Dans les bois près d’Asciano, l’Abbaye de Monte Oliveto Maggiore est un lieu plutôt méconnu relativement à son importance. Fondée au XIVe siècle, les chants grégoriens l’animent et les moines élaborent des vins depuis longtemps, que l’on peut déguster et acquérir dans la cave des moines.

Éléments historiques

Son origine remonte à 1313 quand un noble siennois Giovanni de’ Tolomei, avec Patrizio Patrizi et Ambrogio Piccolomini se retirèrent dans une propriété familiale isolée. Ils vécurent jusqu’en 1319 en semi-ascétisme jusqu’à ce qu’ils furent reconnus comme congrégation par l’évêque, les distinguant des nombreuses « sectes hérétiques » de la région. Cette nouvelle Congrégation décida d’appartenir à l’Ordre des Bénédictins, en suivant la règle dite « ora et labora ».
Ce sont toujours les bénédictins de Monte Oliveto qui y vivent depuis 1319.

Visite

De belles salles et œuvres sont à découvrir, comme la bibliothèque monumentale, le réfectoire ou l’ancienne pharmacie du XVIe siècle. L’église du XVe siècle possède des décorations baroques et surtout le superbe chœur sculpté et marqueté entre 1503 et 1505 par Fra’ Giovanni da Verona, et le lectorat de Fra’ Raffaele da Brascia (1520).
Outre les belles peintures elle conserve des sculptures, avec par exemple dans une niche un groupe réalisé aussi par fra’ Giovanni da Verona de la Vierge à l’Enfant.

Grand Cloître de l’abbaye

Le cloître est au centre du monastère, et symbolise la vie monastique elle-même comme communion avec Dieu, en l’absence de toit, en lien direct avec ciel en compagnie des frères.
Il donne accès à toutes les pièces du monastère.
L’église, au nord du cloitre depuis l’an mile environ, est le site de l’activité principale du moine : la prière chorale, appelée opus Dei, œuvre de Dieu.
Côté sud, le réfectoire.

Au delà des belles choses déjà citées, l’abbaye se distingue avant tout par le Grand Cloître, spectaculaire cloître monumental. C’est un des grands chef-d’œuvre de la Renaissance, décoré de célèbres grandes fresques de Luca Signorelli et d’Antonio Bazzi, dit le Sodoma du XVe siècle, narrant des épisodes de la vie de Saint Benoit.
Il est de plan rectangulaire, construit entre 1426 et 1443, avec au centre une statue en marbre de saint Benoît, une fontaine en marbre dans un angle datant de 1439. Son plus ancien côté a double loggia avec des arcs en plein cintre

Les murs des quatre galeries du rez-de-chaussée sont entièrement peints avec les fresques des Histoires de Saint Benoît, réalisées par Luca Signorelli et Antonio Bazzi dit Il Sodoma. Il s’agit de l’un des plus importants témoignages de la peinture italienne de l’époque de la Renaissance.
Les fresques de Signorelli sont huit et ont été réalisées en 1497-98. Les autres sont de Sodome et ont été réalisées à partir de 1505.

Où se trouve Monte Oliveto Maggiore, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur les Crete Senesi

  • Crete SenesiCrete Senesi
    Région de collines au sud-est de Sienne, les Crete Senesi – les Crêtes siennoises en français – se caractérisent par un paysage particulier et fascinant. L’argile couleur gris-bleu, mélangée au ...