Abbadia San Salvatore est un village caractéristique du Mont Amiata, le plus proche du sommet, à 800 mètres d’altitude sur le versant oriental de la montagne. C’est ainsi une destination appréciée l’été pour sa fraîcheur et l’accès à la nature.
Son patrimoine est intéressant avec tout d’abord l’abbaye San Salvatore, son centre historique ancien bien entretenu, et le Musée de la mine.
Le village a longtemps vécu de la présence de l’abbaye, avant de décliner et de retrouver une activité florissante au XXe avec ses mines, avant de décliner après sa fermeture vers 1970.

Le village

On rejoint le charmant vieux centre, bien réhabilité d’origine médiévale, en traversant les quartiers modernes d’Abbadia.
Dans le bourg se découvre les charmantes rues avec les maisons médiévales, l’Église Santa Croce du XIIIe siècle, celle de Sant’Angelo du XIVe siècle (devenue une résidence privée), le Palazzo del Podestà ou le Palazzo del Popolo.

Abbaye San Salvatore

Au nord du centre historique se trouve l’Abbaye San Salvatore, fondée d’après la tradition en 762 de notre ère par le duc lombard Ratchis.
De cette abbaye bénédictine, l’église de 1035 fut restructurée au XVIIe siècle. Derrière sa façade imposante flanquée de deux tours (dont une inachevée), l’intérieur est roman et simple. La splendide crypte fut redécouverte en 1925, comptant 35 colonnes avec autant de chapiteaux distincts.

L’abbaye San Salvatore conserva près de mile ans le célèbre Codex Amiatinus qui remonte au VIIe siècle, la copie manuscrite intégrale de la bible la plus ancienne qui soit connue, actuellement conservé à Florence.
Un autre document important en est issu, la Postilla Amiatina, datée de 1087, témoin remarquable et rare du passage du latin à la langue vernaculaire en Italie à cette époque. Il consiste en quelques lignes d’une apostille à un acte notarial, rapportant le don d’époux au « monastère d’Abbadia San Salvatore sur le Mont Amiata ».
Photo de l'abbaye San Salvatore à Abbadia

Extérieur de l’abbaye San Salvatore (Source : commons.wikimedia.org)

En traversant le cloître, on accède au Musée d’art sacré de l’abbaye, avec des objets précieux, dont le reliquaire irlandais du VIIe siècle.

Musée et parc de la mine

En limite du village se trouve le complexe minier exploité de 1897 à 1970, pour extraire le cinabre, source de mercure.
Il fut converti en un musée de la mine. Il documente la géologie régionale, l’histoire de l’exploitation minière, la production de mercure, les galeries, l’usine métallurgique et la vie des mineurs dont les lieux de vie.

Environs

A l’extérieur des murs d’Abbadia se trouve l’église San Leonardo du XIIIe siècle, l’Église de la Madonna dei Remedi du XVIIe siècle avec des fresques de Nasini, et l’Église de la Madonna del Castagno du XVIe siècle.
Le sentier montant vers le sommet traverse les bois et passe par la petite église d’Ermeta.
immergée dans le vert du bois.

Où se trouve Abbadia San Salvatore, carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Liens et sources

Articles sur le Mont Amiata

  • Mont Amiata, découverte du volcan éteint de ToscaneMont Amiata, découverte du volcan éteint de Toscane
    Le Mont Amiata est un volcan éteint des Apennins, qui culmine dans le sud de la Toscane à 1 733 mètres, entre la Maremme à l’ouest, les vallées du Val ...
  • Santa Fiora sur les pentes du Mont AmiataSanta Fiora sur les pentes du Mont Amiata
    Sur les pentes méridionales du Mont Amiata, Santa Fiora surplombe la source de la rivière Fiora. Ce village est un peu particulier par son histoire, ayant été une possession importante ...
  • Bagni San Filippo et Vivo d’OrciaBagni San Filippo et Vivo d'Orcia
    Bagni San Filippo Sur les pentes orientales du mont Amiata, en bordure du Val d’Orcia, Bagni San Filippo est un bourg thermal dont les eaux sont connues depuis l’antiquité. Ses eaux ...
  • Piancastagnaio, présentation et patrimoinePiancastagnaio, présentation et patrimoine
    Piancastagno est un ancien village d’origine médiéval sur les pentes du Mont Amiata, perché sur une corniche dominant la vallée de la Paglia et la Cassia.Son origine remonterait au Xe ...