un tympan central flanqué de deux petits volutes.
L’intérieur conserve beaucoup d’œuvres d’art, dont sur le maitre-autel le buste en terre cuite fin XVe siècle dit Madonna di Provenzano, vierge considérée comme miraculeuse. Le buste aurait résisté aux coups d’épée d’un soldat espagnol lors de l’occupation par Charles V au milieu du XVIe, qui endommagea les bras et la figure.

San Donato

San Donato est une église de style baroque. Une première église dédiée à l’archange Saint Michel remontait au moins au XIIe siècle. Fin XVIIe siècle, les carmélites la reconstruisirent dans un style baroque.
La façade actuelle est une restauration de style néo-médiévale de 1940-1942, avec une partie inférieure en pierre, supérieure en briques, une rosace en marbre. Dans la croisée se trouvent des restes de l’église romane.

San Giuseppe

L’église San Giuseppe fut construite à partir de 1522 à l’initiative d’une guilde de bûcherons, avec un dôme octogonal surmonté d’une lanterne. La façade principalement en briques fut achevée en 1653.
Au-dessus du portail se trouve le buste de Saint-Joseph de Tommaso Redi sculpté en 1653.
L’intérieur a un riche patrimoine historique et artistique datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La coupole est décoré d’une fresque attribuée à Apollonio Nasini avec la Généalogie de Saint Joseph de 1735.
L’autel baroque en stuc date de 1685 avec une statue au centre de Saint Joseph.

San Pietro alla Magione

San Pietro alla Magione remonte au moins au Xe siècle. Au XIIe siècle, les Templiers érigèrent un hospice dans une maison (une « magione »). En 1312, l’église passa à l’Ordre des Hospitaliers.
Elle est construite en pierre, avec un portail et un clocher roman. Son intérieur austère roman fut restauré en 1957. Le tabernacle gothique date de la seconde moitié du XIVe siècle. Il reste des fragments de fresques avec une Cruxifixion et des épisodes bibliques. La chapelle de droite fut construite au XVIe siècle à la fin de la peste.

Santa Maria in Portico a Fontegiusta

Santa Maria in Portico a Fontegiusta est une église de style Renaissance, construite en 1482-84 pour célébrer la victoire de Sienne sur les Florentins lors de la bataille de Poggio Imperiale à Poggibonsi le 7 septembre 1479.
Sur le mur de gauche, se présente une fresque de la Sibylle avisant Auguste de la venue du Christ, attribuée à Baldassarre Peruzzi, mais peut-être de Daniele da Volterra.
L’autel en marbre est du XVIe siècle. Des fresques latérales fin XVIe siècle représentent des épisodes de la vie de la vierge.
L’ancienne Porte de Pescaja (ou Porta Fontegiusta) se trouvait au niveau de l’abside, et fut murée pour protégée la ville.

Carte avec les églises de Sienne

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Sources et liens

Articles sur Sienne

  • SienneSienne
    Sienne est avec Florence une des destinations les plus attractives de la région. Ville du célèbre palio, une course équestre, c’est une cité médiévale unique située au cœur des terres ...
  • Que voir à SienneQue voir à Sienne
    Sienne mérite amplement plusieurs jours pour prendre la mesure de son charme. Toutefois, ce n’est pas une ville très grande et deux jours peuvent suffire pour en rapporter de beaux ...
  • Tickets et visites guidées de SienneTickets et visites guidées de Sienne
    Tickets et propositions de visites guidées à Sienne, billets d’entrée, parcours de la ville, avec le complexe de la cathédrale, la Piazza del Campo, excursions dans les environs, etc
  • Carte interactive de SienneCarte interactive de Sienne
    Carte de Sienne interactive avec les principaux monuments et les lieux secondaires, églises, palais et musées
  • Hôtels à SienneHôtels à Sienne
    Réserver maintenant un hébergement à Sienne, entre hôtel, chambres et appartements. Centaines de choix avec évaluations des clients, annulations possibles
  • Piazza del CampoPiazza del Campo
    La Piazza del Campo est sans doute une des plus belles et élégantes places du monde, aménagée entre 1293 à 1349. C’est le cœur de la ville de Sienne, nommée ...
  • Palazzo Pubblico de SiennePalazzo Pubblico de Sienne
    L’édifice le plus imposant sur la Piazza del Campo est le Palazzo Pubblico avec la très grande tour contiguë de la Torre della Mangia. Appelé aussi Palais Communal, il fut ...
  • Cathédrale de SienneCathédrale de Sienne
    Se remarquant d’emblée par ses pierres et son marbre blancs et noirs, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Sienne (Cattedrale di Santa Maria Assunta en italien) est certainement une des plus étonnantes ...
  • Museo Civico de SienneMuseo Civico de Sienne
    Le Musée de la ville de Sienne, le Museo Civico, fut aménagé dans les années 1930, au premier et deuxième étages du Palazzo Pubblico. Sa visite (environ une heure) est ...
  • Santa Maria della ScalaSanta Maria della Scala
    L’ancien hôpital pour les pèlerins, Santa Maria della Scala, accueille un vaste et riche complexe muséal de Sienne qui s’étend sur 19.000 m². C’est une étape essentielle pour découvrir pleinement ...
  • Fontaines et bottini de SienneFontaines et bottini de Sienne
    A Sienne se trouvent un certain nombre de fontaines, alimentées par les bottini, les galeries d’un aqueduc médiéval souterrain construit à partir du XIIe siècle. Ces galeries totalisent 25 km, ...
  • Le Palio de SienneLe Palio de Sienne
    Le Palio de Sienne est une célèbre course équestre qui oppose les différents quartiers de la ville (appelés les contrade), dont les origines remontent aux jeux du moyen-âge, qui se ...
  • Brève histoire de SienneBrève histoire de Sienne
    Bien qu’il semble que les étrusques aient occupé le territoire de Sienne, sa fondation date du temps de l’empereur Auguste où une colonie romaine fut établie sous le nom de ...
  • Palais de SiennePalais de Sienne
    Les rues de Sienne charment avec leurs splendides palais, la plupart du moyen-âge, certains datant de la Renaissance. Ils ne manquent pas d’élégance avec leur sobriété, sans fastes baroques.Le plus ...
  • Pinacothèque Nationale de SiennePinacothèque Nationale de Sienne
    La Pinacothèque Nationale de Sienne est un important musée italien, en particulier pour sa collection de « peintures sur fonds d’or » du XIVe et XVe siècle siennois. Il est hébergé dans ...
  • Basilique Saint-Dominique de SienneBasilique Saint-Dominique de Sienne
    La Basilique Saint-Dominique de Sienne est une de plus importantes églises de la ville, avec son architecture gothique imposante et ses œuvres de la Renaissance. Elle est dédiée à Dominique ...
  • Sanctuaire Sainte-Catherine de SienneSanctuaire Sainte-Catherine de Sienne
    Le Sanctuaire de Sainte-Catherine de Sienne (Santuario-Casa di Santa Caterina) est situé sur la Colline Saint-Antoine à Sienne, composé de l’ancienne maison des Benincasa, la famille de Catherine et sa ...
  • Portes et autres lieux de SiennePortes et autres lieux de Sienne
    Cette page est consacrée à d’autres intéressants lieux de Sienne, dont ses murs et portes, des loggias, la Forteresse Médicéenne, quelques places et rues du centre. Murs et portes de Sienne Sienne ...